Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut salut ! je vient de m'inscrire , car déjà je trouve ce forum de toute beauté mais surtout car je me pose une question ... que-ce-que c'est que sa ? ( photo plus bas ) en gros je l'ai trouvé prêt d'une rivière dans le nord de la France , sa m’étonnerais que se soit naturels , vus la forme ( sorte de dessin sur une face et tout plat de l'autre ) voili voilou je peut pas en dire plus ^^ j'attend vos réponse avec impatience !

Photo A : http://hpics.li/c2555cb

Photo B : http://hpics.li/d76fe91

Photo C : http://hpics.li/47b5d87

Photo D : http://hpics.li/03b9553

PS : je ne suis pas sur d'avoir posté dans la bonne catégorie , si c'est le cas désolé >.<

Posté(e)

Il semble bien que ce soit un morceau de calcite (un minéral donc) ! Un test à l'acide confirmerait (des fois ca suffit d'utiliser une goutte de vinaigre comme acide mais souvent ce n'est pas un acide assez fort ; la réaction à observer si c'est de la calcite c'est que ca doit faire des bulles)

Posté(e)

Rien , pas un milimétre n'a changé ... j'aurait peut-être de l'acide demain mais ce n'est pas sur , sinon vous ne savez pas ou je peut en trouvé ?

PS : du coté noire , la poudre marrons et légèrement partie :o avant quand je frottais , rien ne partait :o

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour bonjour , le sujet commence a daté mais maintenant que j'y repense , vos quartz sont parfait ... mais le mien a des ' défauts ' comme ceux ci :

post-18117-0-92903200-1383338591_thumb.j

Drôle de tache marron , qui se gratte avec une pointe d'aiguille a coudre ( bah quoi ? )

post-18117-0-57173100-1383338853_thumb.j

ou sinon comme celle du haut, mais par petit paquet , avec une grosse tache noire qui ressemble aux maron mais plus enfoncée dans les rainure

En bref : vous n'auriez pas une idée de comment les nettoyer ? je veut dire , je trouve sa bête de laisser ' sale ' une belle chose comme sa :D , sinon aussi , ont peut le voir sur la première image , il y a des trace blanche , très blanche , un peu partout ce sont des coup ? ou quelque chose d'autre ? ou sinon pour la partie noire du quartz , il y a quelque chose dedans ? comme un cailloux ?

Merci d'avance !

Olivier Nef

Posté(e)

d'accord merci , j'avais déjà essayer mais avec la peur de l’abîmer >.< je vous tient aux courant ^^

Edit : Sa bouge ... un peu , c'est dur a brosser >.< ont dirait comme de la terre très dure collée , vous n'auriez pas quelque chose d'autre q'une brosse a me conseiller ? style laine de verre ? ( j'en sait rien hein m’engueuler pas :P ) ( sa ressemble a de la rouille ?? )

Re-PS : je vient de faire un test HCI et les trace ne disparaisse pas ! ( c'est bien du quartz et pas du calcite )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...