Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Me promenant récemment le long du sentier littoral de Six-Fours-les-Plages entre la plage de Bonnegrâce et le Cap Nègre, juste au niveau de la corniche de Sauviou, j'ai observé une nième fois une formation de grès très particulière, dont je joins les photos.

Je dirais à première vue que ce sont des arkoses, peut-être bien d'origine volcanique, mais ce qui me frappe est leur structure tubulaire : leur masse est constituée d'une aggrégation de tubes monodirectionnels. Cette formation me parait reposer sur une autre formation de grès, massifs ceux-là, identiques à ceux qu'on retrouve à La Seyne (Fabrégas), Saint-Mandrier et Carqueiranne notamment.

Ce trouverait-il parmi vous quelqu'un qui connaitrait bien la géologie du Var ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Pour charger les photos on peut les ouvrir dans microsoft.

Dans "modifier l'image", choisir "compresser" puis "format document". Les images font alors environ 80 K. Renommer l'image pour ne pas perdre l'original. Puis enregistrer (sur le bureau, c'est le plus simple pour la retrouver). Fermer l'image. Cliquer sur "joindre une miniature". Ouvrir l'image. Puis envoyer.

  • 2 mois après...
Posté(e)

Pas de réponses ?

Bon, j'ai poursuivi l'enquète de mon côté, et je suis tombé sur des gens très sympas.

La meilleure explication que j'en ai eue est la suivante, donnée par un gars de Marseille qui a travaillé dans le secteur : les grès basaux seraient de l'Autunien (Permien inférieur) ; en discordance sur ces grès, notre formation tubulaire serait d'anciens sables dunaires quaternaires à travers lesquels ont percolé des nappes d'eau selon un régime unidirectionnel, créant au sein de ce sables maintenant à l'état de grès, ces structures tubulaires qui ont en quelque sorte fossilisé le champ de circulation de l'eau.

C'est un très bel affleurement, extrémement didactique, et je ne vais pas tarder (je me rends à Six-Fours d'ici une semaine) à retourner le renifler, faire quelques photos bien explicites et prendre des mesures structurales. Et essayer de localiser cette formation dans son contexte.

Pour ceux qui en ont l'occasion, je conseille vivement le sentier littoral varois : il y a énormément de belles choses à y observer (et admirer) ; à commencer, non loin de cet affleurement, par le superbe vestige de coulée basaltique de la Pointe Nègre, issue des épanchements du Beausset (Miocène supérieur).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...