Tour2babel Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Bonjour à tous ; J'ai donc découvert ce fossile dans des terrains du Trias moyen (probablement Anisien, selon la carte géologique), dans la région de Saint Affrique dans l'Aveyron. Le fossile est présent sur la base des bancs ; il y a de belles traces de mudcracks sur l'autre coté (toit). L'ossement de gauche me fait penser à un fémur ou un humérus (je n'y connais pas grand chose). celui-ci présente une légère courbure qui n'est pas visible sur la photo. Voici la pièce après quelques heures de dégagement (pas terminé) : Des idées sur la nature des ossements? La nature de la bestiole? Les seuls fossiles dont j'ai entendu parler à proximité (néanmoins plus haut dans la stratigraphie) sont des empreintes de pas. Je peux faire de nouvelles photos si besoin. Citer
Michele 1937 Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Bonjour à tous ; J'ai donc découvert ce fossile dans des terrains du Trias moyen (probablement Anisien, selon la carte géologique), dans la région de Saint Affrique dans l'Aveyron. Le fossile est présent sur la base des bancs ; il y a de belles traces de mudcracks sur l'autre coté (toit). L'ossement de gauche me fait penser à un fémur ou un humérus (je n'y connais pas grand chose). celui-ci présente une légère courbure qui n'est pas visible sur la photo. Voici la pièce après quelques heures de dégagement (pas terminé) : Des idées sur la nature des ossements? La nature de la bestiole? Les seuls fossiles dont j'ai entendu parler à proximité (néanmoins plus haut dans la stratigraphie) sont des empreintes de pas. Je peux faire de nouvelles photos si besoin. Vertébreé ???? Citer
caterpillar Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Une photo plus rapprochée donnerait une idée. Mais pour l'instant, je ne vois pas d'os Citer
elasmo Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Je ne vois ni os ni empreintes, peux être des traces d'invertébrés comme des crustacés ou des vers ? Citer
Invité Néopilina54 Posté(e) 2 septembre 2013 Signaler Posté(e) 2 septembre 2013 Bonsoir, Heu ..., je le vois bien l'os long à gauche et sa légère courbure. A voir s'il est complet, en haut de l'image. Tof de la tranche ? Si ça se confirme tu peux mettre un brut au frais ! Citer
Quaternaire Posté(e) 3 septembre 2013 Signaler Posté(e) 3 septembre 2013 Je ne vois ni os ni empreintes, peux être des traces d'invertébrés comme des crustacés ou des vers ? Idem Citer
elasmo Posté(e) 3 septembre 2013 Signaler Posté(e) 3 septembre 2013 Dites moi ce qu'il faut prendre pour voir un os la dedans ? des empreintes à la rigueur et encore pas de vertébrés Citer
jul Posté(e) 3 septembre 2013 Signaler Posté(e) 3 septembre 2013 l'Anisien c'etait il y a 51 millions d'année ? Citer
eric94 Posté(e) 3 septembre 2013 Signaler Posté(e) 3 septembre 2013 l'Anisien c'etait il y a 51 millions d'année ? Hé hé hé du coté de Pernot Ricard !! Citer
caterpillar Posté(e) 3 septembre 2013 Signaler Posté(e) 3 septembre 2013 A ne pas confondre avec le Pastisien qui lui date de 45 Ma Citer
egonon Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 A l'intention de Neopilina54, ça veut dire quoi "tof de la tranche"? Excusez-moi, mais les vieux ne comprennent pas tout. Citer
AnthonyR Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 photo de la tranche de l'objet, enfin une photo prise de côté Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 Comme Elasmo, plutôt des traces d'invertébrés que de l'ossement(bien que la forme prête à confusion c'est sûr). Citer
Invité Néopilina54 Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 Bonsoir, Il n'y a que des clichés supplémentaires, rapprochées, du long truc ( ! ) à gauche qui pourrais nous faire progresser. Citer
caterpillar Posté(e) 4 septembre 2013 Signaler Posté(e) 4 septembre 2013 Ben ouais, .... on attend! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.