Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Effectivement... :triste:

Mais bon, je peux très bien apprendre sans l'aide du collège.

Si tu as compris cela et que tu l'appliques , alors tu as compris l'essentiel ! :clin-oeil:

L'envie et l'énergie pour apprendre , c'est la meilleure chose que tu puisses en retirer .

Pour reprendre quelques point évoqués ci dessus , je suis tout à fait d'accord sur ce qui a été dit sur la possibilité d'intéresser les jeunes ..

Je précise que pour moi , dans notre " belle société du zéro risque" balader des gamins en bus par ci par là pour leur montrer des trucs et leur faire dessiner ce qu'ils voient n'est pas , et de loin , la meilleure façon de leur transmettre notre passion .

A ce compte là , je me répète , autant leur passer un DVD, ca permet au moins de préserver la planète en émettant moins de CO2...

Mais Serge, ça n'est pas une critique des enseignants qui font souvent ce qu'ils peuvent avec leurs moyens.Juste arrêter de faire semblant...

P!!Je me souviens encore de ma sortie de Lycée, ou on avait effectivement le tour des formations géologiques du coin, avant de finir a Bouxwiller, où après une introduction historique, et l'explication du site, on avait pu gratter pendant une bonne heure et demie...

Et ben là même les plus cancres s'étaient bien passionnés pour la chose !!!

Posté(e)

Que d'encre...Que d'encre !

Pour trancher dans le vif et cela en connaissance de tous les protagonistes, si j'avais eu à choisir entre ceux qui composent la fine équipe qui a monté le projet et le clan des râleurs (à savoir notre cher Elasmo et notre Thanet national), je choisirai sans hésiter les râleurs qui, malgré leurs caractères volcaniques et parfois excessifs n'ont à ma connaissance jamais entubé personne ! :fache:

Et en ce qui concerne le Thanet, je respecte énormément ses compétences de terrain et, il est à des années lumières des clowns nostalgiques des films de Bebel où les matous se prennent pour des fauves...Mieux vaut un gueulard qu'un faux-cul, voilà c'est dit !

Je ne dis pas que tous les projets de sauvegardes sont illusoires mais le résultat est là, peu d'expériences fonctionnent et les premiers responsables sont les institutions qui vous tapent dans le dos comme un vieux pote alors qu'on leur sert sur un plateau le projet écrit ( à savoir faire leur boulot!), et qui tourne bien vite casaque lorsqu'il faut mettre la main à la poche ou pire...Engager un jeune pour bosser in situ ! Bienvenue en France, le siècle des lumières et loin et bien loin !

Ce constat étant fait, Je m'amuse aussi de voir d'autres vénérables fossiles refaire surface dans ce débat, à savoir, la vieille garde de BVT connue pour ses idées arrêtées et obtus (suffit de lire les commentaires sur les jeunes!), une faune aussi influençable est bien mal placée pour juger d'un projet si loin de chez elle et devrait s'abstenir d'intervenir, je ne parlerais pas des compétences en Paleonto des intéressés, il suffit de voir vos tentatives de déterminations sur votre forum! La micro-mineralo c'est bien et parfois, il faut savoir se limiter à ses compétences isn't it ?

Pour finir, je vous parlerais de ma propre expérience du Guepelle, j'y ai mis les pieds la première fois à l'âge de 12 ou 13 ans, à cette époque, pas un con pour vous pourrir la vie, pas un "protectologue" à l'horizon, pas un abruti de vigile qui vous agresse en périphérie de la ZAC, pas un schtroumf tombé du péage au dessus du site, bref....Des mômes heureux d'exercer leur passion en toute quiétude et ravis de trouver de si beaux fossiles !

D'ailleurs, le môme qui à débuté ce sujet peut s'assoir sur ces beaux rêves car l'appât du gain, la protectionnite aigue et l'égoïsme individuel sont passés par là ! C'est ça qu'il faut en retenir ! Le Patrimoine géologique appartient à tous et non à quelque uns ! Si on protège, on protège à fond ou...On la ferme et on se lance dans la Philatélie; point barre !!

Mille excuses pour ce coup de sang mais entre les individus malhonnêtes et les faux jetons ça m'irrite !

Posté(e)

Philou
si il y a un gars que je respecte c'est bien toi
petite histoire
la cause de ma passion,

quant j'etait mino, ben j'était si l'on peut dire laisser ; a l'abandon de mes parents,;
mon refuge, la MJC de mon ancienne commune, et la je découvre un club nature
chasse aux papillons z'insecte; ballade en foret ect ... puis les fossiles
je découvre avec stupeur que c'était mon ancien directeur d'école primaire qui me taper; sur la tête pour me faire entré; ... ben je te le donne en mille l'orthographe
quelque année en sa compagnie m'a fait découvrir les cailloux !
ensuite les 14 an,s bon ben on n'abandonne pour faire d'autre truc de mome !!!
ensuite 20 pige, permis de voiture je reprend la route des fossiles et apporte; des sédiment divert et vari ;a trier a mon ancien directeur pendant dix a 15 ans ...

j'ai toujours eu un contact avec mon ancien directeur d'ecole primaire jusqu'à son décés l'an passé;, lui m'a apris et pas la suite, quant ton ancien dirrecteur te dit que toi que tu lui apprend des chose c'est extras !!!
une petite revenche de m'avoir fait des bosses sur la tête

donc un grand merci a cette personne qui m'a fait découvrir la pal

ceci pour dire en faite que je pense que tu s une personne extraordinaire et que tes momes on une énorme chance de t'avoir en Bretagne !

tous mes respect;

pour revenir au site protegé

Vigny pour son Danien,

avec une association de pal, on n'a fait une demande pour visité; le truc

j'ai un souvenir d'une demande de 300 ou 700 euros pour visiter cette carrière

si ce n'est pas un scandale ce truc !!!!! c'est une honte

a l'heure ou l'on recherche quoi faire faire aux jeunes pendant leur demi journée scolaire en plus par semaine et de voir que l'on demande une tel somme pour visiter le truc, aie aie aie !
ce n'est pas étonant que les communes n'arrivent pas a boucler; leurs comptes et finissent par zapper cette demi journée scolaire!

quant au guepelle je n'y ai jamais mis les pieds, si j'ai bien des lacunes dans le tertiaire c'est dans le bartonien !!! sauf de mon village que je commence a peine a comprendre en faite !

mais bon tous ca pour dire qu'il faut etre sans pitié; dans les carrières en exploitation
pas vus pas pris
tous ce qui est sortie et sortie
que ca parte dans les collections, a la vente on s'en moque ... un jour ces fossiles passerons peut être dans un musé; locale dans museum !
de toute facon, si ils restent en carrière, l'on n'aura beaucoup moins de chance de les voir dans un tiroir ou dans une vitrine
a choisir, il sont mieux chez nous (les amateurs) que sous le bitume

NB, je ne lance pas un appelle a visiter la carrière du guepelle...
loin de la, car j'ai pour habitude de ne pas marcher sur les plas de bande des autres, serte j'suis passé a coté de pas mal de chose, mais j'ai au moins le merite de foutre la paix au autre,
sauf que dans ce monde impitoyable ... tous le monde n'est pas comme moi, l' on marche souvent sur ma pomme !

pour vivre heureux, on n'apprend a c'est depend qu'il faut vivre caché; !
c'est bien dommage

je raconte ma petite vie, mais bon j'avais envie !

a+

Posté(e)

Elasmo te répond mon petit Philou :

Lorsque le projet a commencé la carrière était en pose sur l'exploitation qui a repris après, donc rien a voir avec ce tu essaye de dire, peux être que l'on t'a demandé de répondre ceci ici, mais tu fait fausse route

D'autres part je t'avais filé un gros carton de fossiles du Guepelle, est ce que ceux qui étudie le site en on fait autant ?

Enfin avant que la soi disant protection ne voit le jour en 20 ans je n'ai jamais aucun problèmes pour aller fouiller au Guepelle par les chemins des écoliers dirons nous.

Posté(e)

parle en morse le thanet c' soir?

ça vient de quoi une fonction bloquée sur le clavier!

bug quant j'ai voulu édité mon message !

pô grave j'pense m'avoir fait comprendu !

même si effectivement le texte semble pénible a lire ...

Posté(e)

Salut Sulciferites et Elasmo.

Waouhh !!

D'abord et globalement, je ne pense pas être ni malhonnête ni faux-jeton. Ensuite, j'assume tout à fait la limite basse de mes compétences en matière de paléo et encore plus basse en matière de minéralogie. Seulement voilà, j'adore la paléo. L'objet de cette passion, ce sont les rencontres et la diffusion de mon peu d'expérience et de mon peu de savoir. Et je crois sincèrement que ça marche; à petits pas, mais ça marche. Je n'ai plus suffisamment de cellules grises en bon état pour me lancer dans l'étude de documents trop précis.... et j'en suis désolé. Je ne vois pas en quoi mes commentaires sur les jeunes seraient "obtus". Au second degré, il fallait lire que si tu leur demandes leur avis sur quoi que ce soit qui sort de leur ordinaire (paléo ou autre), ils vont vite retourner à leurs habitudes de jeunes.

Je ne suis commandité par personne, j'ai simplement été choqué qu'on mêle un accident dramatique à la polémique sur le Guépelle. Dans cette carrière, je suis allé 1 seule fois, avant la formation de ce groupe de "sauvegarde", et le remblaiement était déjà commencé.

Maintenant, c'est évidemment pénible de voir des sites se fermer pour diverses raisons, personne ne peut en être content. Chez nous aussi, on marche de plus en plus souvent sur des œufs.

Pour Elasmo, je me souviens parfaitement de ton colis. Il y avait du Guépelle, mais aussi du vertébré très intéressant ( des dents diverses, entre autres, que les enfants ont souvent à leur disposition). J'en ai eu d'autres sources également.

Un petit merci à Thanet au passage qui semble apprécier ce que nous faisons ici. C'est toujours bon à prendre.

Bon, voilà, faites ce que vous voulez de ce commentaire.

Philou

Posté(e)

Pour le site de la Chapelle en Serval, faut-il une autorisation?

Franchement, je préfère savoir des fossiles chez moi ou dans un musée(enfin à l'abris) que de les savoir exposés aux intempéries pour les montrer aux scolaires ou sous du goudron.

Je ne suis pas contre que les scolaires visitent ce site et grattent afin de prélèver des fossiles dès le moment ou ils font un peu gaffe.

Philou29a raison, il est vrai qu'aujourd'hui, il est difficile de montrer quelque chose qui sort de l'ordinaire.Pour ma part, j'ai commencé à aimer les dinos vers 4-5 ans puis les fossiles

Posté(e)

Voila toutes les infos dont je dispose sur le site, il est possible que cela est évolué depuis plusieurs années que je n'ai pas mis les pieds :

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/chapelle.html

Pour le Guepelle je vous ferais un jour un topo (avec toutes les preuves de la malhonnenté des personnes qui soit disant tentent de sauver le guepelle, dont un personnage peu recommandable qui se reconnaitra si il passe par Geoforum), mais comme c'est long et pour ne pas être trop lourd il me faudra du temps, mais j'ai bien gardé toutes les preuves des manipulations de ces personnes.

J'aurais du garder le Guepelle pour moi au lieu d'inviter des personnes de mauvaises foi, et je peux vous dire que j'y aurais fouillé jusqu'a la fin !

Posté(e)

"Je pense qu'il y a bien quelques observateurs qui sont sur ce forum mais qui se gardent de communiquer sur leur échec d'autant qu'un des membres actifs du groupe est décédé en mai dernier lors d'un accident dans un lac en Suisse !"

Bonjour Jean-François,
Permets-moi de te dire que tu as un fossile à la place de ton éducation et que la délicatesse te fait quelque peu défaut.... Je n'y vais pas par quatre chemins, certes, mais je n'ai pas à prendre des gants devant un post aussi peu élégant. Ton point d'exclamation à la fin de ta phrase en dit long.
Un grand merci à Philou29 qui a rectifié tes paroles. "Abject" est le terme exact qu'il fallait employer.
Greg, alias Gwynia, était mon compagnon depuis plusieurs années et j'ai particulièrement "apprécié" ton écrit, parfaitement déplacé. J'aurais attendu un peu plus de sympathie devant le drame qui m'a touché au plus profond de moi-même. Et de quel droit te permets-tu de parler de choses strictement privées sur un forum public?
J'ai eu beaucoup de chance d'avoir des amis coquillards qui m'ont soutenue. Essentiellement ceux sur qui tu craches dessus. Alors un peu de respect.... si ce n'est pas trop te demander.
Laure
Posté(e)

A part me citer, qu'attends tu pour répondre ?

Peux etre attend tu que le pauvrre Mehdi que certain ont tenté de pousser au suicide se manifeste aussi pour relater les faits de vos malversations, on récolte ce que l'on sème, c'est triste mais c'est comme ca

Posté(e)

Rassure-toi, je t'ai répondu. Je stoppe là mes réponses car je n'ai plus de temps à perdre. Retourne à tes coquilles, tu feras moins de dégâts. La fange dans laquelle tu patauges est écoeurante.

Je te demande cependant une explication concernant ce que tu écris car c'est extrêmement grave: "On récolte ce que l'on sème, c'est triste mais c'est comme ça" signifie que j'ai mérité le décès de Greg ??????????? Tu parles de malversations??????????J'espère que j'ai mal compris.......... Et que vient faire Mehdi là-dedans??????????

Laure

Posté(e)

Demande directement a Medhi, je l'ai rencontré cette année a SMAM il m'a tout expliqué, je pense que le lieu n'est pas le bon endroit pour expliquer ce que vous lui avez fait endurer apparememnt sans vous en rendre compte c'est bien cela le pire !

Et a moi ce que les dirigeants de l'époque : Pattedecoincoin, Apaix et le regretté Greg, ce qu'il m'ont fait endurer on le compte cela ou pas (dépression grave !!!=

Au fait ta réponse as t'elle été faite sur Geoforum ou sur celui de pattedecoincoin !

Posté(e)

Bonjour,

J’interviens dans ce quasi monologue haineux, afin de rétablir quelques réalités et replacer dans leur contexte quelques éléments de vérité.

Les remarques déplacées, mensongères et disons le, méchantes émanant du principal colporteur en la personne d’« Elasmo », individu aigrit, jaloux, pour des raisons qui ne sont connues que de lui-même, n’ont que trop duré.

Depuis des années Le Guépelle est présenté comme un dossier voué à l’échec, sans plus d’intérêt, l’AESSFG comme une bande de voleurs avec à sa tête un chef, moi en l’occurrence. Nous aurions « volé » le Guépelle à ce pauvre Elasmo, rendez-vous compte ! Sans lui je n’aurai jamais connu ce site et l’Association n’aurait jamais pu être créée.

Depuis 2009 il n’a eu de cesse de dénigrer tous les efforts entrepris pour le sauvetage de ce gisement qui était voué au comblement définitif avec des déchets de classe 3, autrement dit des remblais issus de divers chantiers de la région principalement en IDF, échéance prévue pour 2013.

S’il est vrai que les fronts Nord et Est ont été recomblés définitivement, plus de 20 hectares ont été acquis par le Conseil Général du Val d’Oise, porteur officiel du projet et désormais propriétaire des terrains. Le classement en Espace naturel sensible (ENS) est effectif depuis 2011 et l’ensemble du géosite sera classé très prochainement en Réserve Naturelle Régionale, autrement dit RNR ce, d’ici quelques mois.

Nous disposons sur place d’un potentiel géologique très important avec un front linéaire de plusieurs centaines de mètres. Le Guépelle deviendra ainsi la deuxième RNR après Vigny.

Que certains trouvent cela négatif, en fait on s’en moque, ce qui nous intéresse, c’est de pouvoir mettre à disposition des futures générations un patrimoine que d’autres considèrent comme un acquit présent et qu’il faut piller à volonté quitte à saloper le travail des autres.

Ben là, je peux vous annoncer que c’est raté car, nous avons fait le nécessaire pour protéger plus de 800M3 de sédiments fossilifères qui seront placés à la disposition des scolaires et des étudiants. Ces sédiments alimenteront des ateliers de travail. En parallèle, nous avons pu extraire un volume considérable de sédiments, grâce notamment au travail de Grégory WILLEMS « Greg », tragiquement décédé au mois de Juin 2013 et à qui au passage, je rends un vif hommage en saluant Laure qui est intervenue ici à juste titre.

Greg avait mit au point un système de lavage à l’eau que nous avons pu expérimenter durant deux ans au Guépelle. Ce procédé nous a permis de laver, calibrer, et stocker des centaines de kilos de coquilles classées par niveaux et que nous avons stockées dans l’attente d’être traitées, les micro-coquilles ce que nous appelons le flottant à également pu être récupéré.

Comme nous avons constaté encore cette année que des individus pénétraient sur le site en déstabilisant des bandes de terrain de plusieurs mètres, nous avons pris certaines dispositions permettant de faire intervenir les gendarmes et d’entrer sur le site à tout moment. Ceci bien entendu en disposant de toutes les autorisations de la part de VEOLIA et des instances Administratives, dont le porteur du projet propriétaire des terrains.

En effet, la méthode de ces pillards dont se vante d’appartenir certains ici présent, consiste à détruire plusieurs mètres cubes de sédiments extrêmement riches en tamisant avec un tamis à grosses mailles pour ne récupérer que quelques bricoles macros. Il est certain que peu habitués aux efforts physiques et disposant d’une certaine surcharge pondérale, il convient de voyager léger pour parvenir à franchir les clôtures sans aucun dommage corporel.

Enfin je note la déplorable intervention de monsieur Elasmo alias Jean-François LHOMME, qui n’a pas hésité à divulguer des informations, pour une fois vraies, sur le décès de l’un des nôtres, dans le seul but d’alimenter ses potins et de blesser Laure qui n’avait rien demandé à personne.

Pour information notre Association poursuivra ses engagements. Après le Guépelle, nous avons lancé un second projet, cette fois dans l’Oise. La protection de sites tel que Cuise-La-Motte et la vallée du ru de Bonneuil est engagée, ce sera notre prochain objectif, les dispositions sont déjà prises pour éliminer les risques de pillages, d’autant que le contexte locale est beaucoup plus favorable qu’il ne l’était au Guépelle.

Bien à vous chers internautes géologues et soucieux de protéger notre patrimoine.

Bernard PATTEDOIE, Président de l’AESSFG

Posté(e)

Demande directement a Medhi, je l'ai rencontré cette année a SMAM il m'a tout expliqué, je pense que le lieu n'est pas le bon endroit pour expliquer ce que vous lui avez fait endurer apparememnt sans vous en rendre compte c'est bien cela le pire !

Et a moi ce que les dirigeants de l'époque : Pattedecoincoin, Apaix et le regretté Greg, ce qu'il m'ont fait endurer on le compte cela ou pas (dépression grave !!!=

Au fait ta réponse as t'elle été faite sur Geoforum ou sur celui de pattedecoincoin !

Je ne vois pas très bien ce que Mehdi vient faire dans le fil de cette conversation.

Mehdi est un manipulateur, un peu ton genre en plus vieux mais beaucoup plus intelligent en fait !

Sinon mon patronyme c'est PATTEDOIE

Posté(e)

Tu veux vraiement rétablir une réalité mon pauvre pattedecoincoin, demandez à Véolia qui peux accéder au site du Guepelle à l'heure actuelle

PERSONNNE ni toi ni les autres

quand à ta soi disant future embauche au sein de la soi disante réserve elle est mal barrée vu ton pédigrée professionnel passé.

Quand aux dégradations je n'en suis pas responsables, si tu veux porter l'affaire devant la justice assure toi que j'étais bien présent sur le territoire français à cette période !

Le 14 juin dernier lorsque l'on s'est rencontré à l'inauguration du musée Raymond Pillon à Chaumont en Vexin avec l'ami Thanet et que tu tentais de nous casser du sucre sur le dos et que tu as appris que j'avais activement participé à donner une partie de ma collection de vertébrés trouvés sur le site, et dument identié pour le musée Raymond Pillon tu as disparu, aussi subitement que ta venue à l'inauguration.

De plus je n'ai pas donné ton nom sur le forum, si tu ne veux pas que je divulgue le tiens et ton pédigrée peu recommandable ici, tu devrais faire bonne figure en masquant mon non qui est un nom que je porte fièrement contraire à d'autres.

Quand à Mehdi que vous avez fait passer pour un manipulateur alors qu'il s'agit d'une personne agée malade, vous devriez réviser le terme de manipulateur, ce dernier en connait moins que toi (oui c'est possible) en informatique !

Enfin la signature de pattedecoincoin :

L'AESSFG c'est en partie moi que l'ai créer tu veux que je post les mails et procès verbaux de la création de l'association, ainsi que mon éviction forcée !

Le mieux serait qu'un modérateur ferme le sujet et que je fasse mon nouveau site, sur comment se faire manipuler par un membre de la force publique désavouée par sa hierarchie et pour cause !

Comme il disent au Maroc Inch Allah !

Posté(e)

Tu veux vraiement rétablir une réalité mon pauvre pattedecoincoin, demandez à Véolia qui peux accéder au site du Guepelle à l'heure actuelle

PERSONNNE ni toi ni les autres

quand à ta soi disant future embauche au sein de la soi disante réserve elle est mal barrée vu ton pédigrée professionnel passé.

Quand aux dégradations je n'en suis pas responsables, si tu veux porter l'affaire devant la justice assure toi que j'étais bien présent sur le territoire français à cette période !

Le 14 juin dernier lorsque l'on s'est rencontré à l'inauguration du musée Raymond Pillon à Chaumont en Vexin avec l'ami Thanet et que tu tentais de nous casser du sucre sur le dos et que tu as appris que j'avais activement participé à donner une partie de ma collection de vertébrés trouvés sur le site, et dument identié pour le musée Raymond Pillon tu as disparu, aussi subitement que ta venue à l'inauguration.

De plus je n'ai pas donné ton nom sur le forum, si tu ne veux pas que je divulgue le tiens et ton pédigrée peu recommandable ici, tu devrais faire bonne figure en masquant mon non qui est un nom que je porte fièrement contraire à d'autres.

Quand à Mehdi que vous avez fait passer pour un manipulateur alors qu'il s'agit d'une personne agée malade, vous devriez réviser le terme de manipulateur, ce dernier en connait moins que toi (oui c'est possible) en informatique !

Enfin la signature de pattedecoincoin :

L'AESSFG c'est en partie moi que l'ai créer tu veux que je post les mails et procès verbaux de la création de l'association, ainsi que mon éviction forcée !

Le mieux serait qu'un modérateur ferme le sujet et que je fasse mon nouveau site, sur comment se faire manipuler par un membre de la force publique désavouée par sa hierarchie et pour cause !

Comme il disent au Maroc Inch Allah !

C'est sûr qu'à présent il vaut mieux qu'il soit fermé le post, ça ne t'arrange plus tellement. Pour le reste continu ne te gêne surtout pas tout est déjà sauvegardé ! :merci:

Posté(e)

Pas du tout pour cette raison c'est histoire de ne pas dégouter la demande initiale

De mon coté je suis totalement Zen, sur mon avenir je n'en ai pas donc je n'ai rien à perdre

J'ai fait aussi mes sauvegardes tu me connais, si quelques les as faits de ton coté cela ne peux être toi le nul en informatique qui confond un clavier et une souris ! tout comme confondre le Bartonien et le Guepelien que tu voulais créer pour suppléer l'Auversien !

Je te plains plus que je ne te déteste, j'ai même pitié pour toi.

Quand à Greg je ne le connaissais pas, la mort d'un être humain est toujours un drame, et je m'excuse auprès de Laure que je ne voulais en aucun cas blesser car elle n'y ai pour rien si elle s'est fait manipuler par l'équipe du Guepelle, étant entier et droit je ne puis accepter les manipulations qu'elles viennent de n'importe quel coté.

Mon équilibre réside dans mon intéret pour les fossiles et nullement en un projet destiné à un pseudo élite.

Greg Repose en Paix je te rejoindrais bientot je pense

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...