belem71@live Posté(e) 16 octobre 2013 Signaler Posté(e) 16 octobre 2013 Bonjour , je suis en possession d'un oursin sans aucune information . il fait diam: 52 . H:31 . Ma première recherche me penche sur un stomechinus . A vous de me dire ? , merci Citer
BDCIron Posté(e) 16 octobre 2013 Signaler Posté(e) 16 octobre 2013 Oui un Stomechinus. Après sans origine difficile de donner l'espèce pour ma part. Citer
jpp Posté(e) 17 octobre 2013 Signaler Posté(e) 17 octobre 2013 Pour moi, c'est un Psephechinus polyporus du bathonien bas normands! Citer
Ric14 Posté(e) 17 octobre 2013 Signaler Posté(e) 17 octobre 2013 Pour moi, c'est un Psephechinus polyporus du bathonien bas normands! La zone miliaire de l'interambulacre est trop granuleuse, les polyporus du bathonien bas normands sont pratiquement nu à cet endroit surtout sur un exemplaire de 52 mm de diamètre. polyporus a été remis dans le genre Stomechinus (qu'il n'aurait jamais du quitter, mais le sujet n'est pas là) et il figure également en synonymie de S.vacheyi (Cotteau,1850) si on considère la description d'Agassiz comme non valide. Cordialement. Citer
belem71@live Posté(e) 17 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2013 Bonjour , merci pour les infos . Je viens de regarder , entre stom et psephe , pas facile de faire la différence , je reste a votre écoute . Citer
Ric14 Posté(e) 17 octobre 2013 Signaler Posté(e) 17 octobre 2013 Bonsoir belem71, la différence entre les deux genres est expliquée clairement dans la rubrique Remarks en bas page des deux liens ci-dessous. Les photos des bandeaux: S. bigranularis d'un côté et P. michelini de l'autre confirment par l'image les explications. http://www.nhm.ac.uk/research-curation/research/projects/echinoid-directory/taxa/taxon.jsp?id=1549 http://www.nhm.ac.uk/research-curation/research/projects/echinoid-directory/taxa/taxon.jsp?id=1543 Faire plus parlant sera difficile. Cordialement. Citer
belem71@live Posté(e) 18 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2013 Bonjour , merci Ric14 pour les infos et lien .cordialement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.