pena07 Posté(e) 2 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2017 Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit : Gypse sur Galène. [120mm] salut Eric superbe cette pièce de gypse avec galène elle vient du quartier Volpilliaire, un des derniers quartiers ouvert à largentiere 1977 1980. ce quartier la, venait butter contre le calcaire, il était en moyenne a -250 m je vais essayer de te faire un plan de localisation de tout les quartiers. vincent Citer
Yellowshadow Posté(e) 3 février 2017 Signaler Posté(e) 3 février 2017 superbe pièce ! Qu'en est t'il maintenant de cet endroit? on peut y aller prospecter ? ( je suppose que c'est interdit et protégé ) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 février 2017 Signaler Posté(e) 3 février 2017 Vincent, on les attend avec impatience ! Citer
pena07 Posté(e) 3 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2017 Il y a 12 heures, Yellowshadow a dit : superbe pièce ! Qu'en est t'il maintenant de cet endroit? on peut y aller prospecter ? ( je suppose que c'est interdit et protégé ) Largentière, il n'y a plus rien du tout depuis la fermeture. Et il n'y a jamais eu de filon extérieur où l on peut trouver de la galene ou autre. Un filon de fluorine en extérieur que je garde précieusement où j ai pu sortir quelques rare et belles pièces .au niveau bâtiments de la mine, ils sont tous privé. Vincent Citer
pena07 Posté(e) 17 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2017 dans les années 1976, les mineurs prennent le poste du matin, une équipe de 4 descendent au quartier de volpilliaire a environ -250 m ou il y avait eu un tir la veille. ils arrivent sur le chantier, purgent les plafonds, un scoop wagner charge le minerais et ouvre un géode énorme de gypse.les mineurs se trouvent devant un trou béant avec des cristaux terminés de gypse d une taille de 1.5 m a 2 m. Quelques cristaux on été sorti avant l arrivé des géologues par certains mineurs , les gros on été scier et ensuite ils on été perdu!!!! Pas pour tout le monde mdr apparemment il y en aurait 1 dans un musée de Paris. Donc après 40 ans, voici un cristal flottant qui venait de cette geode. Il fait un peu plus de 40 cm. Une vraie merveille minéralogique. Citer
jojo38 Posté(e) 17 février 2017 Signaler Posté(e) 17 février 2017 Gros morceau, belle pièce, sacré histoire cette découverte, j'imagine la tête des mineurs, un petit Naica la géode Citer
Neldoreth Posté(e) 18 février 2017 Signaler Posté(e) 18 février 2017 Vraiment impressionnant! Merci pour l'histoire! Citer
pena07 Posté(e) 18 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2017 juste pour le plaisir d avoir une petite histoire de cette mine. Vincent Citer
Yellowshadow Posté(e) 19 février 2017 Signaler Posté(e) 19 février 2017 wooo sacré morceau vincent ! Citer
JPVHP Posté(e) 19 février 2017 Signaler Posté(e) 19 février 2017 Ah oui, magnifique pièce Vincent.Merci pour le partage. JP Citer
pena07 Posté(e) 21 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2017 merci jean pierre , je t appellerai je te dois 10€. bises de l Ardèche Vincent Citer
marine07 Posté(e) 7 mars 2017 Signaler Posté(e) 7 mars 2017 Bonjour, j'ai trouvé plusieurs roches a proximité d'une ancienne entrée de mine j'aurais aimé savoir si vous savez ce que c'est. Citer
jojo38 Posté(e) 7 mars 2017 Signaler Posté(e) 7 mars 2017 Bonsoir Marine, C'est de la Calcite, rayable avec une aiguille et sensible avec acide, effervescence. Citer
pena07 Posté(e) 8 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2017 Mdr ce sont mes déchets !!!!!! calcite en deux cristallisations, barytine et quartz. Vincent Citer
Théo Zanetti Posté(e) 17 mai 2017 Signaler Posté(e) 17 mai 2017 Bonjour Pena, un grand merci pour ce travail de recherche, je me demandais si certaines parties des mines peuvent être visitées ou si elles ont toutes été condamnées ? Citer
pena07 Posté(e) 18 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2017 bonjour, tout a été lourdement murée intérieur et extérieur. Bien dommage, mais bon, obligé. La nature reprend ses droits. il reste quelques galeries ouverte du médiéval et dix-neuvième. Mais il n y a rien du tout en minéralogie Vincent Citer
pena07 Posté(e) 12 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2017 bonsoir, une dernière rentrée à la maison, stalactites de galènes recouvertes de blendes et calcite, mine de Largentière. Vincent Galène, sphalerite (blende) et calcite, mine de Largentière, Ardèche. Galène, sphalerite (blende) et calcite, mine de Largentière, Ardèche. Citer
Lucailloux Posté(e) 12 décembre 2017 Signaler Posté(e) 12 décembre 2017 Encore la galène qui fait des siennes... Étonnant ces gros vers métalliques. Citer
pena07 Posté(e) 13 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2017 bonsoir, Stalactites de galène recouvertes de blende et calcite, mine de Largentière, Ardèche. Couleur typique de cette mine, faille run. Calcite jaune sur galène cristallisée, mine de Largentière, Ardèche. salut Lucas oui en effet, assez surprenante cette cristallisation, une première pour moi pour cette mine. je suis assez content de cette pièce. Vincent. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 décembre 2017 Signaler Posté(e) 14 décembre 2017 Vincent, c'est ouf ! Citer
pena07 Posté(e) 14 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2017 merci Eric, ca fait plaisir Citer
pena07 Posté(e) 14 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2017 voici une pièce de galéne entièrement cristallisée, pratiquement flottante en association avec pyrite, calcite et blende gemme et surtout présentent 3 macles de type gonderbach. une belle rareté pour du Largentière quartier volpilliaire Vincent Citer
pena07 Posté(e) 25 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 décembre 2017 calcites mine de Largentière Vincent pyrite mine de Largentière Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 décembre 2017 Signaler Posté(e) 25 décembre 2017 Belle macle de galène ! Au top. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.