Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et nul en minéralogie mais toujours curieux.
J'ai trouvé cette petite pierre très originale. De forme conique, concave à la base (5cm-85g) . Elle se trouvait dans un ru asséché non loin de ferriers et d'anciens fours, il y avait également du minerais de fer, de la marcassite ainsi que des scories que l'on trouve souvent dans la région de Puisaye.
D'après vous, est-ce un objet manufacturé ou une forme naturelle.
Merci pour vos réponses

post-18199-0-98094300-1379076839_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

Peut-être un objet archéologique lié à l'exploitation de bas fourneau.

La forme est assez troublante pour être naturelle, quoi que parfois la nature se plait a nous jouer des tours.

Les scories étaient-elles abondantes ?

Posté(e)

Oui, il y a beaucoup de scories mais éparpillées dans les champs, néanmoins traces de deux petits fours à une centaine de mètres.
La région est réputée pour ça, on en trouve à la pelle dans certains bois.

Posté(e)

bonjour ami poyaudin ;), tu as probablement trouvé cette chose prés du réservoir du bourdon, en tout cas ta description de l’environnement correspond ;)

ce que tu as trouvé est l'entonnoir fossile d'un spongiaire, il y en a plein partout dans ce coin.

ps je suis de Malicorne.

Posté(e)

Voilà une autre photo sous d'autres angles. J'ai déjà trouvé des fossiles de spongiaires mais dans du silex et l'empreinte me semble différente.
Moi je suis sur Fontaines, un peu éloigné du Bourdon tout de même.
Merci pour vos réponses

post-18199-0-00148300-1379086547.jpg

Posté(e)

effectivement ce n'est pas le même coin j'ai regardé sur infoterre il y a autour de Fontaine le même type de terrain géologique qu'autour du bourdon.

a l'occasion va faire un tour rive droite du bourdon 500m après la digue d'amont vers l'aval au bord de l'eau on trouve pas mal de fossiles, d'oursin, de spongiaires , de nodules de marcassite plus divers laitiers de fonderie d'un jolie bleu/vert, j'ai même trouvé un morceau d ammonite pyritisée.

a+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...