Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours à tous ! sujet futile ou rappel de bon souvenir et de nostalgie ?

Pour ma part , ma premier pierre fut cette lithophyse de l'Esterel qui me fut offert par mes parents j'avais 10 ans ... j'en est 45 et cette passion ne ma jamais quitté et vous ?

post-18229-0-98754200-1381421631_thumb.j

Posté(e)

Rien de plus facile que de fabriquer des cristaux de sulfate de cuivre , ou d'alun de potassium . Mais c'est plus dur d'arriver à faire un monocristal.

Mon premier caillou , était un fossile de fougère sur un terril mais sinon c'était une boite de collection de minéraux du maroc , calcite , baryte , dendrites , et autres trucs du genre .

Posté(e)

j'ai un bouquin style chimie amusante pour fabriqué des cristaux , mais sa fait bien longtemps que je ne les pas ouvert , il y avait un truc pour faire un gros cristal de sulfate de cuivre je regarderais sa ce weekend de près !

Posté(e)

je me souviens de tous ceux qui ont compté a mes yeux.

Tout particulierement d'un petit fragment de quartz, tellement brillant, trouvé un matin sur un chemin de montagne et etrangement disparu plus tard dans la soirée, la malfaisante belle tante aurait-elle joué un role dans cette sombre affaire? L'histoire ne le dit pas.

...mon precieux...sniff

Autre aventure des plus terrible, il y a eu ce petit cristal de sulfate de cuivre recuperé (a moins qu'il n'ait ete, plus exactement, subtilisé?) dans un atelier de peche, et que je m'etais biensur -sale gosse- empressé de dissoudre pour en remplir la vielle bague a poison de maman. Inevitablement je m' eclaboussais les levres. Moment de panique. C'est que j'etais alors persuadé qu'une telle bague devait encore contenir des traces de quelque antique poison bien plus terrible et dont on ne rechappe pas. Face a sa propre mort, imminente, on appele sa maman. "Comment ca?! Dis moi ce que tu as mis exactement dans la bague romain?!". Inquietude et confiscation.

...pas fier.

Je me souviens encore de cet enorme bloc de quartz melangé de limonite et pesant bien une vingtaine de kilos, que mon pauvre papi (je lui en faisait baver a l'epoque) n'entendait pas redescendre dans ses bras depuis la vielle mine jusqu'au bas de la montagne. Non sans indignations (je pensais abandonner là la pierre de ma vie, rien de moins), je me resignais a en prelever la plus belle partie, qui resta longtemps la clé de voute de cet enorme amoncellement de caillasses qui envahissait toute ma chambre, et que j'appelais alors fierement ma collection. Je l'ai toujours. Admirez un peu: http://img253.imageshack.us/img253/6929/1004731or0.jpg

...trésor!

Bretagne. Les serviettes de plage ne sont pas encore deroulées que je suis deja entrain de farfouiller dans les tas de galets et là http://img140.imageshack.us/img140/2163/1004720at8.jpg

Meme a ce jeune age, on comprend instinctivement qu'il ne faut pas lacher un coin aussi incroyablement riche sans avoir examiné chaque galet et retourné chaque morceau de coquillage, et alors: http://img253.imageshack.us/img253/17/1004711rn5.jpg

...l'Eldorado quoi.

Ah la la...nostalgie.

Posté(e)

la manipulation de produit chimique est dangereux ce genre de coffret chimie amusante à été interdit ! je donnerait le titre du bouquin en faisant quelques fouilles archéologique dans ma bibliothèque ! :lire2::grand sourire: . ( le sulfate de cuivre est facile à trouvé les autre produit pour fabriquer diamant ou rubis me semble beaucoup plus dur à trouver ! )

Posté(e)

Depuis tout petit, je fabrique déjà du diamant, en effet, j'ai enterrer un morceau de charbon dans mon jardin, en espérant un jour qu'un volcan vienne appliquer les contraintes nécessaires a la cristallisation ye!.gif

Non plus sérieusement, le sulfate de cuivre est toxique par ingestion, mais manipulé dès la 5ème. Ton livre m’intéresse beaucoup :bravo:

Posté(e)

Fabriquer des cristaux de sulfates de cuivre ? Connais pas la recette mais elle doit être sur marmiton ye!.gif

Moi je la trouve pas très naturelle, après je la garde quand même car c'était ma première :super:

1381427080-s1110002.jpg1381427081-s1110003.jpg

Non, tu n'as pas de doute à avoir sur l'authenticité de ton améthyste, elle est bien naturelle!

Invité titane
Posté(e)

Juillet 1969: En montant au Pic de Bure dans les Hautes Alpes, j'avais trouvé mes premier cristaux de quartz et ensuite dans la même région où j'étais en colonie et ,lors d'une autre promenade sur le bord de la route un mur à ammonites. J'en avais ramassé quelques unes, sans savoir ce que cela était, mais j'ai du trouver cela intéressant. Au retour de la colonie grande remontrance de ma Mère car j'avais laissé mes affaires sur place pour ramener les "pierres" dans ma valise. Je ne peux oublier cet épisode, ni ma famille.

Au mois d'Aout de la même année ce fut la découverte de l'Oisans et tout ce que cela a entrainer ensuite dans ma vie . Les quartz de Maronne en Oisans , des belles pointes trouvé dans les ruisseaux qui descendaient de la *Roche Jean Barral après un bel orage.

Invité titane
Posté(e)

Cela date un peu, mais je me souviens que j'avais trouvé mes quartz avant d'arriver à la maison forestière où nous avions dormi dans la paille . Le responsable du site m'avait montré une petite vitrine des minéraux du Pic de Burre qu'il avait trouvé, je ne me souviens pas bien des autres minéraux, mais il avait des quartz aussi grands que ceux que j'avais trouvé( de mémoire 5 ou 6 cm) et un ensemble assez grand d'une quinzaine de centimètres.

Posté(e)

Pour moi, un splendide quartz à fenêtre,très fumé,que mon père avait trouvé en retournant son potager...

J'avais 7 ans...

Cela a été le départ d'une belle collection locale de cristaux,hélas perdue dans un déménagement!!!

Je n'ai plus revu mon cristal,je l'avait sur ma table de chevet jusqu'à mes 17 ans.

Mais ,maintenant ,mon graal reste de trouver un de ses petits frères..

Il devait bien faire dans les 10 par10 cm!!

Sniff :pleurer:

Posté(e)

Bonjour

Pour ma part, c'était une petite améthyste brésilienne, un cristal de roche du brésil et une tranche d'agate, les 3 achetés dans un magasin de souvenir à Portbail en août 1990.

Après, ma 1ère trouvaille minéralogique fut un morceau de pyrite de villers sur mer.

Par nostalgie, je les ai toujours.

Et depuis tout ce temps, le virus ne s'est jamais guéri.

Stéphane.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...