pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 dernier etage de la tour, le treuil dans la salle des machines Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 la salle des machines Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 quelques vestiges de la gréve Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 encore des vestiges de la gréve Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 voici des photos de l’intérieur. Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 la tour n'est pas perdue pour tout le monde!!!!! mes camarades du GRIMP07 et du dragon 34 car je suis aussi sapeurs pompiers. Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 et pour finir sur la tour montredon, je voudrais remercier germain B ancien chef porion de la mine de largentiere, les malines et maroc, pour toutes les explications de cette mine. MERCI GERMAIN Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 trenen23 tu suis toujours ? Citer
le sablais Posté(e) 22 septembre 2013 Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 Et il reste quelquechose des galeries ? Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 les galeries médiévales restent ouvertes mais pas de cailloux, sinon pour les galerie penarroya bétonnée jusqu’à l'os. Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 ma prochaine sortie, je prendrais quelques photos des restes de tous les vestiges miniers de largentiere. vincent Citer
zébulon Posté(e) 22 septembre 2013 Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 Merci Vincent, très beau sujet j'attends la suite avec impatience ! Zébulon Citer
gadin Posté(e) 22 septembre 2013 Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 ma prochaine sortie, je prendrais quelques photos des restes de tous les vestiges miniers de largentiere. vincent nous attendrons tes photos et tes explications. à+ Gadin Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 une petite histoire, pas si vielle que sa: un dimanche matin, petite manœuvre au pompiers, et quelle surprise, manœuvre à la tour de la mine, sauvetage en étage. super nous voila partis avec tout les véhicules, petite visite guidée de la tour par l'instructeur et hop plus de Vincent, je m’étais fourrer dans la grosse trémie et ramassages de cailloux. par contre quand je suis sortie de dedans, je suis ressortis blanc de la tête au pieds.mais un plein camion de cailloux!!! à force dans ma caserne ils en prennent l'habitude. vincent Citer
pena07 Posté(e) 22 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 l"extraction du minerai La minéralisation compose de sulfure de plomb et de zinc accompagne d'argent, est localisée dans 5 niveaux des grès du trias inférieur. De nombreuses failles découpent le gisement en panneaux bien sépares avec des rejets de 10 a 60 mètres a l’intérieur desquels sa distribution est assez irrégulière. les couches de minerais ont une pente moyenne de 12%, et une épaisseur variant entre 0.50 et 4 m. La teneur est également très variable, elle peut atteindre 8% sa moyenne est de 5% . Citer
El Momo Posté(e) 22 septembre 2013 Signaler Posté(e) 22 septembre 2013 Excellent sujet, merci ! Citer
patman Posté(e) 23 septembre 2013 Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 souvenirs souvenirs.............. quand j’étais gosse j'avais un voisin, mineur a Largentière, retraité.............. Que de belles choses il avait dans son jardin et sa maison Citer
pena07 Posté(e) 23 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 Je te contacte en mp Citer
Kayou Posté(e) 23 septembre 2013 Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 Merci pour ce travail, un sujet intéressant. Citer
pena07 Posté(e) 23 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 les différents minerais rencontres galene cubique et octaedrique plomb argentifere ( mélange de plomb et d'argent 130 gr/ T ) pyrite, rarement en gros cubes, plutôt en forme aztèque ou en petites plaquettes chalcopyrite massive avec la galène blende en petits cristaux miel, rouge, noire ( marmatite ) gypse en cristaux, plaques et massif barytine brute, crêtée grise et blanche quartz en très gros cristaux de 10 cm et en petits cristaux citrin freibergite bournonite brute et en petits cristaux jamesonite très rare stibine massive semseyite en petite plaquettes ou massive calcite incolore blanche jaune bleutée grise fluorine en petit cube de 0,5 mm sidérite rare dolomie sel gemme en grosses masses voila une petite liste Citer
pena07 Posté(e) 23 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 les différents fossiles rencontrés groupe lacertoide : rhynchosauroides petri phalangichnus sp groupe crocodiloide: chirotherium barthi chirotherium parvum brachychirotherium sp brachychirotherium circaparvum isochirotherium felenci isochirotherium delicatum sphingopus ferox sphingopus sp groupe dinosauroide: coelurosaurichnus largent rensis groupe theromorphoide l'ensemble greso argileux supérieur ( 10 a 27 m ) beaucoup plus différencier. il s'agit soit de grès grossiers arkosique, soit de grès fin, silts et argilites, soit de carbonates ( siderite et ankerite )disperses au coeur de petites dépressions. les mouvements intraformationnels sont très spectaculaires, la chenalisation souvent bien marquée. c'est dans cet ensemble que s'observent plus particulièrement de nombreux indicateurs paleogeographiques tel que les empreintes de reptiles, les fentes de dessiccations, les rides de courant, les cannelures,les empreintes de trémie de sel. Citer
pena07 Posté(e) 23 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2013 mine de largentiere 1979 empreintes au toit d'une galerie roubreau nord sous le cimetière de largentiere Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.