Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

54300300171dioptase4.jpg

Bonjour, je suis occupé de faire la fiche d'une Dioptase de Tantara (république "démocratique" du congo),

j' ai 3 "bibles" des minéraux, la 1ere de 1982 ne reprend pas la dioptase (alors considérée comme tourmaline)

la 2eme me donne comme formule chimique : CU6(Si6O18).6H2O géowiki me donne la même

La 3eme me donne : CuSiO2(OH)2

wikipédia donne : CuSiO3·H2O

ces 3 formules sont elles équivalente ? sur quel organisme puis-je me renseigner pour avoir une formule reconnue "étalon" ??

j'espère ne pas vous avoir provoqué une migraine !!!

H
Posté(e)

CU6(Si6O18).6H2O et CuSiO3·H2O c'est la même chose, l'une est juste simplifiée et pas l'autre, il suffit de diviser par 6 pour arriver à la formule simplifiée de wikipedia

Posté(e)

Oui ! Cela dépend en fait à quel niveau de compréhension on se situe.

Si on considère seulement la quantité de chaque élément les uns par rapport aux autres on pourrait même dire CuSiO4H2 mais cela ne représenterai pas grand chose de la structure du minéral. Partant du fait que l'élément de base est un tétraèdre SiO4 (silicates) et que ces tétraèdres sont reliés entre eux (un O étant commun avec le tétraèdre suivant et un O avec le tétraèdre précédent, on n'en considère qu'un appartenant au tétraèdre considéré) on peut utiliser la formule : CuSiO3·H2O !

Mais si on considère la structure de la dioptase plus globalement, on s'aperçoit que les tétraèdres sont en fait reliés entre eux par six, formant une sorte d'anneau (cyclosilicates) qui se répètera dans l'espace. On peut donc admettre que l'élément de base de la dioptase, d'où sa formule, consiste à partir de 6 tétrèdres. Résultat : Cu6(SiO3)6. 6H2O ou Cu6(Si6O18). 6H2O

Posté(e)

ok merci, niveau compréhension formule chimique, j'ai reçu les bases voici plus de 30 ans à l'école, malgré celà ton explication est claire, et ta parenthèse de la sous classe (cyclosilicates), je peu la retrouver dans un de mes bouquins que je pense prendre comme référence pour toutes mes futures fiches ou la formule pour la dioptase est : Cu6(Si6O18). 6H2O

merci de m'avoir aidé à faire un choix.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Question formules chimiques et localités-types, je ne peux que recommander l'excellent "Fleischer's Glossary of Mineral Species" (2008) de M.E. Back et J.A. Mandarino, peut-être encore disponible auprès de Louis-Dominique (Éd. du Piat).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...