Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!! Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 13 ans, je vis dans les Yvelines(78) et me demandais si l'un de vous avais des nouvelles récentes du site de guépelle?

PS:Je ne suis pas un pilleur de fossiles et y vais avec mon grand-père. :jaimelesfossiles:

Posté(e)

A ce que j'ai entendu dire, le site apartien à véolia mais était en train d'essayer d'être récupéré (et réamnénagé) par une association local de pal, (courant 2010), Y a eu des tas d'embrouilles, que querelle de cloché entre diverse fossileux et autres etc... Je sais pas ce qu'il en est maintenant des vieilles rumeurs qui ont couru un temps, mais depuis 2010 j'ai plus rien entendu parlé et sur leur site plus de nouvelle (site internet abandonné?? = projet de réserve géol tombé à l'eau??)

Le plus simple serait peut etre de contacté directement l'asso qui voulait faire du site du Guepelle une sorte de réserve géologique.

http://www.aessfg.fr/AESSFG-Actualites.html

Posté(e)

On ne dit pas de Guepelle mais le Guepelle, le site est fermé et ce n'est donc plus la peine d'y aller, sous risque de se faire virer par les gendarmes sites surveillé car protégé.

Essaye d'aller à la Chapelle en Serval c'est à coté moins riche mais moins risqué

PS :

Pour le reste j'ai été iniateur du projet de sauvegarde du Guepelle mais n'en fait plus partie, tu pourra voir à quoi ressemblait le site au temps de sa splendeur avant que des bandits ne s'emparent du projet :

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/guepelle.html

Posté(e)

D'ailleur, ils en sont ou?, site protégé officiellement apparemment, mais est ce que le réaménagement (stabilisation du front de taille, panneau explicatif etc... ) ont commencés??

Vu que c'est pas si loin de chez moi, même si c'est juste un "site musée" sans le droit de gratter, ça m’intéresserait d'aller voir à quoi ça ressemble, comment se présente les fossiles dans la couche en place etc..

Posté(e)

Je l'ignore je n'ai aucune nouvelles depuis mon départ (forcé du projet), je pense que c'est un peu comme tu le décrit, on protège histoire de dire que l'on protège une coupe (qui n'était pas celle que l'on avait retenue entre paranthèse) sans rien y faire de spécifique.

Je pense qu'il y a bien quelques observateurs qui sont sur ce forum mais qui se gardent de communiquer sur leur échec d'autant qu'un des membres actifs du groupe est décédé en mai dernier lors d'un accident dans un lac en Suisse !

Posté(e)

Dans ce cas là êtes vous sur qu'elle est encore fermé; enfin je veux dire est-ce que la carrière n'aurait pas repris sa première activité.

Alors peut être qu'avec une autorisation on pourrait gratter un peu...

PS:J'ai regardé les photos d'elasmo qui sont vraiment magnifiques.

Posté(e)

Perso, je peux vous dire que ce projet n'est pas tomber à l'eau et qu'il fait son long chemin pour devenir une zone protégée (PNR) et visitable...dans un avenir à moyen ou long terme...à suivre

Posté(e)

Je sais que je ne suis pas dans le sujet; mais je me demandais quelles cartes virtuelles permettaient de mieux voir les carrières et tous ce genre d'excavations?

Et lorsque tu dis 2-3 ans, le site est-il toujours en inactivité?

Posté(e)

Ni compte même pas, un site en cours de protection est une sorte de bulle hermétique, je te dis d'aller voir ailleurs et de ne pas divulguer ton site à ce genre de personnage sous peine de t'en faire exclure.

Posté(e)

En partie oui, mais la grande majorité du sable avait déjà été extrait et dispersé aux quatre coins de la France.

La Chapelle en Serval est riche en quantité mais pas en diversité, mais cela en vaut la peine si tu n'y as jamais fouillé, voir mon dossier sur le site :

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/chapelle.html

Attention toutefois le site est squatté par des motards qui peuvent t'en interdire l'accès si ils sont présent le jour de ta venue, je ne peux pas t'aider plus pour le moment

Posté(e)

Pour la valve de cardium(association pathologique), j'ai vue ça à Houate (une ile du Morbihan) sur un coquillage actuel mais les trous sont plus petits.

Dans le document "bivalve guepelle" le 25 / 60 ressemple à un donax avec une pathologie.

Dans le document "echinoderme guepelle" le 4 / 4 ressemble à des radioles d' oursins actuels en méditérranée.

Les photos sont génial!!!!

ps: J'irai sans doute à la Chapelle en Serval durant la tousaint

Posté(e)

Et sans intérêt... Perte de temps pour voir au final une interdiction de fouille totale.

oui interdiction de fouille totale...mais pas sans intéret...normalement, le site sera aménagé (panneaux etc.) et des visites géologiques seront organisées pour le grand public, les enseignants et les scolaires.

Posté(e)

Ca ne change rien pour moi...

Protéger pour mettre derrière une vitre n'a aucun intérêt...

Si je pouvais je retirerai ma signature pour la protection...

Sans fouille, le site est mort. Les enseignants et encore plus les scolaires n'en ont rien à cirer d'aller visiter ce genre de chose...

Ce n'est pas ce que j'avais compris de la protection, sinon je n'aurais pas signé pour une telle futilité.

Cela serait mieux enfouis, au moins un jour quelqu'un irait y recreuser... Alors que la le site est mort.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...