fabien89 Posté(e) 13 septembre 2013 Signaler Posté(e) 13 septembre 2013 BonjourJe suis nouveau sur ce forum et nul en minéralogie mais toujours curieux.J'ai trouvé cette petite pierre très originale. De forme conique, concave à la base (5cm-85g) . Elle se trouvait dans un ru asséché non loin de ferriers et d'anciens fours, il y avait également du minerais de fer, de la marcassite ainsi que des scories que l'on trouve souvent dans la région de Puisaye.D'après vous, est-ce un objet manufacturé ou une forme naturelle.Merci pour vos réponses Citer
Gratophil Posté(e) 13 septembre 2013 Signaler Posté(e) 13 septembre 2013 Bonjour, Peut-être un objet archéologique lié à l'exploitation de bas fourneau. La forme est assez troublante pour être naturelle, quoi que parfois la nature se plait a nous jouer des tours. Les scories étaient-elles abondantes ? Citer
fabien89 Posté(e) 13 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2013 Oui, il y a beaucoup de scories mais éparpillées dans les champs, néanmoins traces de deux petits fours à une centaine de mètres.La région est réputée pour ça, on en trouve à la pelle dans certains bois. Citer
Gratophil Posté(e) 13 septembre 2013 Signaler Posté(e) 13 septembre 2013 Pourriez-vous rajouter d'autres photos de cet objet ? Cela permettrait d'avoir une idée plus précise. Merci Citer
totof:) Posté(e) 13 septembre 2013 Signaler Posté(e) 13 septembre 2013 bonjour ami poyaudin , tu as probablement trouvé cette chose prés du réservoir du bourdon, en tout cas ta description de l’environnement correspond ce que tu as trouvé est l'entonnoir fossile d'un spongiaire, il y en a plein partout dans ce coin. ps je suis de Malicorne. Citer
fabien89 Posté(e) 13 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2013 Voilà une autre photo sous d'autres angles. J'ai déjà trouvé des fossiles de spongiaires mais dans du silex et l'empreinte me semble différente.Moi je suis sur Fontaines, un peu éloigné du Bourdon tout de même.Merci pour vos réponses Citer
Lexovisaurus Posté(e) 13 septembre 2013 Signaler Posté(e) 13 septembre 2013 Pour moi ça colle parfaitement avec un fossile d'éponge. Citer
totof:) Posté(e) 13 septembre 2013 Signaler Posté(e) 13 septembre 2013 effectivement ce n'est pas le même coin j'ai regardé sur infoterre il y a autour de Fontaine le même type de terrain géologique qu'autour du bourdon. a l'occasion va faire un tour rive droite du bourdon 500m après la digue d'amont vers l'aval au bord de l'eau on trouve pas mal de fossiles, d'oursin, de spongiaires , de nodules de marcassite plus divers laitiers de fonderie d'un jolie bleu/vert, j'ai même trouvé un morceau d ammonite pyritisée. a+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.