Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 8 years later...
Posté(e)
Le 07/10/2013 à 19:28, templier07 a dit :

ok encore merci ! ok pour le bathrotomaria je l'avais trouvé sur un de mes livres mais j'était pas sur ! ok aussi pour le turrilites ! je pensais pas que c'était sa! très sympa de votre par encore merci !

Bonjour voici une photo d un fossile trouvé  par mes petits - enfants sur le plateau de Caussol . Je pense que c est un fragment d ammonite mais j aimerais avoir une confirmation et surtout quelques précisions sur l époque de sa formation  .

824DEDC2-D129-4B30-BD19-3C9F097D5D4B.jpeg

Posté(e)
Il y a 14 heures, allblues a dit :

bonsoir ! il s'agit bien d'une ammonite ! periode:  jurassique superieur (oxfordien sup./kimmeridgien ), probablement du genre OrthosphincteBonjour

et merci pour l info

toutefois je me demande après avoir lu   Dautres remarques sur le plateau de Caussol s il ne s agit pas plutôt de l étage hauterivien

a débattre ?

pour le mollusque ??

Posté(e)

Oui, différents étages du crétacé inférieur sont présents sur le plateau de Caussol, hauterivien entre autres, le principal étant de bien localiser le lieu de trouvaille pour retrouver l'origine. Macroscaphites yvani du barrémien?

Posté(e)

C'est tout à fait possible. J'ai donné le nom et l'époque de ce qui me semble le plus probable dans l'hypothèse du crétacé inférieur de la localité. Ces couches longent presque tout le long de la route qui traverse le plateau, ce sont celles qui sont le plus directement accessibles. C'est en général sur les bordures de cette route que les gens viennent pique-niquer et où les enfants jouent.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Sauvage a dit :

Oui, différents étages du crétacé inférieur sont présents sur le plateau de Caussol, hauterivien entre autres, le principal étant de bien localiser le lieu de trouvaille pour retrouver l'origine. Macroscaphites yvani du barrémien?

Bonjour 

merci des informations données 

voici le lieu de l endroit où a été trouvé le fossile en question

le lieu est indiqué  sur la carte par un trait au crayon

Est ce que cet endroit relève du barremien?

D741E75B-5B77-4F35-A497-8A1655B7D9BA.jpeg

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour, sur le plateau de Caussols, il y a surtout du jurassique. Voici une carte topo, et la carte géologique.

1429662113_Captureplateau.thumb.JPG.5b93c5193759954f3ba5c3c2e0b526e7.JPG

676545919_Capturecaussols1.thumb.JPG.8f2c11e0cd7077d4883cdca48f3dfbb1.JPG

La route suit les terrains du Crétacé inf. 

Dans le paysage le barrémien forme une cuesta, la route suit cette cuesta.

1954654481_Leplateaudecaussolcopiecopie.thumb.jpg.bffcf7d86b3ede287c85796ade741e3b.jpg

sur cette photo, prise à l'Est du col de l'Ecre , on peut voir de gauche à droite (du sud vers le Nord),  les calcaires du jurassique, faiblement inclinés vers le nord, arborés, une dépression occupée par le crétacé inférieur (avec l'hauterivien, riche en oursin), le sursaut dans la topo au milieu de la photo dans le premier plan, c'est le Barrémien qui forme une barre. Au dessus vers la droite le Crétacé sup qui va jusque dans les premières pentes à droite sur la photo. Au dessus, on retrouve les calcaires jurassiques par le jeu des chevauchements, au loin, cela se traduit par de fortes pentes.

Un 360 depuis un point haut au dessus du col de L'Ecre .

146243597_360caussol1vers2.thumb.jpg.ad3d796341f22c3a72d8a2e329bcb02a.jpg

Le 03/03/2022 à 08:21, icarealcyon a dit :

Peu probable pour Macroscaphites Yvani: on distingue des côtes secondaires sur le ventre. C'est plus compatible avec un périsphinctidé.

Tout a fait d'accord avec cette observation.

De plus je ne crois pas que les faciès du Cinf du coin soit compatible avec Macroscaphite yvani.

Posté(e)
Le 03/03/2022 à 11:50, Boucharddo a dit :

Bonjour 

merci des informations données 

voici le lieu de l endroit où a été trouvé le fossile en question

le lieu est indiqué  sur la carte par un trait au crayon

Est ce que cet endroit relève du barremien?

D741E75B-5B77-4F35-A497-8A1655B7D9BA.jpeg

A l'emplacement du trait au crayon sous l'inscription ''L'Ecre'', oui, c'est en plein sur le barrémien-bédoulien.

Posté(e)

Bonjour à tous

Intéressante discussion autour du plateau de Caussols.

Les trois premiers fossiles sont à mon avis bien du cénomanien.

Pour le céphalopode peut-être Turrilites costatus (mentionné dans la notice géologique BRGM et par Jacob)

Pour le gastéropode je pencherais pour Bathrotomaria velata (voir Paccard).

Pour l'ammonite on aurait donc pu penser à un Mantilliceras caractéristique de l'étage.

Mais là où il a été récolté (près du gouffre) c'est plus difficile à dire car on est plutôt dans de l'hauterivien et du valanginien avec un fin cordon de barrémien.

La route étant construite sur ces étages, comme le précise Jean François 06. On y trouve plutôt des belemnites et des oursins.

Il ne faut pas non plus exclure un fossile déplacé par des promeneurs...

Bonne journée.

Posté(e)

bonjour à tous

Boucharddo a ecrit: "le lieu est indiqué  sur la carte par un trait au crayon""  ?? est-ce le trait sous " l'Ecre " ? , la pointe de la flèche ? , l'une des 2 croix sur la route ? ...

Posté(e)
Le 10/03/2022 à 17:08, allblues a dit :

bonjour à tous

Boucharddo a ecrit: "le lieu est indiqué  sur la carte par un trait au crayon""  ?? est-ce le trait sous " l'Ecre " ? , la pointe de la flèche ? , l'une des 2 croix sur la route ? ...

Non ce  n’est pas le trait sous lEcre

Le trait au crayon est proche du s du mot Caussol écrit en caractère gras

ca correspond à la pointe de la fleche qui indique l endroit où l ammonite à été trouvée !

Posté(e)

bonsoir

à cet endroit, des génerations de bergers ont épierré le plateau pour aménager des aires de paturages, ces pierres se fracturent  sous l'action du gel et laissent apparaitre régulierement des ammonites du jurassique sup.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...