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Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Blackbird
Posté(e)

Coucou les Amis....



Nouveau genre nouveau Loookkkkk !



Celui de la piste aux Etoilllleeeeees !




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:France::masque::Suisse:


Invité Blackbird
Posté(e)

Tout le monde veut faire un petit pas de danse ? ? ?



Voici ma partenaire...



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:France: :masque: :Suisse:




Invité valanni
Posté(e)

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Construite en 1901 l' automotrice 67 est maintenant à nouveau présente sur les rails genevois (en location) pour des évènements particuliers... On peut choisir l'itinéraire, Ma mère et deux de ses amis l'avait louée pour leurs 75 ans, c'était le tram avec lequel il allaient à l'école (12-1)


L'association Genevoise du musée du tramway (AGMT) l'a acquise en 1973 après de grandes restaurations en 1990-1993 en 1997 et en 2004-2005 la voilà de retour...


Heureusement qu'il y a des passionnés !


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Le chef de tram est un ancien prof, fou de trains anciens et de trains miniatures...


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:Suisse::wub::France:





Invité valanni
Posté(e)

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Fusil de chasse ayant appartenu à Napoléon 1er


France 1809


Signé " Le Page Arquebusier/ De l' empereur / A Paris


intérieur de platine daté de 1809


calibre 16mm


Exposé au musée national militaire de Morges


Invité Blackbird
Posté(e)

Un pièce exceptionnelle... Un travail d'orfèvre...

...Souvenir... souvenir... manque que la musique ! ! !

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:France: :masque: :Suisse:

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Invité Blackbird
Posté(e)
Il y a 100 ans Roland Garros traversait la Méditerranée sans escale... Pour atterrir à 13h 45 à Bizerte...
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Un prix de vingt mille franc avait été attribué au premier Aviateur qui traverserait la Manche... Seul l'honneur était en jeu concernant la traversée de la Méditerranée... en effet aucun mécène pour inciter un pilote à tenter pareille Aventure...
La traversée de la Manche représentait 38 km... celle de la Méditerranée 760 km !
Seul un pilote Héroïque, Courageux et de la trempe de Roland Garros était capable de mener à bien une aussi périlleuse entreprise...
La première fut vaincue en 1909... j'y reviendrais... la seconde en 1913 !

Roland Garros fit son apprentissage sur une " Demoiselle " de Santos-Dumont... Après avoir participé à des exhibitions et aux grandes courses de 1911, il annonça son intention de traverser la Méditerranée à bord d'un Morane Saulnier type G... un périple de près de 800 km "

C'est donc le 23 septembre 1913 qu'il décolla du centre de l'Aviation de la Marine de Fréjus à la conquête de la Grande Bleue... déclarant " Tout est prêt... j'ai calculé le pour et le contre... Je dois réussir ! "
A son arrivée à Bizerte il ne lui restait plus que 5 litres d'essence... La moindre dérive durant cette héroïque tentative lui aurait été fatale et il aurait sans doute disparu tout comme le lieutenant Bague le premier à avoir tenter cette traversée en juin 1911... il faut en effet savoir que les instruments à bord des aéroplanes à cette époque étaient primitifs...
- Laissons pour conclure la parole à Roland Garros...
" J'étais parti de Saint-Raphaël par beau temps à 5h50 avec 300 litres d'essence... Je comptais sur un léger vent favorable pour faire en 6h 30 les 800 Km du trajet, en ligne droite...
" J'avais au poignet une montre mise à midi au moment du départ : si elle marquait plus de 4h30 au-dessus de Cagliari, je devais me ravitailler, sinon continuer sans escale...
" Je montais le plus vite possible à 1500 mètres... J'étais en route depuis une demi heure lorsqu'un bruit sec me fit sursauter ! le moteur s'était brusquement mis à trépider et un petit trou était apparu au sommet de mon capot... une pièce du moteur était évidemment brisée et, projetée par la force centrifuge... elle avait transpercé le capot...
" J'avais perdu du temps, ma moyenne était mauvaise et les vents ne m’aidaient pas... Allai-je faire escale à Cagliari ? Je repris petit à petit ma route rassuré par le régime de mon moteur...
" Cagliari ! J'ai volé un peu plus de 5 heures au lieu des 4h30 qu'il aurait fallu... mon moteur consomme 25 litres... Mais la consommation varie selon l’atmosphère ! Il doit me rester 2 heures et demi d'essence...
" C'était trop bête d'atterrir là... le moteur quoique déséquilibré n'avait pas baissé d'un tour ! Je montai à 2500 mètre réduisit mon débit pour économiser l'essence et continuai au dessus des nuages...Pendant plus d'une heure je ne vis rien... à peine la mer apparaissait-elle par endroits à travers les nuées...
" J'avais une excellente boussole, mais ne m'en souciais pas, je marchais droit au soleil... Où étais-je ? Que se passait-il ? Déviai-je ? Je n'en savais rien mais m'efforçais de rester calme...
" C'était un mauvais moment à passer, cela ne pouvait durer plus d'une heure... Le niveau de mon réservoir accusait 20 litres ! Je verrai bientôt la terre sûrement... en attendait je ne vois rien !
" Mais si... là soudain dans ce trou de nuage... Je ne comprends pas tout de suite, tant c'est inespéré : adieu, angoisse, je ne suis plus tout seul ! Trois petits points sont au-dessous de moi, c'est bien par hasard que je les ai vu mes torpilleurs-joujoux... Je pique pour me montrer, ils m'ont aperçu, font demi-tour et se mettent à ma poursuite...
" Au bout de 10 minutes, je ne les distingue plus, mais je voie la terre, et pas loin. Il faut qu'elle soit si près pour que je la voie malgré le soleil... Plus de doute cette fois j'arrive,... excepté la panne,... ce serait grotesque de finir à la nage. Je suis à un quart d'heure de Tunis... En somme j'y suis, mais mieux vaut s’arrêter car je n'ai plus de quoi voler même dix minutes, je me pose à Bizerte... "
- Il était 13h 45... le mardi 23 septembre 1913... La Méditérannée venait d'être vaincue...
La carrière de Roland Garros se poursuivit triomphale jusqu'à la mobilisation... C'est lui qui ensuite mis au point une méthode de tir à travers l'hélice...
Après avoir remporté 4 victoires sur monoplace, il est fait prisonnier le 18 avril 1915... il réussira à s'évader après 3 années de captivité... et sera abattu par Fokker D.VII, le 5 octobre 1918 à Saint Morel dans les Ardennes, la veille de son 30 e anniversaire...

:France: :masque: :Suisse:

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Invité Blackbird
Posté(e)

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Joli tour de passe passe... la Piste aux Etoiles deviens une Pluie d'Avatars ! Prête pour le feu d'artifice final ? ? ?

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:France: :masque: :Suisse:

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Invité valanni
Posté(e)

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Quoi... je sors de mon bain ! pas eu le temps de me peigner...

moineau friquet

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Invité Blackbird
Posté(e)

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AIR FRANCE Amérique du Nord

Affiche réalisée en 1946 par le talentueux illustrateur Guy Arnoux

Elle conjugue les couleurs Françaises et Américaines (bleu, blanc, rouge)...

L'hippocampe emblème mythique de la compagnie Française AIR FRANCE marque l'emplacement de Paris et non loin figurent les gratte-ciel de New York... La liaison était assurée par un

Lockeed L 749 Constellation représenté dans le ciel qui pouvait transporter une soixantaine de passagers...

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Invité valanni
Posté(e)

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Mimétisme vous avez dit mimétisme...


Grande Aigrette (egretta alba)


Héron très élancé à plumage blanc, de la taille du héron cendré 80-100cm



:Suisse::wub::France:


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Invité Blackbird
Posté(e)

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" Ils grognaient et le suivaient toujours " Lithographie de Raffet




" Ils grognaient et le suivaient toujours "

Que les as-tu peint Raffet ô noble artiste !

Ces tragiques soldats sous leur moustache triste !

Mâchant des jurons sourds.

Tu résumas d'un mot leur âme rude et grande :

" Ils grognaient " - As-tu dis dans ta belle légende -

" Et le suivaient toujours "


François COPPEE


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Invité valanni
Posté(e)

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masque à gaz français 14-18 masque à gaz allemand 14-18

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appareil générateur d'oxygène Draeger 14-18

J'ai trouvé ces photos dans un livre de 1924, et j'ai été interpellée par l'horreur des gaz de combat

utilisés dans ce qui a été la première guerre chimique de l'histoire...

Les adversaires se sont livrés à une véritable escalade en matière de chimie.

Il en existe 4 pour cette époque :

les gaz suffocants : Chlore(employé en vague), phosgène, oxychlorure de carbone, chloroformiates de méthyle chloré, bromacétone, chloropicrine(employé en mines ou obus)

Les gaz vésicants : sulfure d'éthyle dichloré(ypérite), arsines chlorées et bromées.

Les gaz irritants : bromure de benzyle, chlorure de diphénylarsine

Les gaz toxiques : acide cyanhydrique

Le 22 avril 1915, près d' Ypres, dans les Flandres belges, de leurs tranchées, les soldats français de la 45ème division d'Afrique observent un curieux spectacle, un nuage verdâtre de dix mètres de haut dérive au ras du sol depuis les lignes allemandes jusqu'au dessus de leurs têtes. Dès les premières vapeurs respirées, les fantassins suffoquent, des centaines d'entre eux se ruent vers l'arrière à la recherche d'air respirable. Les yeux brulés, crachant du sang et se roulant à terre ils courent au hasard... Contemplant depuis un observatoire cette scène d'apocalypse, le Herr Professor Fritz Haber se frotte les mains.

Haber était directeur de l'institut de physique-chimie Kaiser Wilhelm de Berlin, c'est lui qui a convaincu l'état major allemand de diriger vers les lignes ennemies un nuage de chlore. Il a causé en quelques minutes environ un millier de morts et deux à trois mille blessés. La première attaque chimique de l'Histoire venait d'avoir lieu.

Et pourtant en 1907 les armes chimiques avaient été interdites par la convention internationale de La Haye, et tous les futurs belligérants de 14-18 ont signé ce texte. Les armes chimiques faisaient déjà très peur, car de "cuisine" la chimie est passée à une véritable science capable de synthétiser avec précision toutes sortes de substances toxiques.

Sous le choc d'une attaque aussi déloyale les alliés vont appliquer la loi du talion, adieu la convention de La Haye...

Dès septembre 1915, les Anglais peuvent aligner 6000 cylindres (180 tonnes) de chlore à Loos, près de Lille, et les soldats allemands tombent à leur tour asphyxiés malgré leurs masques à gaz, les premiers du genre (bien trop rudimentaires) .

Au fil des mois, les nuées de gaz se multiplient sur tous les fronts, les armées utilisent des doses de plus en plus fortes, des substances de plus en plus toxiques, le phosgène, un gaz issu de l'industrie des colorants, est effroyable, difficile à repérer en pleine nature à cause de son odeur de terreau, il ne produit aucun effet sur le coup, mais quelques heures après l'inhalation parfois même quelques jours, les poumons du gazé se remplissent progressivement de liquide. Il suffoque ensuite subitement, comme un noyé, étouffé.

Dans les tranchées, l'angoisse monte, à chaque instant on croit déceler une attaque au phosgène.

Dès l'attaque au chlore d'avril 1915, les chimistes de chaque camp trouvent une parade rudimentaire : respirer à travers un tissu imbibé de solution de soude, car cette substance piège les molécules chlorées, mais les armées utilisent rapidement d'autres gaz et à chaque nouveautés les chimistes doivent trouver au plus vite la substance qui le neutralisera, il faut aussi fixer le tampon de manière la plus étanche possible.

En septembre 1915 les soldats français portent un sorte de cagoule qui protège tout le visage , yeux compris, les allemands possèdent déjà des dispositifs très perfectionnés, imités plus tard par les alliés.

Avec ces améliorations, les attaques chimiques deviennent de moins en moins efficaces, il ne reste dès lors qu'à envoyer de plus en plus de gaz, lors d'attaques toujours plus longues, pour épuiser l'ennemi.

Invité
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