Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Svp pouvez vous m'indiquer comment peut on raffiner l'Or et le separer des autres minreaux, ou bien si vous connaissez quelqu'un qui peut cooperer, sachant que le pourcentage et la quantité sont interessants.

Merci pour votre solidarité.

Posté(e)

Hem, je m'y connais pas trop avec l'or, je sais que pour l'uranium, c'était un traitement au plomb et a l'acide, asse complexe et dangereux... Je dirais que l'or doit avoir un procédé similaire, du moins a l'acide pour le ferrugineux...

(Au passage, bonjour communautée de géoforum ! :vivelageologie: )

Posté(e)

Bonjour Medboug,

il faudrait être un peu plus précis.

quelle est la nature de ton minerai ? sable alluvionnaire, des bouts de filon de quartz, des grès, ...

ton minerai est déjà extrait ? si oui comment ? si non comment vas-tu faire ?

comment sais-tu que cela vaut le coup ? as-tu fais des analyses ?

dans quel coin du monde trouves-tu ton minerai ?

je ne doute pas que tu auras des volontaires, mais cela me parait trop facile :gratte-tete: .

à+

Gadin

Posté(e)

Comme mon collègue Gadin, il faut que tu précises le type de minerai à traiter. Par exemple si c'est de l'or libre en alluvions assez grossier, une séparation par gravité, batée ou table à secousse suffit, si c'est du filon à or pris dans le réseau des sulfures, c'est grillage (avec libération d'arsenic le plus souvent) et cyanuration, et là c'est c'est plus du tout le même truc !!!. En plus tu as les intermédiaires ....

Serge

Posté(e)

Bonjour,

Je vous remercie tous pour tous vos reponses, je suis Marocain, j'ai pas fais les analyses, la matiere trouvée ressemble au sable et contient plusieurs grains de couleur jaune. je ne sais quoi faire, merci pour votre aide... j'ai pris des photos pour la matiere mais j'ai pas trouvé de moyens pour les joindre sur le forum

Posté(e)

Bonjour,

Des "grains jaunes" peuvent être de la pyrite, aussi appelée à juste titre "or des fous"...

S'il s'agît bien de sable (meuble) et non de grès (induré) contenant de l'or natif (paillettes...), les méthodes classiques par gravitation (batée, sluice...) permettent de faire le plus gros du travail en extrayant les minéraux lourds ("le plus gros" sous toutes réserves car il peut parfois y avoir une très forte proportion de minéraux lourds autres que l'or), avant séchage du résultat.

Un aimant permet ensuite de séparer les minéraux magnétiques.

S'il s'agît d'extraire les paillettes d'or telles quelles (par exemple pour la collection), il est utile de tamiser le reliquat sur une colonne de tamis (pour un classement granulométrique) avant d'éventuellement repasser chaque classe à la batée, puis d'extraire manuellement chaque paillette. A noter que les parties très fines peuvent être traitées par soufflage sur une assiette, mais cela demande un certain savoir-faire (et du souffle !). Il est aussi possible de passer par une séparation gravimétriques par liqueurs denses, mais celles-ci sont en général toxiques et délicates à employer.

Si c'est uniquement pour extraire l'or dans le but d'en faire des lingots, une fusion des minéraux restant après la séparation magnétique peut suffire pour obtenir un culot d'or non raffiné. Pour faire mieux, il faudrait passer par une fusion plombeuse suivie d'une coupellation, mais cela demande un certain matériel (fours, creusets en céramique pour la fusion et en magnésite pour la coupellation...).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...