TheZak63 Posté(e) 9 octobre 2013 Signaler Posté(e) 9 octobre 2013 Bonsoir tout le monde. Alors voilà l'histoire, il y a quelques années, une amie m'a offert une ammonite qui provient d'Ardèche, je n'en sais pas plus dessus, donc je me suis dit que vos yeux experts m'aiderais sur le sujet. Quand au dégagement du fossile, a l'époque je n'avait pas du tout la notion ni les outils, sa n'a pas vraiment changé donc je suis désolé si l'état n'est pas très bon, en plus la pierre est dure. La photo n'est pas très bonne, je vais essayer d'en mettre une meilleur de face, et une de la tranche. Sa longueur est de 7.5 cm, et sa largeur de 1.7cm Citer
mineralogix Posté(e) 10 octobre 2013 Signaler Posté(e) 10 octobre 2013 Essais de faire une meilleur photo car déjà qu'il est encore, en partie, pris dans la roche ça gêne un peu l'identification. Citer
TheZak63 Posté(e) 10 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2013 Aussitôt dit, aussitôt fait : (Les traces noires, j'ai pensé a des algues(?)...) Les 2, 3 rayures sur la dernière images ont été faites par mes deux mains gauches, ce n'est pas un recollage/remplissage Citer
egonon Posté(e) 10 octobre 2013 Signaler Posté(e) 10 octobre 2013 les figures noires sont probablement des dendrites (cristaux d'oxyde de fer et de manganèse) Citer
TheZak63 Posté(e) 10 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2013 C'est déjà bon a savoir, moi qui croyais a des traces de végétaux... Citer
TheZak63 Posté(e) 11 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2013 En cherchant sur internet de mon coté j'ai trouvé ceci : http://ammonitespatboselli.pagesperso-orange.fr/Ammonites%20du%20kimmeridgien%204.htm Mon fossile pourrais ressembler a Orthosphinctes (Ardescia) desmoides (??), J'ai regarder surtout les stries dans la coquille, et il semble qu'il y en ai un entier, un moitée etc... Et la "proportion de l'enroulement" des bord jusqu'au centre parait coller. Je me trompe sûrement mais je continue a chercher quand même . En cherchant sur le même site, je me rend compte qu'il y en a une centaines, et pleins qui ressembles a la mienne, donc je me trompe sur la marchandise... Citer
Bathollovien Posté(e) 16 octobre 2013 Signaler Posté(e) 16 octobre 2013 Ni localité précise ni strati alors supputons. Citer
TheZak63 Posté(e) 22 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 Je vais essayer de trouver la localité précise. Par contre pour la strati, sa va être dur, vu que ni moi ni la personne qui l'a ramassé n'avait a l'époque de connaissances en couches géologiques... Citer
caterpillar Posté(e) 22 octobre 2013 Signaler Posté(e) 22 octobre 2013 Déjà, avec la localité, ça peut aider Citer
tropaeum Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Posté(e) 10 novembre 2013 bonjour, ton ammonite est un perispinctidae c'est certain après sa peut être kimmeridgien comme oxfordien... Citer
Aego Posté(e) 10 novembre 2013 Signaler Posté(e) 10 novembre 2013 Compte tenu des infos, je n'irai pas plus loin que tropaeum et encore il en faudrait plus sur la localité! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.