Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous !

Récement avec Rémi, lors d'une aprem fort "studieuse", alors que nous étions à la BU du campus, nous somme tombé sur un vieux bookin dans lequel était mentioné et localisé de manière plus ou moins précise les minéraux d'auvergne. Nous nous somme arreté sur la tourmaline ...

Le livre mentioné que l'on pouvait trouvé de la tourmaline pret du chateau de chadieu (63) plus précisement, à 1km au sud sur le chemin bordant la rive gauche de l'allier, vers un lieu dit nomé " la roche gournier ", dans un filon de pegmatite. Lors du forte ennuyeuse aprem je me décide donc d'alé a la recherche de la tourmaline ... mais aprés avoir tourné 2 bonnes heures dans le secteur que je pense ( et je suis quasiment sur ) être la roche gournier, rien ! du granite certe mais pas de filon ...

Alors pour ceux qui connaisse le coin, avez vous entendut parler de tourmaline de chadieu ??

Posté(e)

si ton bouquin est celui que je penses (et il ya de grandes probabilitès!!!!) il y a plusieur possibilitès . déja il a 25 ans minimum et depuis le temps,soit plus personne n'y va et la vegetation a repris le dessus, soit tous se qui étais en surface a été raclé . ensuite, tout n'est pas éxact sur se bouquin... d'ou le bredouille. peu etre qu'en persistant tu trouveras....

Posté(e)

attetion c'est pas parce que personne ne passe qu'il n'y a plus rien il faut ce mefier des premiere vision crois en ma petite experience

bon courage dans ta recherche collegue :coucou!:

Posté(e)

Oui certe faut pas ce fier aux apparence, c'est pas parsqu'il n'y a personne qui a creusé , qu'il n'y a rien! On peut decouvrir un "nouveau" coin ...etc... avec un ami nous en avons deja fait l'expérience avec un minéral soit disant "quasi introuvable" de nos jours. Dailleur je ne poserais même pas la question sur le forum de savoir si qqun en avait entendut parlé, sinon !

Posté(e)

bonsoir, tu n'as effectivement pas tort,j'avais lu plusieurs chapitre sur A Lacroix il y a quelques années qui stipulés cet endroit et dont A Lacroix en avait découvert à l'époque mais il y a maintenant plusieurs années au alentour de 1900 1910

alors depuis il y a eu les routes les remembrements, et les autoroutes et en plus les maisons, et la nature qui a repris ses droits alors ,le site existe certainement mais pour l'endroit savoir ou, voila pour l'info a +++

Bernard

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...