pena07 Posté(e) 18 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2015 Bonsoir serge En effet un bon nombre environ 40 familles. J ai reçu de superbes photos sur eux qu ils n ont jamais vus. La surprise sera vendredi soir!!!! Dommage que tu habites loin, je ferais un reportage sur l expo. Vincent Citer
pena07 Posté(e) 18 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2015 Merci Eric Je pense que ce n'est que le début. Et des que tu viens en Ardèche, on fera les présentations et tu auras la chance de les rencontrer. La maison est grande ouverte pour toi, je te l'ai dit!! A bientôt dans les montagnes Vincent Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 juillet 2015 Signaler Posté(e) 19 juillet 2015 Alors le vernissage est fait ? Otto Citer
pena07 Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2015 Bonsoir Eric Non pas encore, vendredi soir à 18h30, je pense qu il vas y avoir de l émotion dans l air, j ai réussi à réunir environ 50 mineurs de Largentière et il y a 30 ans qu ils ne se sont pas revu. Le stress arrive à grand pas!!!, mais je vais y arriver. Lol... Vincent Citer
Théophraste Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Minéraux de la mine de Largentière en Ardèche : cristaux de galène, sphalérite et quartz. Une petite patate remontée de la cave... Citer
jojo38 Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Très sympa cette patate Tu aurais dû la faire germer plus longtemps lol: Citer
pena07 Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Bonjour theo, Es tu sur pour la mine de Largentière? Si oui la pièce est terrible. Je n ai encore jamais vue de cube a Largentière et les mineurs que je côtoie ne m en on jamais parler. A Largentière la galene était plutôt octaédrique avec de la pyrite. Pour moi, je pense plus a une pièce de la mine du mas de l air. A vos avis. Sinon je la prendrais bien dans ma collection Merci Vincent Citer
Théophraste Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 C'est toi l'expert es Largentière pena07 :). Pour info, le spécimen vient d'une collection faite dans les années 1970/1980 et il est accompagné d'une étiquette avec comme localité Largentière. Dans ton message 73 de ce sujet, tu évoques la galène cubique et octaédrique. A noter pour mon spécimen qu'il est entièrement encrouté de petits cristaux de quartz, et accompagné de petits cristaux de sphalérite rouge, comme ceux de ton message 3. Je ne connais pas la mine du mas de l'air. Où est-ce ? Quelle minéralogie svp ? Amicalement. Citer
pena07 Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Oui pour la galene cubique il y en a eu très peu et loin de cette qualité. Sinon oui je suis peux être un jeune expert de Largentière ( merci) j ai encore beaucoup à apprendre sur cette mine, mais dans la grande famille de mineurs de Largentière qui possède des minéraux, je n ai jamais vu de galène cubique aussi belle. En principe une pièce comme la tienne doit sortir d'une faille avec de belles géodes donc il devrait y avoir d autres pièces qui trainent. Pour le mas de l air, c'est est une mine qui se trouve entre les vans et Villefort au niveau du col dans le même filon de Sainte-Marguerite Lafigère. Cette mine a été reprise par penarroya Largentière. Il s'est trouvé des galène de 5 cm d arrête sur quartz d'une superbe qualité. Voila quelques renseignements. Il est pas impossible qu elle soit de Largentière !!! Merci Vincent Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 décembre 2016 Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Fluorine cubique violacée sur Galène cubo-octaèdrique [100mm] Vincent as tu une idée du Secteur ? Merci par avance ! Citer
pena07 Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 bonsoir Eric, de la top pièce de Largentière, la fluorine était très rare à la mine de Largentière, elle se présente soit en boule sur la galene, toujours de cette couleur, dans les violet clair, a violet rose plus prononcé. et cubique sur de la blende. Toujours avec des cristallisations de petite taille. le seul filon ayant donné de la fluorine, se situe au nord du village de chassiers. pour l étiquetage, faille Run chassiers nord. ce niveau a été exploité dans les années 1975. voila la petite histoire, j en ai rentrer quelques une que je posterai. Citer
pena07 Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 voici une pièce très rare pour le gisement avec une cristallisation pas courante en France. gypse qui s est cristallisé sur des quartz cristallisé avec dolomite. Les quartz sont piéger a l intérieur du gypse, d ou le plus bel effet de voir les quartz par transparence du gypse quartier chassiers trouvé lors du fonçage du puits de chassiers 1962 environ gypse rose avec sulfure non identifié quartiers les plantades voici une autre piece avec une géologie différente et par courante pour cette mine. grès arkosique avec galene et un contact de charbon faille le colombier 1980 -330 metres Citer
pena07 Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 encore une petite rareté, vraiment une pièce qui a sa place dans ma collection. cérusite incluse dans le gypse, les baguettes se voient par transparence. Par contre j ai un petit soucis du support, au début je pensais a de la blende, mais elle n as pas du tout le style et la cristallisation de celle-ci donc a analyser et identifier. baguettes de 2 cm un must pour moi!!!! quartier volpilliaire Citer
pena07 Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 fluorine et pyrite sur galene 12,5 / 10 / 6 faille run chassiers nord fluorine violacé sur galene 9,5 / 6 / 2 faille run chassiers nord Citer
pena07 Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 une petite photo souvenir. lors de la grève de 1981, les mineurs de Largentière en lutte, vendaient des minéraux de la mine, pour gagner un peu d argent pour pallier au manque de salaires. les mineurs de Salsigne étaient venus jusqu'à Largentière avec des caisses pleine de minéraux de leur mine, pour que les grévistes de Largentière les vendent. Beaucoup de collectionneur locaux en avaient acheter lors de cette période. photo et collection Vidal Vincent Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 décembre 2016 Signaler Posté(e) 15 décembre 2016 Il y a 18 heures, pena07 a dit : encore une petite rareté, vraiment une pièce qui a sa place dans ma collection. cérusite incluse dans le gypse, les baguettes se voient par transparence. Par contre j ai un petit soucis du support, au début je pensais a de la blende, mais elle n as pas du tout le style et la cristallisation de celle-ci donc a analyser et identifier. baguettes de 2 cm un must pour moi!!!! quartier volpilliaire Au top les spécimens. Les aiguilles : cérusite vraiment ?? Merci pour l'info sur la fluorine. Citer
pena07 Posté(e) 15 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2016 Si, si de la belle cérusite, l unique pièce que j ai de cette mine, et en prime elle est avec du gypse. Citer
thier07 Posté(e) 4 janvier 2017 Signaler Posté(e) 4 janvier 2017 Bonjour, j'ai qqes pièces aussi qui sortent de la mine, mon grand père y a travailler :) dont un gros cailloux gris, celui qui contient le plomb, zinc et argent (facile 15 kilos) Après je ne sais si tout sort réelement de là bas, mais certain ressemble aux tiens Citer
trenen23 Posté(e) 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) 5 janvier 2017 Il y a deux intruses, la bleue (deuxième je crois) qui est une celestine de Madagascar et la grande plaque noire qui est une biotite, les autres, ça me parait jouable ! Serge Citer
1frangin Posté(e) 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) 5 janvier 2017 Il y a 2 heures, trenen23 a dit : Il y a deux intruses, la bleue (deuxième je crois) qui est une celestine de Madagascar et la grande plaque noire qui est une biotite, les autres, ça me parait jouable ! Serge peut être plus ! Citer
pena07 Posté(e) 5 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2017 1 quartz filon extérieur du roubreau oui 2 Célestine pas mine non 3? 4 barytine les malines non 5gypse volpilliaire oui 6 pyrite roubreau nord oui 7 galene et quartz oui 8biotite pas mine 9 galene oui 10 calcite typique Largentière colombier 11 pyrite roubreau nord oui bonjour, qui etait ton grand pere en mp merci Vincent Citer
trenen23 Posté(e) 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) 5 janvier 2017 OK par contre la baryte fait pas trop Malines; mais ça ne manque pas dans le coin. Serge Citer
pena07 Posté(e) 5 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2017 l habitus de la barytine est très rare à Largentière, je possède 2 pompons a lamelles gemmes translucide. Au début j avais un doute avec les malines, mais j ai eu confirmation de trompette, qui m'a certifié qu elles ne venaient pas des malines. peut être qu elle provient d une mine de Lozère aussi. les mineurs de Largentière ont tellement voyager.pour la troisième essaye de prendre une photo de meilleure qualité, il y a de la calcite et????. super j ai de la concurrence sur cette mine, je suis trop content qu'il y ait d autres personnes qui postent quelques photos Vincent Citer
thier07 Posté(e) 5 janvier 2017 Signaler Posté(e) 5 janvier 2017 la 3eme a de la biotite apperement, on dirait la meme partie que la grosse noire. Après je ne m'y connaît pas trop, tout ses noms sont inconnus. on a récuperer cette petite collection de ma mère car ma fille s'y interesse. on a cherché sur la mine de largentiere sur internet et me suis inscrit de suite. Du coup, bin c'est vraiment super !!! :) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 février 2017 Signaler Posté(e) 2 février 2017 Gypse sur Galène. [120mm] Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.