Virginie T. Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Bonjour, Pour un devoir en géo, mon fils doit identifier ce fossile à l'aide d'un indice.Indice que nous avons réussi à déchiffrer ce serait turonien miocène, par contre pour l'identification, nous séchons lamentablement. Qui pourrait nous aider? Un grand merci. Citer
crioceras Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Bonjour, Photo trop petite, pour le peu que j'aperçois on dirait une molaire Par contre turonien miocene n'existe pas. C'est l'un ou l'autre.Là en l'occurence ça pourrait être miocène. Attendons d'autres avis. Hubert Citer
Virginie T. Posté(e) 26 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Oups pardon ce serait turonien ou miocène, j'ai omis le ou. Le fossile recherché ferait 18 cm de long. Un grand merci pour la réponse. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 En effet, la photo n'est pas top pour une identification mais ça ressemble à un fragment de mâchoire du miocène. Citer
fluopathe Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Bonjour, Pour un devoir en géo, mon fils doit identifier ce fossile à l'aide d'un indice.Indice que nous avons réussi à déchiffrer ce serait turonien miocène, par contre pour l'identification, nous séchons lamentablement. Qui pourrait nous aider? Un grand merci.Get fossile2.jpg L'objectif d'un devoir n'est il pas de trouver par soi même ? Citer
Virginie T. Posté(e) 26 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Il y a des devoirs que des enfants peuvent faire, d'autres pas .Preuve en est que, nous adultes n'y arrivons pas. Cette prof doit-être un peu cinglée, mais ça c'est un autre débat. Citer
le sablais Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Déjà une meilleure photo faciliterait la détermination Citer
Milou115 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Peut être que c'est que miocène de touraine non ?J'y connais pas grand chose en vertébré mais ça peut pas être une molaire d'un gros mammifère ? genre ça http://mobideco.blog4ever.com/blog/photo-127629-2813553-fossiles___molaires_de_gomphoterium__famille_des_m.html Citer
trenen23 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Il a quel age le loulou ?. S'il est à l'école primaire au collège et pas à la fac, je pense que la réponse attendue est simplement une dent. Vous pouvez donner le texte du devoir ? Merci, Serge Citer
Kayou Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Cette prof doit-être un peu cinglée C'est bien ça, très bien...tout à fait lamentable. Citer
trenen23 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Claude, il y a plein de gens qui ne comprennent pas ce que nous demandons nous les profs et nos programmes. Combien de profs critiquent des parents sans avoir pris le temps de les comprendre, combien de fois j'ai entendu critiquer une mère qui ne "s'occupait" pas de ces gosses alors qu'elle était simplement dépassée et qu'elle s'y prenait mal ?. Personnellement je me prononcerais quand j'aurais le texte du devoir et le niveau. Coté Ecole Primaire , j'ai vu des demandes en histoire géo ou en sciences nat tout à fait étonnantes pour le niveau, L'instit n'est pas cinglé, en fait le problème est qu'il n'était pas vraiment formé pour toutes les matières qu'il avait à enseigner, du coup on trouve un extrait de la bible dans un document sur l'évolution, un schéma de l'appareil génital humain en CM1. Par contre je suis désolé mais je n'ai pas vu plus de profs cinglés que de parents cinglés. Serge Citer
Kayou Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Ouais, c'était autrefois... M'enfin, un enfant de 5 ans saurait ça ! "A child of five would understand this. Send someone to fetch a child of five." (Groucho Marx) On peut imaginer qu'il doit y avoir un contexte autour de l'énigme... une leçon, une visite, ...quelque chose qui doive mettre l'élève sur une piste. Peut être une piste...un PDF où il y a des planches qui montrent des dents similaires... http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g02n2a1.pdf Citer
jnoun11 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 18 cm dans du miocene c est une molaire de gomphotherium , anancus ou un autre ancêtre des éléphants,. une photo meilleure serait la bienvenue car la c est presque de la divination...tout est dans le document de kayou. Citer
trenen23 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Ca y est encore un truc à lire. Je sens que ça va bien me plaire (au sens propre, sans second degré) Serge Citer
Virginie T. Posté(e) 26 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Voici l'intitulé du devoir, il n'y a que ça avec la photo que j'ai publiée plus haut. C'est tout ce que mon fils a reçu.Il vient d'entrer en secondaire, il a 12 ans. Citer
le sablais Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Le dernier mot est Miocène en russe Citer
Invité Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 turomien miocène en russe .. Citer
trenen23 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Pour du sixième, s'il n'y a que ça, ça me parait costaud. Vous avez réussi à trouver un sens aux indices ? moi, je sèche. Serge Citer
Cedrick Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 C'est un devoir ou bien un jeu pour occuper les derniers élèves avant les grandes vacances? Ça ne va pas être noté j'imagine... Des gens incompétents il y en a de plus en plus, et dans tous les métiers, fatalement certains finissent devant les élèves... Citer
trenen23 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Bien joué, votre loulou fait Russe en première langue ? Du coup, on a peut être l'origine. A priori ce n'est pas du mammouth sibérien, c'est pas les quenottes Serge PS: par curiosité, c'est dans quel chapitre ? Citer
trenen23 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Mais non Cedrick, pas chez vous, la preuve j'ai pas fini géologue minier !!! Serge Citer
Virginie T. Posté(e) 26 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Surréaliste en effet, raison pour laquelle j'ai fait appel à vous. L'indice serait turonien miocène, mais j'ai appris que les deux ne sont pas compatibles.... Citer
le sablais Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 non, turonien c'est crétacé donc secondaire (Mésozoïque) et miocène c'est beaucoup plus récent http://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_temps_g%C3%A9ologiques Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.