Kevin2367 Posté(e) 15 octobre 2013 Signaler Posté(e) 15 octobre 2013 Bonjour à tous je viens de m'inscrire sur le forum car j'aimerai identifier avec votre aide cette pierre qui est mystérieuse pour moi. Pour information je l'ai trouvé sur une plage à Wissant (62). Caractéristiques: - couleur noire, très légère, odeur forte, aspect vitrifié. Je vous joints des photos.[ Citer
Bathollovien Posté(e) 16 octobre 2013 Signaler Posté(e) 16 octobre 2013 Une boulette de charbon ? Citer
Next50MY Posté(e) 16 octobre 2013 Signaler Posté(e) 16 octobre 2013 Ton objet est (peut-être) translucide, essaie de faire des images avec l'echantillon sur une surface blanche et devant une source lumineuse pour verifier si on observe une texture particuliere par transparence. Citer
Kayou Posté(e) 16 octobre 2013 Signaler Posté(e) 16 octobre 2013 Charbon, bitume.... est-ce que ça brûle ? très légère, Est-ce que ça flotte ? Citer
fossilo19 Posté(e) 16 octobre 2013 Signaler Posté(e) 16 octobre 2013 ??? nodule phosphaté que l'on trouve dans le gault ou qq chose comme ça dans la série du Boulonnais; sur la dernière photo, ne serait ce pas un fragment d'ammonite en bas à droite??? (il faudrait que je resorte mes vieux docs sur la coupe du coin...) Citer
Kevin2367 Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2013 Bonsoir à tous merci pour vos réponses, je ne pensais pas avoir autant de réponses pour l'identification de cette pierre. Kayou moi aussi j'ai pensé au bitume par déduction (lieux de découverte et odeur désagréable) sinon pour le teste de flottaison, la pierre reste au fond de la bassine et je n'ai pas encore tester encore le feu. Next50MY je publierai des photos comme tu demande dès que possible.Kevin Citer
Kevin2367 Posté(e) 16 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2013 Test du feu: la pierre ne prend pas feu mais fond et dégage une odeur vraiment horrible. Donc c'est du bitume naturel ? Citer
phénacite2 Posté(e) 17 octobre 2013 Signaler Posté(e) 17 octobre 2013 Juste une idée.......mais 'faut faire des tests !( trace, densité, dureté etc....) PS : Je vous montrerai des lignites avec ces mêmes faciès trompeurs ( conchoïdes etc.....) Citer
egonon Posté(e) 17 octobre 2013 Signaler Posté(e) 17 octobre 2013 Je vais certainement dire une bêtise. Léger, cassant, aspect plus ou moins vitreux. L'aspect me fait penser à un résidu de dégazage ou aux déchets anciens des grandes catastrophes pétrolières. J'en ai vu sur les plages bretonnes. Mais c'était peut-être autre chose. Est-ce qu'on trouve des lignites dans le 62 ou sur la côte anglaise ? Il semble y avoir pas mal d'inclusions claires. Citer
Kevin2367 Posté(e) 22 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour, Merci pour vos nouvelles réponses, Je vous mets une nouvelle série de photos prises à la lumière si ça peut aider à l'identification. sur la gauche de la photo la tache noire plus sombre, c'est la trace du test par le feu. Kevin Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.