Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous et merci pour votre site qui est interressant et utile

j'ai trouvé un fossile dans les alpes du sud ,au sud de castellane dans une petite rivière ,il était tout gris comme toute les pierres alentour ,je l'ai nettoyé avec une dremel ,et le résultat et impressionnant ,en tous cas pour moi qui est vraiment un amateur dans ce domaine ,en effet c'est une espèce de coquille st jacque en plus gros ,qui à gardé ces couleurs et on dirait qu'il y a même la bestiole avec (fossilisé bien sur ^^)

depuis un ans que je l'ai ,g fait le tour de tout les site que g pu trouvé ,et je ne l'ai vu nulle part ,d'ou m'a venue sur votre site

j'aurai aimé avoir des info sur ce coquillage ,de quel epoque il peut provenir ,et aussi savoir si il aurait une valeur marchande ,pas pour m'en séparer ,mais pour me faire une idée de sa valeur (plus ou moins rare)

je vous remercie d'avance pour vos réponses

post-18383-0-01629600-1381172504_thumb.j

post-18383-0-39921300-1381172520_thumb.j

Posté(e)

merci pour vos reponses ,mais je suis un peu deçu pour sa valeur ,moi qui croyai avoir trouver un trésor lol

je vais me renseigner plus à son sujet maintenant que j'ai son nom

c'est commun d'avoir la bete fossilisé avec ?

Posté(e)

qu'est ce que c'est qu'une valve?

je pensai que c'était la bestiole que l'on voie ,à moins que ce soit comme une opercule ,mais je suis sur qu'il y a quelque chose qui appartient au molusque

g fait une autre photo ou on voie mieux la coquille du reste ,d'ailleur je veux bien des info sur ce que se pourrait etre

Posté(e)

Exogyra columba, lamellibranches, mollusques.

Crétacé, ère secondaire.

Les exogyres sont remarquables par leur crochet tordu vers l'arrière de la coquille jusqu'à se contourner.
Chez E. columba, la valve gauche bombée est subcarénée, le crochet recourbé vers l'arrière est assez petit, la valve droite est plate. La surface est entiérement lisse.

Les animaux actuels les plus proches (huîtres) vivent en milieu marin, proche du rivage, sur des rochers.

voila ce que g trouvé de mieux ,d'aprés vos renseignements

je l'imaginai plutôt comme se deplaçant à la manière d'un escargot

Posté(e)

Je dis peut être une bêtise, mais je pense qu'on nomme bivalve tout mollusque qui possède deux coquilles accolées, tels que les moules, les palourdes, les tellines, les couteaux ...etc. (miamm, ça me donne faim!!)

Manu

Posté(e)

Ben oui. Y'a aussi les huîtres. Les valves sont les deux couvercles qui renferment le mollusque. La bête est à l'intérieur, mais pour la trouver fossilisée il faut vraiment se lever de bonne heure.

Posté(e)

Précision. Tous les Mollusques ne sont pas des Bivalves (= Lamellibranches). Entre autres on a les Gastéropodes (escargots, bigorneaux), les Céphalopodes (pieuvre, seiche, nautile).

De même, tous les animaux possédant deux valves ne sont pas forcément des Mollusques : exemple, les Brachiopodes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...