Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

2ter Boulevard de la Paix 62260 Auchel
03 21 52 66 10

Bonjour à tous, me revoilà après une interruption due à mes activités sur le terrain, notamment à l'organisation d'un séjour en Roumanie donc je parlerai plus tard.

Aujourd'hui je vous présente un article du journal La Voix du Nord relatant la sortie d'un nouvel ouvrage d'un vieux mineur , Monsieur Jacques Déramaux qui à 83 ans se lance pour la 2ème fois dans l'écriture.

Après "12 au charbon", un excellent ouvrage concernant les fossiles exposés au Musée de la Mine d'Auchel(62) Mr Desramaux , à l'ancienne, sans internet, avec sa mémoire et sa médiathèque cherche à financer l'impression de son dernier livre.

Je soutiens à fond son initiative compte tenu de son précédent ouvrage "12 au charbon".

Alors lisez donc cette coupure de journal.

Pour en savoir plus, et comment le soutenir, attendez un peu... je vais le voir personnellement . Je vous en dirai plus dès que possible.

Son précédent ouvrage que je rappelle ici a vite été épuisé, mais il a été réédité, voyez avec le Musée de la Mine d'Auchel, dont les coordonnées sont ci-dessus. .

post-28-0-91101400-1378554178_thumb.jpg

Posté(e)

comme promis je suis allé passer un bon moment avec Jacques Déramaux cet après midi et j'ai donc découvert le fameux livre à paraître en Décembre.

A 83 ans "Jacques r'déchin al foss" (en chti) via ses souvenirs, ses photos , et ses textes. Silicosé comme beaucoup de mineurs, il ne sort plus, mais quel courage à cet âge là et malgré la maladie pour se concentrer et se souvenir de tant de détails!

Je joins son "curiculum vitae" pour que vous le connaissiez et voyez quel fut son parcours; il m'a autorisé à montrer ici la table des matières de son livre de façon à ce qui vous puissiez "saliver" en attendant impatiemment la parutionà compte d'auteur.

Ce livre mérite de figurer chez tous les amateurs de fossiles et notamment ceux passionnés par le carbonifère, et dans toutes les bibliothèques des clubs: c'est une mémoire précise sur les mines de la région d'Auchel dans le Pas de Calais. De belles planches de fossiles dont de très rares vous surprendront. Jetez vous dessus , réservez vous un ou plusieurs exemplaires, souscrivez à la souscription ci-jointe, vous ne le regrettrez pas.

Aux grincheux qui ne supportent pas la promotion que je fais parfois pour d'excellents livres, quand vous l'aurez lu , sûr que vous n'y verrez pas d'inconvénient à signaler l'oeuvre d'un homme courageux qui a travaillé dur au lieu de se la couler douce.

Posté(e)

Bonjour Bruno, très content de te rencontrer via Geoforum, je me doutais bien que tu interviendrais. Bien sûr que je vais contacter "Fossile" mais je viens à peine de démarrer . Tes oreilles n'ont pas sifflé ? J'ai parlé de toi (en bien) et de ta collection avec Jacques Déramaux (fondateur du musée d'Auchel) Lui aussi a eu bien des problèmes dans diverses communes pour donner des fossiles àmettre en valeur dans les mairies du coin, décidément la maladie est contagieuse dans le Pas de Calais. On m'a informé que tu nous avais quitté et placé tes petits chéris dans un musée "sudiste" qui t'a acqueilli bras ouverts.

Sache que j'ai un pote de vielle date , le Maire de Wingles qui accueillerait bien volontiers une collection en fournissant les vitrines et les moyens de réaliser quelque chose ici dans ton coin d'origine. On peut en reparler ...

Je fais une expo Ptérosaures dinosaures et fossiles à Wingles les 26&27 octobre. à + Cordialement André

Posté(e)

On y parle aussi des fameux "tonstein" ces accumulations de poussières volcaniques d'une épaisseur de qqs cm à 20cm dont l'épaisseur réelle avant tassement a été évaluée à 20 fois plus soit des dépôts à l'origine allant jusqu'à 400cm ; phénoménal quand on subodore que ces volcans, à l'époque, étaient probablement en Ecosse (sauf erreur de ma part) et si quelqu'un en sait plus à ce sujet je suis preneur. (le volcanisme carbonifère au Westphallien en Europe).

• 2 semaines après...
Posté(e)

L'ouvrage à l'air effectivement très intéressant ! Sortie prévue pour décembre ... ça sent bon le cadeau !

Pourrais-tu nous donner un peu plus d'informations au sujet de ton expo prévue à Wingles ?

Merci d'avance.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...