Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

D'ou pourrait venir cette jamesonite de France ?


Invité JPP2A

Messages recommandés

Salut, je viens de trouver dans mes carton années 70's cet échantillons de Jamesonite sans autre indication que le pays (France)

Hors j'ai lu sur mindate qu'il y aurait de nombreuses occurrences en France pour ce minéral, voici la listes;

Bois de Roland (Blancou), Ferrières-Saint-Mary, Cantal, Auvergne
Leyvaux, Cantal
Fournial Mine, Molèdes, Massiac, Cantal
Champagnac, Mauriac, Cantal
Champagnac vein, Champagnac, Mauriac, Cantal
Longuesaignes, Védrines-Saint-Loup, Saint-Flour, Cantal
Le Serpent vein (Codracot vein), Dahu Mine (Daü Mine; Dahut Mine), Lubilhac, Haute-Loire
Les Anglais vein (La Minayre vein; Suc de l'Eglise), Lubilhac, Haute-Loire
Le Ceroux vein, Chazelles-Haut (Chazelle), Mercoeur, Haute-Loire
Le Cerisier vein (West vein), Marmaissat, Lanau, Torsiac, Haute-Loire
Vens-Haut, Anzat-le-Luguet, Puy-de-Dôme
Borderies vein, Puy-de-Dôme
Péschadoires (Péchadoire), Pontgibaud, Puy-de-Dôme
Rosiers Mine (Le Rozier Mine; Le Rosier Mine), Pontgibaud, Puy-de-Dôme
Camp de Cesar, Labessette, Tauves, Puy-de-Dôme
La Vialolle, Labessette, Tauves, Puy-de-Dôme
Pontvieux Mine, Tauves, Tauves, Puy-de-Dôme
Bestrée, Lescoff, Cape Sizun, Audierne, Finistère
Bodennec, Bolazec, Finistère
La Villeder, Le Roc Saint-André, Morbihan
Bournac, Hérault
Lina Mine, Alzen, Foix, Ariège
Phosphate occurrence, Fumade, Castelnau-de-Brassac, Tarn
La Chauvetane, La Chapelle en Valgaudemard, Hautes-Alpes
Les Cougnasses mine, Orpierre, Hautes-Alpes
Pussy, La Lauzière massif, Savoie

dont 3 de Massiac, Cantal et deux de Lubilhac, Haute-Loire qui ressemblent a mon échantillon, mais la gangue est différente

voici une photo du minéral avec sa gangue

merci pour vos indications

post-3014-0-15272800-1381686417_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne que j'avais déterminée en stibine fibreuse était dans une géode de sidérite (ou quelque chose d'approchant) celle de mon collègue était sur un truc très rouillé que je n'ai pas trop vu.

Pour les origines possibles, je te donne ce que je sais, pour beaucoup de sites dans les inventaires du BREUGEUMEU, c'est de la détermination micro sur sections polies (SP°

Bois de Roland (Blancou), Ferrières-Saint-Mary, Cantal, Auvergne
Leyvaux, Cantal
Fournial Mine, Molèdes, Massiac, Cantal A priori micro sur SP
Champagnac, Mauriac, Cantal
Champagnac vein, Champagnac, Mauriac, Cantal
Longuesaignes, Védrines-Saint-Loup, Saint-Flour, Cantal
Le Serpent vein (Codracot vein), Dahu Mine (Daü Mine; Dahut Mine), Lubilhac, Haute-Loire
Les Anglais vein (La Minayre vein; Suc de l'Eglise), Lubilhac, Haute-Loire
Le Ceroux vein, Chazelles-Haut (Chazelle), Mercoeur, Haute-Loire
Le Cerisier vein (West vein), Marmaissat, Lanau, Torsiac, Haute-Loire
Vens-Haut, Anzat-le-Luguet, Puy-de-Dôme
Borderies vein, Puy-de-Dôme plutôt micro sur SP, c'était une minéralisation complexe géniale en massif
Péschadoires (Péchadoire), Pontgibaud, Puy-de-Dôme
Rosiers Mine (Le Rozier Mine; Le Rosier Mine), Pontgibaud, Puy-de-Dôme
Camp de Cesar, Labessette, Tauves, Puy-de-Dôme Micro sur SP
La Vialolle, Labessette, Tauves, Puy-de-Dôme Micro sur SP
Pontvieux Mine, Tauves, Tauves, Puy-de-Dôme Micro sur SP, décrite comme fréquente sur certains filons
Bestrée, Lescoff, Cape Sizun, Audierne, Finistère
Bodennec, Bolazec, Finistère A priori amas sulfuré à minerai massif
La Villeder, Le Roc Saint-André, Morbihan
Bournac, Hérault
Lina Mine, Alzen, Foix, Ariège Là je me demande s'il n'y a pas d'aiguilles en géode
Phosphate occurrence, Fumade, Castelnau-de-Brassac, Tarn
La Chauvetane, La Chapelle en Valgaudemard, Hautes-Alpes
Les Cougnasses mine, Orpierre, Hautes-Alpes Je pense que c'est du massif pour ce que j'en ai vu
Pussy, La Lauzière massif, Savoie

J'aurai pu rajouter La Petite Faye Creuse, mais là, c'est du ..........micro en SP ! :mort de rire:

Enfin, sans section polie, MEB ou DRX difficile à l'oeil de savoir si c'est de jamesonite ou un autre sulfosel en aiguilles (boulangérite souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne que j'avais déterminée en stibine fibreuse était dans une géode de sidérite (ou quelque chose d'approchant) celle de mon collègue était sur un truc très rouillé que je n'ai pas trop vu.

Enfin, sans section polie, MEB ou DRX difficile à l'oeil de savoir si c'est de jamesonite ou un autre sulfosel en aiguilles (boulangérite souvent)

Dans le ruisseau et dans certaines haldes de la mine de Ouche, à Massiac dans le Cantal, on peut encore trouver avec un peu de chance ce type de cristallisation, dans des géodes de quartz blanc, accompagné de sidérite jaune orangée.

Bien entendu ce sont des pièces micro.

N'étant pas encore équipé en matos photographique performant pour la micro je ne peux joindre de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Alain, pour ma part l'échantillon que je possède est loin d’être de la micro, la pièce fait environ 6cm x 7cm et les cristaux font 1,5 cm de moyenne et sont enchevêtres, comme je le note plus haut, sur les photos de mindat la gangue me semble différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette jamesonite n'est pas française. Roumaine ?

Pas vu de gangue comme ça en haute-loire en tout cas.

Si c'est du roumain qu'on fait passer pour du français. elle a du être vendue avec l’étiquette 'Boulangerite, Molières, Gard, TL'....Tant qu'a faire... :help1:

Roumaine :gratte-tete: ah!!!! pourquoi pas, mais alors le gars qui me l'a échanger c'est fait avoir....bon ceci dit, je ne risque pas de lui en parlé hélas car il n'est plus de ce monde, car comme je l'ai noté au début de mon sujet ça date des années 70's, en tout les cas merci de vos réponse, je continu mes recherches j'irais vers les roumaines :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour de l'Auvergne c'est gros, maintenant je me méfie, celle de mon collègue faisait à peu près 5 cm2 à Leyvaux, et pour la gangue, ça pourrait faire, à l'époque on n'y a pas trop cru. Côté échantillonnage ceux du BRGM n'étaient pas exhaustifs par rapport à ceux de passionnés (voir "l'affaire des füloppites" de La Forge à Leyvaux).

Je suis bien conscient que le plus simple et le plus probable est d'aller chercher à l'étranger, celles que je connait sont sur une gangue qui n'était pas rouillée

Côté historique, Alain69 n'aurait pas vu passer des choses ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otto, la pièce de la Sorbonne (celle que je connais du moins) est donnée comme berthiérite, je crois qu'Alain69 a présenté une de ces petites soeurs dans un post de même origine. A part ça en temps que métallogéniste et ayant travaillé sur l'or en Creuse, elle me fait particulièrement baver.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jean pierre,

de ce que j'en sais (et je reprends les annotations de Serge) :

Fournial Mine, identification sur SP comme beaucoup des minéraux d'argent signalés,
Champagnac vein, l'affleurement était déjà réputé comme disparu dans les années 70
Les Anglais vein jamais trouvée malgré des gros trous dans les haldes et puis pas dans l'inventaire (erreur sur mindat ?)
Vens-Haut, identification sur SP
Camp de Cesar, identification sur SP
La Vialolle, identification sur SP
Pontvieux Mine, identification sur SP
La Chauvetane, identification sur SP de toute façon c'est dans le parc, on ne pourra pas vérifier
Les Cougnasses mine, Orpierre, Hautes-Alpes identification sur SP : dans la zinkenite avec une plage d'andorite

Voila, en espérant avoir pu t'être utile
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otto, la pièce de la Sorbonne (celle que je connais du moins) est donnée comme berthiérite, je crois qu'Alain69 a présenté une de ces petites soeurs dans un post de même origine. A part ça en temps que métallogéniste et ayant travaillé sur l'or en Creuse, elle me fait particulièrement baver.

Serge

La berthierite en bons spécimens est plus commune en France que la jamesonite qui est plutôt "rabougrie" ?

otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jean pierre,

de ce que j'en sais (et je reprends les annotations de Serge) :

Fournial Mine, identification sur SP comme beaucoup des minéraux d'argent signalés,

Champagnac vein, l'affleurement était déjà réputé comme disparu dans les années 70

Les Anglais vein jamais trouvée malgré des gros trous dans les haldes et puis pas dans l'inventaire (erreur sur mindat ?)

Vens-Haut, identification sur SP

Camp de Cesar, identification sur SP

La Vialolle, identification sur SP

Pontvieux Mine, identification sur SP

La Chauvetane, identification sur SP de toute façon c'est dans le parc, on ne pourra pas vérifier

Les Cougnasses mine, Orpierre, Hautes-Alpes identification sur SP : dans la zinkenite avec une plage d'andorite

Voila, en espérant avoir pu t'être utile

A+

Merci pour les infos Stef et Otto

effectivement le site "les Cougnasses" Orpierre, non loin de Laragne -Montéglin, je connais un peu la région et je supposerais en comparant la roche locale avec la gangue de mon échantillon, mais.....avec un bemol, la prochaine fois que je passe par la bas je vais m’arrêter et prélever un morceau de roche sur le site et comparer avec ma pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, as-tu réussi à déterminer de quelle roche était la gangue ? Ça pourrait réduire le champ de recherche. Perso j'ai du mal à bien voir avec les photos.

Les cougnasses c'est dans de la sidérite massive, ça ne me semble par correspondre jean pierre, et puis elle fait bizarre ta section polie ... :clin-oeil:

elle ferait penser a un genre de grès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, pas de métallographie pour moi, que de la géologie simple.

Par contre j'ai fait les Cougnasses et certains sites du Cantal et d'ailleurs en long, large et travers ... Et suffisamment arpenté la biblio BRGM (salut Azogue :clin-oeil: ) pour savoir que quand c'est signalé en tout petit, en inclusion, en périphérie, ... c'est la description d'une section polie (et c'est le cas ici). Ceci dit, ce n'est pas une critique, mais un constat, ça a été un sacré boulot en son temps
A+

PS la métallographie en fait, ça m'aurait bien plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cha ch'est ben vrai !

bon après faut relativiser, les échantillonnages BRGM n'étaient pas exhaustifs et question sulfures c'était souvent lié à de l'inventaire, donc du coup une fois qu'on avait les différents faciès de minerai, hop, au labo "Picot" (mon maître et celui de pas mal de monde) et section polie. Du coup pour des teigneux accrocheurs ou chanceux, il est possible de trouver d'autres trucs macros (ex: les wurtzites du Communal Rougier à Marsanges, les Füloppites et les trucs en poils de La Forge à Leyvaux, sur Leyvaux les sulfosels n'étaient pas décrits), mais d'une manière générale quand c'est un sulfure dans un doc BRGM, ça a des chances d'être de la SP

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...