templier07 Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Posté(e) 25 septembre 2013 voici ce que je suppose etre une tourmaline , elle est noir et opaque Citer
esor6 Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Tout ce qui est noir et opaque n'est pas forcément de la tourmaline ! http://www.google.fr/search?q=noir+et+opaque&client=safari&rls=en&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=KslIUvmVD4mn4ASusYHQBQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1499&bih=897&dpr=1#q=pierre+noire+et+opaque&rls=en&tbm=isch et surtout en Auvergne ! Citer
phénacite2 Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Effectivement !! là , cela ressemble plus à une amphibole, mais ce n'est qu'un avis ! Citer
templier07 Posté(e) 30 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 ok je comprend l'échantillon n'est pas terrible il manque la forme du cristal je vous en montre une autre plus petite qu'on trouve dans la terre volcanique des champs de labour Citer
esor6 Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 S tu veux savoir ce que c'est, il faut faire quelques tests... Amphibole ou augite possible... Citer
simpson Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Salut, Cela me fait penser que j'ai des échantillons qui ressemblent étrangement à ceux-ci, provenance : plateau de Corent (63). Ce n'est pas de la tourmaline, je pensais à du pyroxène plutôt, mais amphibole est très probable. Citer
templier07 Posté(e) 30 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 exactement la même ! clermont region volcanique aussi! moi vers le puy en velay Citer
templier07 Posté(e) 30 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 ok merci à tous! Citer
belem71@live Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Salut, Cela me fait penser que j'ai des échantillons qui ressemblent étrangement à ceux-ci, provenance : plateau de Corent (63). P1000554.JPGP1000557.JPG Ce n'est pas de la tourmaline, je pensais à du pyroxène plutôt, mais amphibole est très probable. Bonjour , Augite ? . Ensuite pour la tourmaline les cristaux sont ( en général) droit ,,, mais bon . Citer
phénacite2 Posté(e) 30 septembre 2013 Signaler Posté(e) 30 septembre 2013 Il n'y a aucune spéculation à avoir. On ne lance pas des minéraux comme ça au pif. L'augite cristallise de façon millimmétrique. C'est exceptionnel lorsqu'elle est centimétrique. Si on observe bien l'échantillon présenté, on a une pseudo face, donc un certain angle : c'est celui des amphiboles. Si l'on poursuit encore l'observation, le caillou est parcouru de sillons en surface , typiques des amphiboles. Notre ami , en le soupesant, va constater une relative densité. C'est une amphibole passée à la soupe volcanique que l'on trouve régulièrement dans le Velay. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.