Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

voici quelques photos des pieces que je suis pret a echanger

ce sont des VELATES SCHMIDELI

comme je ne suis pas un paleontologue aguerri je ne peux pas donner beaucoup plus de precision

j'ai trouvé ces pieces avec un ami qui lui s'y connait

post-1821-1177149074_thumb.jpg

post-1821-1177149115_thumb.jpg

post-1821-1177149214_thumb.jpg

Posté(e)

Merci pour les photos.

Je ne connaissais cet animal que par le biais de moulages internes trouvés dans l'Yprésien du Cabardès (Sud de la Montagne Noire - Sud-Est de Toulouse). C'est sympa de voir à quoi cela ressemble quand on trouve la coquille conservée.

Bonne chance pour l'échange.

• 3 years later...
Posté(e)

une question destinée au malacologistes et accrocs de la gratouille sableuse et nummulitique:

Pourquoi ne trouve-t-on le genre Velates que dans un seul étage en France ?

Il avaient l'air de s'y plaire.

déja est-ce bien le cas ? au Miocene, au hasard : Mr Rylce, en connais tu ?

si il est effectivement uniquement Eocene inférieur, alors serait-ce un Gastéropode de mer tropicale uniquement ? temoignage de l'optimum climatique a son apogée quelques millions d'années apres "Le Quesnoy".

voir EECO : Early Eocene Thermal Optimum = en plein dans le niveau a Velates

et dans ce cas pourquoi n'aurait-il pas vécu quelques millions d'années de plus ? un pote virtuel pour C. giganteum por ejemplo.... :siffler:

Les questions qui en découlent :

-y a t-il eu un refroidissement entre l'Eocene inf et moyen

-une algue tueuse ?

-un prédateur exterminateur de Velates ?

-une maladie Velatophobe

-une stérilité psycologique suite a la chute d'une météorite effrayante

Posté(e)

la plus ancienne que j'ai pus trouver se situe dans le niveau d'aizi donc cuisien inf,une velates plus ancienne dans le thanetien a également etait trouver par staadt dans les années 1900 et des brouette!!!! même connaissant très bien le secteur, je ne l'ai jamais retrouver !

jusque la moi je la trouve dans le niv d'aizi,pierrefond !!!! ensuite ?

on retrouve aussi des traces de velates en moule interne a gisors dans les blocs cuisien qui se trouve dans le lutetien inf ! idem sur chaumont en vexin qui probablement pourrait correspondre au niv de pierrefond

on retrouve aussi cette espèce dans d'autre pays, ce n'ai pas une espèce endémique de la France !!!!!

bref ces proche cousin sont tout simplement des nerites

il devait y avoir un article fait il y a deux ans sur ces bestioles sur la revue du germc !!!! faudrait que je me renseigne car l'article a été bouffé lors d'un bug informatique sans sauvegarde de celui ci :triste:

Posté(e)

le germc, c'est une petit groupe de gens plus ou moins sympas !!! :siffler:

on publie la revue coosmanniana !!! :clown:

le petit lien qui suit ... est a suivre !

http://germc.free.fr/

pour Gaël, il me semble que la perversa vient de l'ilerdien donc ypresienne si ma mémoire ne me joue pas des tours

j'ai me renseigné sur un autre forum ! encore que pour moi il sagirai de la même espèce, mais j'suis pas trop molluscologue enfin presque a mes temps perdu

nb, il y a un de tes articles dsiponible via le site du germc

Posté(e)

non pas d'article sur les velates

mais un papier sur les r'quins et poissons :grand sourire:

quand au couleurs des cagouilles du bp, il n'y a pas que les velates qui porte des couleurs !

les nerites on cette fâcheuse habitude d'avoir des restes de coloration surtout au sparno-cuisien, il y a aussi quelques gastéropodes tel que certaine athleta ou même cryptocorda stromboides pour ne citer que des espèces lutetienne !

c'est toujours sympatoche d'en trouver, de plus que ce sont des fossiles très commun ...

voir aussi les restes de coloration sur les mollusques du pb sur le bouquin strato du lutetien sortie l'an passé ... passez sous UV

Posté(e)

pour info

Velates perversus (GMELIN, 1791 : Nerita) : 3686, n° 72 dont l'étendue stratigraphique et géographique est pas mal étendu : Th. Id. Cs. Lt. Bt. Pr. [Aude, Ariège, Bassin de Paris, Loire-Atlantique, Hautes-Alpes]

un peux partout dans le monde jusqu'en Asie Mineure.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...