deblauth Posté(e) 17 septembre 2013 Signaler Posté(e) 17 septembre 2013 Bonjour, après un petit séjour au Laacher see, je vais avoir besoin de vos lumières pour m'aider a identifier des scories et autres "cailloux"... ( cailloux étant l'appelation donnée par ma compagne concernant ma collection)... alors voici le 1er, il provient d'un sentier à Andernacht le long du rhin non loin du Geyser... quel est le nom pour ce type de scorie, et quels sont les minéraux qui la compose, je joint des macros au post suivant Citer
deblauth Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2013 que sont ces petites paillettes, elles scintillent à la lumière, c'est dailleurs ce qui a attiré mon attention pour la ramasser. Citer
deblauth Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2013 et ceux-ci, peut-être de l'augite ? Citer
deblauth Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2013 n°2 :pour celles-ci facile, pierre ponce elles flottent, celle de gauche vient de Mayen celle de droite, rive ouest du laacher see, côté 'mofettes" Citer
deblauth Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2013 n°3 basalte et trachybasalte ???? basalte (Mayen) trachybasalte ??? (laacher see, rive ouest) Citer
deblauth Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2013 n°4 facile aussi je pense, scorie avec mica biotite (talus chemin rive ouest laacher see) Citer
deblauth Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2013 n°5 scorie avec Augite (laacher see rive ouest talus de la berge) Citer
deblauth Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2013 N°6 Micaschiste ???? ce sont des plaques lamellaire avec de nombreux point brillant et des traces d'oxydation (falaise à gauche du chemin rive ouest) Citer
deblauth Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2013 n°7 je pense aussi a un micaschiste veiné de ??? y a t'il un nom pour une roche de cette composition ??? elle est plus argentée qu'il ny parait sur les photos... (laacher see falaise a gauche de la rive ouest) vue de la tranche macro d une veine Citer
deblauth Posté(e) 17 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2013 et enfin n°8, il y a beaucoup de ces conglomérats noir, de la lave ? Citer
deblauth Posté(e) 20 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 personne pour me renseigner ??? Citer
patrima Posté(e) 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) 20 septembre 2013 Bonjour Deblauth, Pour tes premières photos, je possède quelques pièces qui y ressemblent, c'est de la hornblende de Nickenich. A+ Marc Citer
deblauth Posté(e) 21 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2013 merci Patrima, Hornblende ok je prend, et Nickenich est tout proche, j'irai probablement l'été prochain y voir la carrière. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.