Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !! voila j'ai trouvé un oeuf de dinausore dans de la grave argileuse rouge a 2 m de profond pour la localisation je me trouve en gironde dans les graves(aoc)pour les amateurs de vin !!!

je vous joint des photos !! a oui les proportions 18 cm de long sur 9 cm de large et entre la coquille et la strate inferieur il y a des petit poil de 3 mm environ 1 a 2 par cm2 !!! j'ai donc adopté l'oeuf et je cherche la mere !!lol

post-1796-1176632443_thumb.gif

post-1796-1176632495_thumb.gif

post-1796-1176632940_thumb.gif

Posté(e)

Salut!

Il faudrait une photo de la coquille en lumière rasante et en coupe.

Ton terrain est daté de quelle époque?

De toute façon, tant qu'on ne retrouve pas d'ossements dans les oeufs il est impossible d'affirmer à quel animal ils correspondent.

Et il ne faut pas oublier que les gros oeufs n'appartiennent pas toujours aux dinosaures comme c'est souvent dit puisque certains oiseaux devaient être capables d'en pondre...

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

Je suis désolé de te décevoir, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'oeuf... j'en ai une bonne trentaine qui étaient dans une collection privé que j'ai rachetée, la structure est concentrique et ça se dissout dans l'eau... il y en a de toute taille et je ne vois vraiment pas ce que c'est... Latérite ? :bravo:

@+

Posté(e)

Un avis decevant de plus ..... désolé :grand sourire: , ces graves de Gironde sont tres certainement Quaternaires ou tertiaires, un peu tardives donc, le milieu pas trop propice a la fossilisation d'un oeuf, et puis surtout les couches concentriques qui ont l'air d'aller jusqu'au centre de ta trouvaille, ca a l'air d'etre une concretion de limonite , oncolithe ou pisolithe, comme on en trouve dans pas mal d'horizons de type argiles de decalcification, Loess ou Paleosol.

Pour avoir pu observer en place quelques Oeufs d'Hypselosaurus en Provence, il y a bien une structure concentrique , mais plus discrete, il semblerait (selon Sirugue et puis Kerourio et al.) qu'il y ait eu 3 couches concentriques d'aragonite formant la coquille, pas plus. Je vois mal cette aragonite s'epigeniser en un oxyde de Fer.

Un bon critere serait de trouver des morceaux de coquille en abondance dans le meme niveau.

Si j'ai le temps je met une photo.

Posté(e)

Les sédiments de la région des Graves, sont des alluvions Quaternaire, en dessous, l'étage est l'Aquitanien (miocène), donc aucune chance que cela soit un oeuf de quoi que ce soit.

C'est très probablement une concrétion de type Oncolithe.

• 8 years later...
Posté(e)

Pas oncolithe non plus, c'est diagénétique et formé en domaine continental (phréatique ou zone vadose).

Grave alluvionnaire ! => milieu concerné terrasse alluviale très probable, échantillon provenant d'alluvions d'âge quaternaire probable comme précisé plus haut, re-mobilisation possible.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...