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Posté(e)

Hors débat sur la protection, je ne suis pas sur que les scolaires et enseignants n'en ont rien à faire, il y a en moyenne une cinquantaine de classes qui passent chaque année sur la carrière de Gandaillat en Limagne. Elle n'est pas protégée mais on observe et on ne tape pas (d'accord, comme on peut on ramasse parfois deux ou trois stromatolithes mais c'est tout.

Ce genre de carrière accessibles (nous on a de gros soucis de risque zéro....)nous est très utile.

Serge

Posté(e)

Ca ne change rien pour moi...

Protéger pour mettre derrière une vitre n'a aucun intérêt...

Si je pouvais je retirerai ma signature pour la protection...

Sans fouille, le site est mort. Les enseignants et encore plus les scolaires n'en ont rien à cirer d'aller visiter ce genre de chose...

Ce n'est pas ce que j'avais compris de la protection, sinon je n'aurais pas signé pour une telle futilité.

Cela serait mieux enfouis, au moins un jour quelqu'un irait y recreuser... Alors que la le site est mort.

Voici une belle réflexion personnelle qui ne donne pas une belle image à notre passion! Bravo à toi BDCIron!

Il faut faire connaitre notre passion aux plus jeunes et au grand public d'où la protection de différents sites naturels dans le patrimoine français. C'est notre meilleure vitrine ou "carte de visite" pour faire partager notre passion.

Après, non le site n'est pas mort s'il n'y a pas de fouille! Non, il ne faut pas se limiter à la collecte de fossiles sur un site, le contexte général est très important.

Et, la remarque qui me fait dresser les cheveux, "les enseignants et les scolaires n'en ont rien à cirer d'aller visiter ce genre de choses..."..Tu es peu informé sur notre passion alors...tu n'imagines même pas la quantité d'écoles qui visitent les sites géologiques chaque année sur le territoire français, des milliers de scolaires! et de tous les âges...depuis des Primaires jusqu'à des bac+5 (voir+)!! Sans compter le grand public, des centaines de personnes suivent les visites géologiques des PNR français depuis des enfants jusqu'aux retraités!! Donc, le patrimoine géologique et paléontologique doit être protégé et vu par tous et pas que par une poignée de "collectionneurs avertis qui remplissent des boites"...simplement, il faut montrer et faire connaitre notre passion pour se faire de nouveaux amis sur le forum! ;)

Posté(e)

Ce n'est pas tant la protection du site que je met en cause mais la personne qui nous a interdit d'y aller pendant des années alors que le creusement était intensif à cette période résultat peu de fossiles sauvés mais étalés sous les routes, et ensuite ensevelis sous des millions de tonnes de merde.

Je ne me ferais plus avoir maintenant j'ai donné une fois, ce qui était une fois de trop.

Posté(e)

J'm'en fout de me faire de nouveaux amis sur le forum ou ailleurs... Et je crois encore avoir le droit d'émettre un avis même si ce n'est pas celui des autres...

C'est un truc qui s'appel la liberté d'expression.

Pour moi ça n'a pas d’intérêt un point c'est tout. Si tu en trouves un ou d'autres tant mieux. Reste que perso j'aurai retiré ma signature pour la sauvegarde.

Débat clos pour ma part.

Posté(e)

Normal les amateurs en paléontologie en France sont une minorité, elle même sous représenté par une sous minorité de tous âge, et souvent par des adultes dans la force de l'âge, cependant ce n'est pas le nombre qui compte mais la conviction que l'on met à faire quelque chose.

Beaucoup d'adulte voir la plupart confondent le fait de chercher des fossiles et de faire de l'archéologie, alors pourquoi demander plus à des ados ?

Posté(e)

C'est sur que ce genre de pédagogie a tout pour dégouter à vie les gamins en transformant une science vivante, proche du terrain, praticable par tout le monde au quotidien et qui a tout pour les passionner, en pensum théorique hyper-ch.....

Mieux vaut leur passer un DVD de la BBC , c'est autorisé en classe ( voire même encouragé) et ils en retiendront plus de chose.

En anglais encore mieux , d'une pierre deux coups!

Posté(e)

Le nombre d'écoles qui visitent des sites paléontologique ne veut rien dire car on ne demande jamais l'avis des élèves.Ce qui veut dire que la seule chose qu'ils aiment c'est de manquer les cours(je suis bien placer pour savoir ça).Privatiser ce genre de site pour les scolaire(cela revient au même qu'une heure de cours de SVP vu l'attention qu'ils vont porter au site)ne sert à rien sauf si les élèves sont motives pour y aller.

Posté(e)

C'est sur que ce genre de pédagogie a tout pour dégouter à vie les gamins en transformant une science vivante, proche du terrain, praticable par tout le monde au quotidien et qui a tout pour les passionner, en pensum théorique hyper-ch.....

Mieux vaut leur passer un DVD de la BBC , c'est autorisé en classe ( voire même encouragé) et ils en retiendront plus de chose.

En anglais encore mieux , d'une pierre deux coups!

Complètement d'accord avec ça.

Posté(e)

hé ben...si on vous écoute, il faudrait supprimer la géologie des cours de SVT (à tous les niveaux) ainsi que les TPs (Visites de carrières etc.) qui vont avec...Je reste sur ma position qu'il faut sauvegarder et montrer notre patrimoine géologique (paléonto, etc..) au maximum de personnes pour que de nouveaux passionés de ST se découvrent...et je peux vous assurer que ça marche très bien... bien mieux que de passer un quelconque dvd...les ST doivent s'illustrer sur le terrain...Bon, je m'arrête là ça devient du HS. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, venez participer à une sortie géologique -sur site protégé et aménagé -encadrée par un guide géologue pour vous rendre compte...Pour moi ce sujet est clos, je vais retourner à mes chicots miocènes...

Posté(e)

Je ne devrais sans doute pas remettre un euro dans la fente, mais bon... Pourquoi serait-il impossible de concilier protection du patrimoine, mise en valeur pour usage pédagogique, et accessibilité pour des fouilleurs amateurs sérieux ? Le site est suffisamment grand il me semble. Je me pose à chaque fois la question.

Posté(e)

En France Protection = Interdiction de fouille.

Certaine fois je me dis que l'Angleterre est un pays bien sympatique, ou protection rime rarement avec interdiction.

Posté(e)

et encore tu est génereux,

protection = interdiction,

ahhhhh il y a aussi des sites ou il y a et avait des bailles pour le franc ou z'euros symbolique, puis ensuite a la fin du contrat les sites deviennent décharge controler

signé le gars qui n'a pas signé le truc guepelle et qui passé pour un con a l'époque

j'suis un peut MDR

un grand NON pour la protection des sites

voir le stampien,

voir la carrière dite pédagogique de mailly champagne (dire que c'est un belge qui a remis plus ou moins en etat les pancartes il y a peut

certain étage, on ne le distingue plus (remplis de remblais) )

voir combien demande un geologue pour ouvrir et visiter de danien de Vigny !!!!!

c'est extraordinaire !!!!

il y a un sacré foutage de gueule tout même sur les protections de certain site !!!

idem, il doit être extra le panneau des murs des douaniers !!!!

allez zou j'vais trier de la quenote aussi

Posté(e)

hé ben...si on vous écoute, il faudrait supprimer la géologie des cours de SVT (à tous les niveaux) ainsi que les TPs (Visites de carrières etc.) qui vont avec...Je reste sur ma position qu'il faut sauvegarder et montrer notre patrimoine géologique (paléonto, etc..) au maximum de personnes pour que de nouveaux passionés de ST se découvrent...et je peux vous assurer que ça marche très bien... bien mieux que de passer un quelconque dvd...les ST doivent s'illustrer sur le terrain...Bon, je m'arrête là ça devient du HS. Pour ceux qui ne sont pas convaincus, venez participer à une sortie géologique -sur site protégé et aménagé -encadrée par un guide géologue pour vous rendre compte...Pour moi ce sujet est clos, je vais retourner à mes chicots miocènes...

En fait, vu le fait que je suis un élève de 4è, je sais qu' en 5è j'ai fait trois quart d'heure sur les fossiles et 3 ou 4 heures de geologie (on a parlé du basalte,argile et heuuuu c'est tout )et en 4è nous allons faire environ 3h sur la volcanologie.

Posté(e)

Je vais aussi retirer ma signature (je ne m'étais pas encore fait empapouiter par letigre à cette époque)

J'aimerai bien aussi mais comment fait-on ?

En fait, vu le fait que je suis un élève de 4è, je sais qu' en 5è j'ai fait trois quart d'heure sur les fossiles et 3 ou 4 heures de geologie (on a parlé du basalte,argile et heuuuu c'est tout )et en 4è nous allons faire environ 3h sur la volcanologie.

Triste réalité...

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai "fouillé' dans le années 80 dans la plupart des sites du tertiaire de l’île de France ( y compris, Damery, fleurie la rivière...) (pas comme certain qui faisais des opération commando rassasia, galerie gruyère) et je comprend tous le jeunes qui voudrais en faire de même, déjà à l'époque, on se faisais refouler sur certain site même sans tamis (Morigny).

J'ai pris des risque aussi à l'époque et je comprend toutes ces interdictions, il y a eu des morts et tout les problèmes des pauvres propriétaires les sites concernés.

A vous tous de rester discret dans vos prospection et surtout restez prudent;

Amicalement.

Maxime.

Posté(e)

OK, triste réalité, c'est bien gentil, les Sciences de la Vie et de la Terre n'occupent qu'1h30 par semaine en collège (ce qui est somme toute le même temps que la physique qui n’apparaît qu'en 5ème, moins que l'histoire géo mais qui regroupe trois matières, ce que j'ai tendance à oublier), temps pour lequel on doit mettre en place tout le fonctionnement de base du corps, le fonctionnement de la planète Terre (géodynamique interne et externe), un peu de notion d'évolution (eh oui !!!), un peu de bases sur les écosystèmes et tout le reste.,

Je trouve un chouia relou de toujours pleurer sur les programmes qui ne font pas la part belle aux fossiles et aux minéraux avec en point de vue le mur des lamentations du "c'était mieux avant". Les fossiles on en parle en tant que témoins des paysages du passé (c'est ce qu'évoquait foude cailloux en 5ème) et en tant que témoignage de l'apparition et de la disparition d'espèces en 3ème et c'est pas mal. Ca fait belle lurette qu'on étudie plus tel ou tel sujet pour le plaisir de l'étudier avec de jolis catalogues.

Et en plus quand on nous laisse un peu de sous, on part sur le terrain, mais là, attention, on est dans une belle société du zéro risque, donc pas question de jourr au Jnoun et à ces collègues dans les tunnels des sables de l'Orléanais, il nous faut du balisé, du solide, ça me gave un peu mais c'est comme ça

Bien sur, le français est passablement utile, les maths servent à quelque chose, l'histoire géo peut permettre de mieux comprendre le monde, j'en passe, les journées n'ont que 24h00 et nos loulous n'ont pas plus de capacité d'attention et de neurones que leurs parents (si pour les neurones).

Ah, j'oubliais, on prend en charge tous les élèves avec leurs compétences (parfois bien différentes), leurs histoire (parfois bien chaotiques) et ça me va très bien.

Vous étiez tous des tronches passionnés de paléo au collège ?

Bon j'ai peut être mis un peu de mauvaise foi, et c'est un peu en vrac mais ça fait du bien de faire un peu d'humeur

Bien à vous, Serge

Posté(e)

Salut tertous.

De passage peu fréquent sur Géof, je ne peux m'empêcher de répondre à cet article dont certains points font plus que me gêner :

1 - quand l'équipe dite " de sauvegarde du Guépelle" nous a proposé de signer une "pétition", il était clair que la carrière était déjà condamnée de toute fouille publique. Le remblaiement était déjà commencé. Elasmo le sait bien. Ce projet de protection et d'inventaire n'avait d'autre but que l'étude systêmatique de la faune fossile de cette carrière. On connait d'autres sites "protégés" qu'on doit se contenter de visiter les mains dans les poches. Quand la fermeture est irrémédiable et définitive, c'est bien triste, mais dans notre cas, ça ne mérite pas de tirer à boulets rouges sur les gars et les filles qui ont voulu en préserver au moins une "trace". Il était aussi prévu que le travail de recensement serait de longue haleine.

2 - je trouve assez abject d'étaler sur la place public un accident mortel qui n'a strictement rien à voir avec le sujet. C'est manquer tout à fait de respect vis à vis de la victime, de ses proches, et de ses relations; tous auraient préféré la discrétion.

3 - BDC, dont je connais le caractère tranché et tranchant des idées, tu sais très bien qu'on peut intéresser au moins qques jeunes, de 8 à 13/14 ans à notre passion. Il faut aller vers eux, et leur montrer que la paléo peut être aussi attractive que les mangas, les consoles, et autres distractions modernes. Tu sais que ça marche dans un petit coin de Bretagne... alors, pourquoi pas ailleurs. Et ce, en dehors de toute contrainte, bien sur et dans la bonne humeur !!

4 - Pour reprendre le sondage de "Fouducaillou", c'est bien sur vrai. Mais fais donc aussi un sondage sur les ados qui aiment le badminton, l'astronomie, l'émincé de poireau, la lecture de Proust, l'alpinisme, l'aïkido... etc... etc... tu auras un large, très large éventail de "moi j'm'en fous, j'ai la télé, mon smartphone, ma copine de 12 ans, mes pétards etc... etc...". Alors ton sondage, comme dirait peut-être BDC n'a strictement aucun intérêt.

Voilà; maintenant, tirez moi dessus. Le Guépelle, c'est fini et bien fini... sauf qu'on sait aussi qu'il y a des visiteurs du Dimanche qui ne respectent ni les clôtures ni le travail de cette équipe en question.

Allez, a +, je vais préparer la prochaine séance de La P'tite Classe de Samedi matin. (8 enfants VOLONTAIRES de 8 à 14 ans)

Philou

Invité
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