superfront242 Posté(e) 14 avril 2007 Signaler Posté(e) 14 avril 2007 Bonjour a tous, Merci d'avance de l'aide précieuse que vous allez me fournir Je trouve régulièrement dans ma région et surtout dans le lit de la rivière située derrière chez moi des pierres de différentes tailles aus belles couleurs bleutées, allant du blanc au bleu très foncé. Ci joint une photo pour vous aider, ces pierres sont criblées de petit trou ( volcanique ? ), très dure et asssez lourde Pouvez vous me dire de quoi il sagit ? Encore merci d'avance Citer
abggems Posté(e) 14 avril 2007 Signaler Posté(e) 14 avril 2007 Pour moi cela n'est pas un minéral mais un résidu de verrerie ou de fonderie. Citer
superfront242 Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2007 Impossible, il y en a partout dans le lit de la rivière, sur au moins 20 Km , de plus on en trouve aussi dans les chemins et sur les abord de l'eau ou alors il y a eut une explosion atomique dans une verrerie Citer
crioceras Posté(e) 14 avril 2007 Signaler Posté(e) 14 avril 2007 Désolé, mais je suis du même avis que abggems Citer
superfront242 Posté(e) 14 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2007 Et la couleur bleue, elle est due a quoi ? Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 14 avril 2007 Signaler Posté(e) 14 avril 2007 J'ai trouvé exactement la même chose avec la même couleur à Chateau la Vallière en Indre en Loire (37) Je confirme qu'il s'agit bien d'un résidu de fonderie. Mr Fouilletout :coucou!: Citer
Orlean Posté(e) 14 avril 2007 Signaler Posté(e) 14 avril 2007 le bleu est du au fer dans le résidu Citer
le sablais Posté(e) 14 avril 2007 Signaler Posté(e) 14 avril 2007 Malheureusement ce n'est pas naturel ; une fois de plus ; que de cochonneries trainent dans la nature !!! le sablais Citer
superfront242 Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2007 Merci a tous pour votre aide, après enquête, il apparait en effet que ma region regorgeait de fonderies artisanales vers 1550. Je suppose que petit a petit, ces scories se sont étalées dans la rivière... Citer
Orlean Posté(e) 15 avril 2007 Signaler Posté(e) 15 avril 2007 oui c'est souvent à côté des rivières que les fonderies de cette époque étaient placées Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.