Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Matos spéléo...

Messages recommandés

Invité redsun711
Posté(e)

hello à tous les fans de cailloux,

une question m'a été posé récemment par dric38 mais comme il est buté dans ces idées et afin de lui économiser des frais inutiles,

qui peut répondre à cette question:

quand doit on changer une corde statique?

merci pour vos nombreuses réponses

Posté(e)

je suis loin d'être un pro je parle en référence au cordes d'escalade donc ce que je peux dire est faux

mais ca depend du nombre d'utilisations et de son état,

on voit quand elle est usée et puis elle est beaucoup plus rigide, elle prend des formes tordues, on a du mal a la faire glisser, son diamètre augmente par rapport au diamètre de base, on voit des petits fils qui partent dans tous les sens...

en alpinisme, on change une corde tous les 2 ans...mais c'est en l'utilisant souvent et les crampons font de gros dégats...

Invité redsun711
Posté(e)

merci Orléan et c'est aussi pour celà que je précise "corde statique" et non dynamique

perso,je sais en l'ayant apris par mon initiateur qu'une corde ne se change que lorsqu'elle montre

de sérieux signe de faiblesse.

déchirure profonde des fils de la corde.

aussi il est important de la laver souvent pour suprimer un maximum de saletée sableuses pouvant

viser à la détérioration de celle-ci

Posté(e)

d' experience et de mémoire de vieux CAFiste et initiateur.

Il y a un institut normatif et independant pour l'homologation du materiel de montagne et en particuulier des cordes c'est l'UIAA (union internationale des associations d'Alpinisme) c'est en quelque sorte le AFNOR du matos speleo et montagne, c'est suisse bien sur ...

Tapes sur Google "Tests UIAA " , tu trouveras des traductions en Francais de leurs tests par des assos et des constructeurs dont BEAL, A l'epoque on testait les cordes de speleo pour eux et plutot que de reciter platement du google je te livre ce qui est resté gravé en mémoire.

Les cordes de speleo statiques "cassent" plus vites que les cordes d'escalades plus elastiques ; ca ne s'arrange pas en vieillissant , en effet Les cordes spéléo vieillissent d'autant plus vite que les particules d'argiles, avec de la silice usent les fibres (il faut effectivement les laver a grande eau , de plus on les lovent souvent en bas de puit dans la gadoue et tout le monde marche dessus ( Le bon moniteur que j'etais promettait un coup de pied au c... de celui qui marcherait sur la corde)

Bref une corde perdrait la moitié de sa resistance tous les 2 ans , Bref au bout de 4 ans on passe de 1000 a 500 puis 250 kg.

250 kg grace a mr Newton c'est le poids qu'atteind en traction un speleo de 75 kg qui chute de 2m

je crois que c'est clair, 4 ans est un max.

De plus une corde qui a subi un choc en traction de plus de 5m voit de meme sa resistance diminuer de 2, une corde qui montre son ame est a jeter ou a couper en 2 brins, c'est valable pour les longes.

plus confidentiellement j'utilise encore des cordes que le CAF a reformé il y a 20 ans mais je les reserve pour des petites longueurs peu exposées et ou un chocs en traction est peu probable. Pour les zones en explo corde de moins de 4 ans et d'alpinisme , on fait assez peu d'agres en speleo miniere a moins de 50 m de longueur l'elasticité n'est pas encore trop penible aux jumars et on est plus safe sur les chutes.

Posté(e)

Bonjour:

D'accord avec Odripano en étant peut être encore plus stricte : si on travaille en speleo ou mine dans des puits assez longs en descente et remontée, 2 ans pour la corde .

Sur des parties plus courtes , sans trop de risque ( corde d'assurance sur les pasages délicats ) 4 ans.

Le materiel est très exposé en speleo et mines (boue, sable, poussières etc...) et la longévité est en conséquence non seulement pour les cordes mais aussi tout ce qui va avec.

Pour anecdote : j'ai rencontré en mine , une fois, des gars avec du matériel spéléo et qui se sont servis de la corde juste avant pour remorquer une des voitures enlisée!!!!!!

Invité dric 38
Posté(e)

C'est effectivement ce dont je savais,une corde se change tout les 4ans,je ne suis pas borné mais réaliste quand il s'agit de ma vie au bout d'une corde que se soit un puit de 8 mètres,une chatière ou encore un puit de 25 ou 40 mètres......ETC.......Et bien évidemment,se méfier aux nombres de chutes avec celle ci.........Ced

Invité redsun711
Posté(e)

TOUS LES 4 ANS OUI,

dans la mesure ou elle est usée et montre des signes de faiblesse.

ce qui est loin d'être le cas pour tes cordes

Invité dric 38
Posté(e)
TOUS LES 4 ANS OUI,

dans la mesure ou elle est usée et montre des signes de faiblesse.

ce qui est loin d'être le cas pour tes cordes

Surtout quand elles ont un vécu d'une quinzaine d'année,chacun voit midi à sa porte,perso,je ne prend pas le risque.......Si tu veux,je t'en fais offrande,libre à toi d'aller faire du yoyo avec !!!!!

Invité redsun711
Posté(e)

oki,

suis preneur.

il me plait de yoyoter

comme si je suis le seul à yoyter sur cette corde.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...