egonon Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Une vieille trouvaille. Trilobite et andalousite. Citer
Kayou Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Bonjour (...y aurait-il quelque arrière pensée à placer un tel titre ?) ...Sainte Brigitte Trilobite... et quand ce sera sainte thérèse ? J'ai honte, mais Impossible de me retenir. Etiamsi omnes, ego non ! Citer
egonon Posté(e) 20 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 J'avoue avoir un peu télescopé mon titre. Sainte Brigitte est une localité du Morbihan célèbre par ses fossiles associés à l'andalousite dans des schsistes Citer
Kayou Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Effectivement, Sainte Brigitte figure dans la liste des sites (lien ci-après), tout en bas. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sites_g%C3%A9ologiques_de_Bretagne Citer
Gratophil Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Superbe pièce, très rare. Association trilobite + andalousite, site unique, a conserver en vitrine ! Bravo Je pensais que le site n'étais plus accessible... Citer
BDCIron Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Le site c'est un petit Lac... Donc ca sera toujours accessible... Juste que trouver un trilo la bas c'est plus que de la chance... Sinon faut attendre qu'il soit vidé et vidangé... Citer
Gratophil Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Le site c'est un petit Lac... Donc ca sera toujours accessible... Juste que trouver un trilo la bas c'est plus que de la chance... Sinon faut attendre qu'il soit vidé et vidangé... Salut BDCIron, plus exactement , le petit lac c'est pour trouver des andalousites, mais il me semble que le site à trilo est un peu plus dans les bois. En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre ... Citer
egonon Posté(e) 20 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Il ne s'agit pas des Salles de Rohan, mais d'une tranchée en bordure de la route de Cléguérec. Cette trouvaille remontant à une quinzaine d'années, je ne peux pas dire si le site est encore accessible. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Superbe pièce à conserver, le trilo est pas superbe mais déjà en trouver un complet dans ces schistes, c'est un miracle^^ Autour de l'étang des salles, on trouve toujours du trilo, mais très souvent incomplet voir seulement quelques segments(et encore quand il est possible de les reconnaître vu l'état). Par contre y'a de grandes dalles à chiastolites bien garnies d'Orthis. Citer
Gratophil Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Il faudrait un peu mieux dégager le trilo pour mieux l'admirer et hop en vitrine... Encore bravo, pièce très rare. Citer
chca 25 Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Toujours interessantes ces associations trilo/chiastolite. Prends en soins ce n'est pas si fréquent que cela. Au fait quelle taille ce trilobite! Citer
egonon Posté(e) 20 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Ah oui, le trilobite mesure 3,5 cm. Peut-être Placoparia. Merci por les compliments, ça fait toujours plaisir! Citer
Gratophil Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Et bien, cela fait seulement la 2eme fois que je fois cette association : Andalousite+Trilobite sur ce site. Citer
egonon Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 C'est surtout pour répondre à Gratophil. Je ne suis vraiment pas équipé pour "parer" ma pièce. De plus, elle forme un tout avec la contre-empreinte et je ne veux pas défigurer l'ensemble en modifiant un des éléments. La face inférieure contient aussi des cristaux et des traces de fossiles. Enfin, je n'ai pas de vitrine... Citer
chca 25 Posté(e) 22 septembre 2013 Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 Tu peux zoomer sur ton trilo! histoire d'y voir un peu plus. Citer
Gratophil Posté(e) 22 septembre 2013 Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 Salut egono, Surtout conserve absolument la contre empreinte car elle prouve l’authenticité de ta pièce et a pratiquement autant de valeur que l'empreinte. Encore bravo Tchao Citer
egonon Posté(e) 23 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 Tu peux zoomer sur ton trilo! histoire d'y voir un peu plus. Désolé pour le zoom, mais mon petit 6 mégapixel ne veut pas en entendre parler. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.