Gratophil Posté(e) 15 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Uralichas ou Dalmanite, peut importe, très belle pièce! Bravo Chantal, Oui effectivement Librigènes de Neseuretus. Citer
gryph58 Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Merci pour les identifications. Je n'étais pas certaine pour les librigènes. Bon pas seulement des pygidium j'ai aussi un céphalon et un trilo plus ou moins complet. Dans cet état l'identification ne va pas être aisée! Un Bellerophon? Citer
BDCIron Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Quelle taille ce pygidium ?: Ca ressemble plus à du Placoparia qu'à du Neseuretus. Peux tu le dégager un peu et refaire une ou deux photos stp ? Merci Citer
gryph58 Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 18 x 25 mm. Je ferai d'autres photos demain. Citer
BDCIron Posté(e) 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 Ah non c'est bien du Neseu ^^ Comme quoi les photos peuvent être trompeuses :) Mais la taille était de toute façon énorme pour ^^ Citer
gryph58 Posté(e) 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 Je te remercie pour cette confirmation. Bivalve et empreinte de bivalve (Redonia deshayesi ?) Citer
Gratophil Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 Bonsoir Chantal, Mollusque Gastéropode je pense. Merci pour tes photos. Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 17 novembre 2015 Signaler Posté(e) 17 novembre 2015 Bonjour Philippe, Merci à toi! Ce ne serait pas du bivalve? J'avais trouvé que ça ressemblait à Redonia deshayesi du "Guide fossiles de France" mais je n'ai pas trouvé beaucoup trouvé d'autres documents. Citer
BDCIron Posté(e) 17 novembre 2015 Signaler Posté(e) 17 novembre 2015 C'est bien un Redonia en moule interne. Citer
gryph58 Posté(e) 17 novembre 2015 Signaler Posté(e) 17 novembre 2015 Moule de Redonia. Ok. Merci pour ton avis. Ce bout d'un gros truc. Conulaire? Les stries ne correspondent pas mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait être. Citer
Gratophil Posté(e) 17 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2015 Bonsoir Chantal, Bravo pour tes découvertes ! Pour le dernier fossile, aucune idée ! Bien vu pour le Redonia ! Philippe Citer
BDCIron Posté(e) 18 novembre 2015 Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 Effectivement c'est bien trouvé Citer
Kerriiii Posté(e) 18 novembre 2015 Signaler Posté(e) 18 novembre 2015 je dirait bien un conulaire. Citer
gryph58 Posté(e) 20 novembre 2015 Signaler Posté(e) 20 novembre 2015 Bonjour et merci à tous pour votre aide. J'ai de nouveau un peu de temps alors je m'y remet. Voici une curiosité qui colle bien avec le titre du sujet. Là je sèche Une face est presque plate avec ces lignes plus ou moins parallèles. L'autre face est bombée avec ces traces curieuses Le profil Je ferrais d'autres photos si besoin. Merci d'avance pour vos avis. Citer
Gratophil Posté(e) 20 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2015 Bravo Chantal, Encore un mystère ! Qu'est-ce ???aucune idée...mais sur la dernière photo cela ressemble bien a un trilo ! Très très étonnant ! Félicitations Chantal Citer
blueyoung Posté(e) 21 novembre 2015 Signaler Posté(e) 21 novembre 2015 Je viens de relire les quatre pages de ton poste. Un vrai travail de bagnard pour casser tous ces nodules! Mais que de belles surprises à l’intérieur ! Belles découvertes bravo. Citer
gryph58 Posté(e) 21 novembre 2015 Signaler Posté(e) 21 novembre 2015 Merci à vous deux pour ces encouragements. J'ai aussi pensé à un bout de trilo mais à quelle partie d'un trilo pensez vous que les lignes sur les photos précédentes peuvent correspondre? Cela pourrait être un morceau de trilo du coté bombé et autre chose du côté plat? Citer
Gratophil Posté(e) 21 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2015 Bravo Chantal, j'apprécie vraiment ton obstination qui prouve tout ton intérêt pour les fossiles ! Mais là aucune idée...il est possible que se soit un trilo très déformé ! A plus Philippe Citer
BDCIron Posté(e) 21 novembre 2015 Signaler Posté(e) 21 novembre 2015 Cela ressemble bien à des morceaux de trilo tout vrillé et désarticulé. Citer
Gratophil Posté(e) 21 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2015 Oui d'accord avec BDCIron, possible aggloméra de trilo ! A conserver pour autant Chantal ! Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 21 novembre 2015 Signaler Posté(e) 21 novembre 2015 Super, je vous remercie pour vos avis! C'est vrai que j'adore comprendre ce que je trouve même quand c'est moche, peut être encore plus que de récolter des jolies pièces. Si vous n'êtes pas lassés j'ai donc encore quelques énigmes à vous soumettre. Différentes vues de la curiosité suivante: 6 x 1 cm Citer
Gratophil Posté(e) 22 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2015 Bonjour Chantal, Pour moi ce n'est pas un fossile mais des différences d'aspects dans un nodule. Perso j'essayerais de la casser dans l'axe de la longueur afin d'en être sûr, fort a parier qu'il n'y a rien... Mais pour cela, il faut casser. A plus Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 22 novembre 2015 Signaler Posté(e) 22 novembre 2015 Bonsoir à tous, Au niveau de la cassure fraiche de l'extrémité on ne voit rien de particulier. C'est compact. J'avais éventuellement pensé à un terrier à cause de la forme. J'avais aussi trouvé ça (Modiolopsis planche 15 figure 5) mais sans grande conviction. https://books.google.fr/books?id=f0zwAAAAMAAJ&pg=RA1-PA48&lpg=RA1-PA48&dq=Redonia+deshayesiana+Rouault&source=bl&ots=uYlku9qBIZ&sig=TylTjDPaYrOiyrK6ti7RdrioT4k&hl=fr&sa=X&ved=0CCMQ6AEwAGoVChMIoNb8gIOXyQIVy9YaCh10VgrB#v=onepage&q=Redonia%20deshayesiana%20Rouault&f=false Effectivement il y a des nodules ferrugineux dans ce coin. Encore merci pour votre aide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.