Gratophil Posté(e) 23 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Et ce dernier nodule Chantal , tu l'as cassé ? Merci Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 23 novembre 2015 Signaler Posté(e) 23 novembre 2015 Bonsoir, Non pour le moment je le garde entier car la cassure récente de l'extrémité ne révèle rien de plus. Pour terminer l'inventaire de ma récolte 2015 on change de coin mais toujours dans la région d'Angers. Quand un nodule est fossilifère il l'est vraiment! Brachiopode (Orthis sp?) Plus un petit trilo et des tas de bouts. Du monde dans ce nodule! Citer
Kerriiii Posté(e) 24 novembre 2015 Signaler Posté(e) 24 novembre 2015 Bonjour, dans les photos qui date du 20 novembre je dirais: 1 et 2:Stromatolite 3 et 4: bilobite voici les preuve du bilobite: http://www.trilobites.fr/ aller dans Faune puis bilobite.J'ai rechercher. Guillaume Citer
gryph58 Posté(e) 24 novembre 2015 Signaler Posté(e) 24 novembre 2015 Merci Kerriiii, Il est très sympa ce site! Je ne le connaissais pas. Je suppose donc que ce serait des bilobites aussi? Citer
gryph58 Posté(e) 25 novembre 2015 Signaler Posté(e) 25 novembre 2015 Bonjour à tous, Dans cet autre nodule qui s'est mal cassé un gastéropode et un minuscule brachiopode(?). Citer
Kerriiii Posté(e) 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 Bonjour, je suppose que se sont des bilobites car leurs formes me le fait penser: Citer
gryph58 Posté(e) 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) 26 novembre 2015 Beau bloc de traces! Je te remercie pour ta confirmation. J'avais oublié de le préciser mais pour les pièces postées depuis le message # 77 la carte géol indique Llanvirn -Llandeilo. Pour clore cette série de trouvailles 2015 un petit céphalon d'Eodalmanitina? et quelques cubes de pyrite. Merci à tous d'avoir suivi ce sujet Citer
Kerriiii Posté(e) 28 novembre 2015 Signaler Posté(e) 28 novembre 2015 Bonjour, c est bizarre dans les photo 2 et 3 les petit bloc sur le fossiles... Guillaume Citer
BDCIron Posté(e) 28 novembre 2015 Signaler Posté(e) 28 novembre 2015 Bonjour, dans les photos qui date du 20 novembre je dirais: 1 et 2:Stromatolite 3 et 4: bilobite voici les preuve du bilobite: http://www.trilobites.fr/ aller dans Faune puis bilobite.J'ai rechercher. Guillaume Suis pas dutout convaincu. En tout cas, certainement pas des stromatolithes. Pour le bilobites je n'y crois pas du tout non plus. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 novembre 2015 Signaler Posté(e) 28 novembre 2015 Itou! Mais, bon.. Comment dire ça gentiment par écrit: "essaies encore".. Citer
BJ14 Posté(e) 28 novembre 2015 Signaler Posté(e) 28 novembre 2015 Bonjour gryph, poste #65, j'ai un Ectillaenus qui en se rétractant a laissé des traces un peu similaires à tes photos ... c'est peu être une piste à étudier ! Citer
BDCIron Posté(e) 28 novembre 2015 Signaler Posté(e) 28 novembre 2015 Oui cela ressemble à des terrasses cuticulaires. Citer
Gratophil Posté(e) 28 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2015 Pour les Bilobite j'ai également un gros doute. En effet, (généralement) dans les endroits où l'on trouve les Bilobites comme dans la carrière de Saint Aubin des Châteaux on ne trouve pas de fossiles (seulement leurs traces) a cause des milieux acides rendant impossible toute conservation. Donc se serait une première (a ma connaissance) de trouver dans un même endroit des fossiles de trilo et leurs traces ! A suivre Citer
BDCIron Posté(e) 28 novembre 2015 Signaler Posté(e) 28 novembre 2015 Jamais vu de trilo à coté des bilobites... C'est plutôt normal puisqu'on suppose de plus en plus qu'il ne s'agit pas de pistes de trilos mais d'autres organismes (arthropodes ou vers). Citer
BDCIron Posté(e) 28 novembre 2015 Signaler Posté(e) 28 novembre 2015 Remarque: il faut voir qu'à l'époque il n'y avait pas que des trilobites et que de nombreux organismes à corps mous étaient présents. De même: pas loin de chez moi on peut voir des bilobites dans le grès armoricain. Trouvez moi la bête de cette taille... Citer
Gratophil Posté(e) 29 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2015 Bonsoir, Donc nous disons bien la même chose ! Il est impossible sur un même de trouver des bilobites et des fossiles de Trilobites ! Bonsoir Philippe Citer
BDCIron Posté(e) 29 novembre 2015 Signaler Posté(e) 29 novembre 2015 Impossible je ne sais pas mais en tout cas je n'en ai jamais vu... La ou pour moi c'est plus qu'étrange c'est que vu le nombre de trilos dans le monde on devrait quand même bien en trouver au bout d'une piste... Bein non... Quand on voit la taille en général des bilobites, c'est énorme vis à vis des trilos la plupart du temps aussi. Arthropode alors sans doute. Trilobites, j'en doute franchement. Citer
gryph58 Posté(e) 1 décembre 2015 Signaler Posté(e) 1 décembre 2015 Bonjour, Je vous remercie tous pour vos explications. Je prend note de vos avis. Excusez mon silence. Je suis désolée de n'avoir pas continué à suivre ce sujet mais je n'ai plus de connexion internet chez moi depuis plusieurs jours. Citer
gryph58 Posté(e) 3 décembre 2015 Signaler Posté(e) 3 décembre 2015 Bonjour, J'ai retrouvé ma connexion et le nodule # 65. L'autre côté ressemble fort aux marques d'Ectillaenus de ta photo Lionel. Bravo quel coup d'oeil tu as! Tes connaissances m'impressionnent toujours! Je suis également impressionnée par la taille que devait faire la bête en question. "terrasses cuticulaires". Ok affaire résolue, à tous pour votre participation. Citer
Kerriiii Posté(e) 3 décembre 2015 Signaler Posté(e) 3 décembre 2015 Bonjour, Je dirais pour ton fossile gryph58 un jolie ripple marks (Je pense). C'est un tracé d'ondulément du a la marée basse. Citer
gryph58 Posté(e) 3 décembre 2015 Signaler Posté(e) 3 décembre 2015 Ripple marks?! Ah? Je n'en ai pas l'impression. Citer
Gratophil Posté(e) 3 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2015 Moi aussi Chantal, C'est trop petit pour que ce soit du ripple mark et dans un nodule ! Bonne soirée Philippe Citer
BDCIron Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Un ripple mark dans un nodule c'est du jamais vu ^^ Non évidement ca n'est pas ça Peux tu donner une taille pour l'objet en question ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.