Oliviernef Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 Salut salut ! je vient de m'inscrire , car déjà je trouve ce forum de toute beauté mais surtout car je me pose une question ... que-ce-que c'est que sa ? ( photo plus bas ) en gros je l'ai trouvé prêt d'une rivière dans le nord de la France , sa m’étonnerais que se soit naturels , vus la forme ( sorte de dessin sur une face et tout plat de l'autre ) voili voilou je peut pas en dire plus ^^ j'attend vos réponse avec impatience ! Photo A : http://hpics.li/c2555cb Photo B : http://hpics.li/d76fe91 Photo C : http://hpics.li/47b5d87 Photo D : http://hpics.li/03b9553 PS : je ne suis pas sur d'avoir posté dans la bonne catégorie , si c'est le cas désolé >.< Citer
le sablais Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 on va sûrement te demander des petits tests comme la dureté, la densité et l'action de l'acide; Ces tests de base permettent souvent de faire un grand pas dans la détermination ! Voir ce sujet : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux&geowikigrande_session=100ea29cbb931b2d7d00335122ac0735 Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 J'ai plutôt l'impression que c'est un morceau de calcite car je crois apercevoir des clivages. Petit test HCl ça comfirmerait. A+ Citer
Oliviernef Posté(e) 4 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 pour l’intensité je ne serait dire , sa se raille difficilement mais se lime très facilement ... Citer
la roche 85 Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 frotte le sur un verre pour voir . Citer
Oliviernef Posté(e) 4 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 la je ne comprend pas ... c'est le quartz qui s’effrite( un tout petit peut ) et le verre ne se raille pas ! pour le test HCI je dois voir comment m'en procuré >.< j'ai peur que ça l’abîme >.< Citer
le sablais Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 Parle pas de quartz ! y a de fortes chances pour que ce soit autre chose ! quand on parle de test à l'acide, on en met une toute petite goutte dans un petit coin pas joli et on rince dès qu'on a observé (ou non) une réaction Citer
Oliviernef Posté(e) 4 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 ok ok ^^ mais j’appelle sa comment alors >.< pierre ? minerais ? Citer
le sablais Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 on te le dira après les tests ! On résume : ca ne raye pas le verre ! Est-ce que ca se raye avec de l'acier ? Citer
Oliviernef Posté(e) 4 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 Oui sa se raye et même facilement ! Je vient de faire un rapide tour sur paint et j'ai fait sa : http://hpics.li/e988def forme naturelles ou pas ? J'ai demandé a quelque il me conseille d'essayer du vinaigre , je vous tient aux courant ^^ Citer
le sablais Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 Il semble bien que ce soit un morceau de calcite (un minéral donc) ! Un test à l'acide confirmerait (des fois ca suffit d'utiliser une goutte de vinaigre comme acide mais souvent ce n'est pas un acide assez fort ; la réaction à observer si c'est de la calcite c'est que ca doit faire des bulles) Citer
Oliviernef Posté(e) 4 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 Rien , pas un milimétre n'a changé ... j'aurait peut-être de l'acide demain mais ce n'est pas sur , sinon vous ne savez pas ou je peut en trouvé ? PS : du coté noire , la poudre marrons et légèrement partie avant quand je frottais , rien ne partait Citer
kerpo56 Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 tu peut en trouver en grande surface , bricolage ou non Citer
Oliviernef Posté(e) 4 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 daccord pour combien si tu sait ? Citer
le sablais Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 pas cher du tout ! mais pas du tout du tout Citer
Oliviernef Posté(e) 5 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2013 Je vient d'apprendre que mon prof d'svt était géologue ! je vous tient aux courant ! Il vient de me dire que c'était un bout de minerais de quartz ... merci a tous ! Citer
Oliviernef Posté(e) 1 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2013 Bonjour bonjour , le sujet commence a daté mais maintenant que j'y repense , vos quartz sont parfait ... mais le mien a des ' défauts ' comme ceux ci : Drôle de tache marron , qui se gratte avec une pointe d'aiguille a coudre ( bah quoi ? ) ou sinon comme celle du haut, mais par petit paquet , avec une grosse tache noire qui ressemble aux maron mais plus enfoncée dans les rainure En bref : vous n'auriez pas une idée de comment les nettoyer ? je veut dire , je trouve sa bête de laisser ' sale ' une belle chose comme sa :D , sinon aussi , ont peut le voir sur la première image , il y a des trace blanche , très blanche , un peu partout ce sont des coup ? ou quelque chose d'autre ? ou sinon pour la partie noire du quartz , il y a quelque chose dedans ? comme un cailloux ? Merci d'avance ! Olivier Nef Citer
le sablais Posté(e) 1 novembre 2013 Signaler Posté(e) 1 novembre 2013 Si c'est vraiment du quartz, c'est un minéral qui ne craint pas grand chose ! Tu peux le brosser vigoureusement ou le passer à l'acide Citer
Oliviernef Posté(e) 1 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2013 d'accord merci , j'avais déjà essayer mais avec la peur de l’abîmer >.< je vous tient aux courant ^^ Edit : Sa bouge ... un peu , c'est dur a brosser >.< ont dirait comme de la terre très dure collée , vous n'auriez pas quelque chose d'autre q'une brosse a me conseiller ? style laine de verre ? ( j'en sait rien hein m’engueuler pas ) ( sa ressemble a de la rouille ?? ) Re-PS : je vient de faire un test HCI et les trace ne disparaisse pas ! ( c'est bien du quartz et pas du calcite ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.