templier07 Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 voici deux photo de mes découvertes dans le sable d'une rivière de haute ardêche ques que vous en pensez ? la nature du terrain est granit et basaltique Citer
le sablais Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 grenat sans aucun doute Citer
fluopathe Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 grenat et pour le vert aventurine ? Citer
templier07 Posté(e) 26 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 ok pour le grenat je m'en doutais ! pour la verte l'aventurine n'est pas opaque ? celle ci est un peu transparente malgrès le polissage de la rivière Citer
IvanJ Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 Je confirme Grenat, vu l'abondance dans les massifs cristallins ardéchois. Quelle taille, dureté pour la verte ? Citer
Benj Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Posté(e) 26 septembre 2013 En tout cas, pas d'émeraude du tout, d'ailleurs c'est une variété de béryl très rare, qu'on ne trouve qu'en Autriche et en Italie pour l'Europe Occidentale (et peut-être en Scandinavie aussi). Le rouge fait très grenat, mais je ne pourrai affirmer à 100 % Citer
rives_3 Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 Ok pour le grenat. Pour la verte, je suggère quarta avec chlorite ou autre minéral vert du même genre. Pas émeraude en tout cas, pas prouvé en Ardèche. Ce genre de grain vert est fréquent en aval de terrain granitique. Ami Benj, où en est-on des émeraudes des environs de Rennes ? ;-))) Eric Citer
pena07 Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Posté(e) 27 septembre 2013 Bonsoir, moi j en ai trouver sur largentiere, j opterais pour du verre ancien roulé Citer
templier07 Posté(e) 29 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 pour la taille c'est presque un grain de blès , du verre non il n'est pas transparent complètement il y des inclusion , en regardant l'aventurine sur internet finalement sa y ressemble bien j'ai exclus l'olivine qui est très abondante dans ces rivières aucun rapport avec la couleur ! merci à tous pour vos réponse !! Citer
Kayou Posté(e) 29 septembre 2013 Signaler Posté(e) 29 septembre 2013 Non, le verre c'est ça ... Je pense plutôt à une roche roulée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.