Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici une pièce (empreinte et contre-empreinte) du Carbonifère situé à la limite entre Alpe d'Huez et Clavans en Haut Oisans, montrant des fougères pyritisées, certes, mais lesquelles ?

On notera au moins 2 espèces à pennules alternées (Neuropteris sp. ?) :

post-10734-0-85827300-1381149549_thumb.j

post-10734-0-18640000-1381149566_thumb.j

post-10734-0-18640000-1381149566_thumb.j

post-10734-0-83359300-1381149577_thumb.j

Posté(e)

Bonjour

La matière blanche qui recouvre les pinnules me fait penser à de la Séricite ,minéral blanc d 'aspect talqueux qui recouvre quelquefois les détails nervuraires des folioles .Pour le genre Neuropteris les pinnules devraient être cordées à la base ,si elles sont entièrement adhérentes sur les axes ,je pencherai plutôt pour un Pecopteris ...avez vous eu l'occasion de consulter la thèse de GREBER , vous pourriez y trouver des informations intéressantes sur les fougères du Carbonifère des Alpes .....

Bruno

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t2411-flore-carbonifere-des-alpes-francaises

Posté(e)

Bonjour,

Je vous fais entièrement confiance pour l'identification, mes notions de paléontologie datant de très longtemps.

Il est effectivement très probable que la matière soit de la séricite quoique certains reflets soient franchement métalliques.

Merci pour votre aide.

Yves

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...