Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les Pros,

Pourriez-vous m'aider a identifier ces Minéraux récoltés dans la carrière de Basalte de Chastreix (63) ?

Il s'agit pour la plupart de petites boules de formes et de couleurs différentes dans des cavités dans le basalte.

Voici les photos:

post-509-0-65238400-1380653564_thumb.jpg

post-509-0-09406400-1380653712_thumb.jpg

Posté(e)

Je suis allé plusieurs fois a Chastreix pour les sanidines mais je n'ai pas vu ce type de concrétions, belles découvertes, calcite et aragonite probable

Oui, au Roc de Courlande, le long de la route menant à la station de ski.

La carrière de basalte est plus basse dans la vallée, le long de la route vers La tour d'auvergne.

Posté(e)

Attention pour l'identification, aragonite oui, mais toute les boules ne sont pas de la calcite.

Les boules incolores transparentes de la première photo de la réponse #3 oui, mais les autres boules, ne sont pas toutes solubles dans les acides.

Ce sont des boules formées de couches concentriques dont certaines sont des carbonates et d'autres non.

J'ai testé ce matin en plongeant un échantillon équivalent du même lieu contenant des boules incolores et des boules marrons dans un verre d'HCL à 23%. Le résultat est :

• Toutes les boules font plus ou moins effervescence
  • Les boules transparentes ont rapidement été entièrement dissoutes
  • A la fin, il reste bien des morceaux de boules (fibroradié sur mon échantillon) qui n'ont pas du tout été dissout.

Je pense qu'en plus des boules de calcite, il y a des boules d'argiles et des recouvrements successifs argile-calcite. Notamment en ce qui concerne ce type de cristallisations :

post-11402-0-20365100-1381486829_thumb.j

post-11402-0-10714000-1381486833_thumb.j

post-11402-0-18813800-1381486836_thumb.j

Posté(e)

Merci pour l'info gratophil j'avais dormi a la tour d'auvergne dans un hotel glacé en plein été, il y avait aussi des orgues basalitques sur un parking dans la ville, si j'y retourne j'essaierais d'y jeter un oeil

Posté(e)

Merci pour l'info gratophil j'avais dormi a la tour d'auvergne dans un hotel glacé en plein été, il y avait aussi des orgues basalitques sur un parking dans la ville, si j'y retourne j'essaierais d'y jeter un oeil

Pas de problème, carrière bien visible sur Géoportail

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis un collectionneur amateur sans autre prétention que d'apprécier la beauté de la Nature

J'ai gratté pas mal dans la carrière de Chastreix dans les années 1990-95.

J'y ai trouvé quelques aragonites sympa et de la calcite.

Est-ce encore possible d'y prospecter avec autorisation?

Après quelques années dans les Hautes-Alpes, me voici Lotois et ça me tenterait bien de refaire une escapade auvergnate.

J'avais également trouvé à St Jean des Ollières un minéral à fines aiguilles. Il me semble de la Natrolite . est-ce possible ?

Ci-dessous quelques photos d'aragonite (pas d'une grande qualité photo)

post-19938-0-92920000-1392152519_thumb.j

post-19938-0-97660800-1392152536_thumb.j

post-19938-0-47640300-1392152559_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...