Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Deux gisements, le plus classique, Roc de Courlande, Chastreix (derrière le Mont Dore), le Puy Gros (moins fréquenté), vu la gangue ça ne ressemble pas à du Croix St Robert, bien sur la macle est tout à fait naturelle. Ca pourrait correspondre à la macle dite "du Nevada"

Serge

Posté(e)

J'ai trouvé des cristaux maclés qui ressemblent à celui de Deblauth au Puy de la Perdrix il y a 2 ou 3 ans. Ils avaient été dégagés par les travaux du télécabine de Superbesse. Mais d'après la gangue, ça vient plutôt du roc de Courlande.

Posté(e)

Pourrais-tu me situer ce secteur sur une carte ? les trachytes à sanidine bien cristallisée semblent associés à une phase particulière et je ne les connais qu'au Roc de Courlande, au Puy Gros (en dessous), il y a un affleurement à Super Besse que je n'ai jamais retrouvé, donc ça en ferait le plus élevé de la bande.

Ce genre de macle fait très Puy Gros, mais ce sont des brèches de nuées ardentes, la gangue fait vraiment Courlande.

Merci, Serge

Posté(e)

Tout près du terminus haut du téléphérique de la Perdrix.

A droite et à 20 ou 30 mètres du terminus en regardant vers Superbesse.

On en retrouve également un peu plus bas dans la pente, au milieu des pistes de ski.

Posté(e)

Définitivement le talus de la route sous le Roc Courlande ( sur la commune de Chastreix ) à la vue de la gangue.

Et oui les cubes qui se croisent comme cela c'est entièrement naturel dans la Sanidine.

La difficulté c'est d'arriver à les dégager sans les casser.

Pour les Col de la Croix St Robert et Col de La Croix Morand la gangue est plus jaune/grise, sans parler du fait que c'est moins facile d'en trouver qu'a Chastreix. ( ou il suffit de se garer 5 minutes sur le bord de la route au niveau du talus, d'ouvrir le coffre et de mettre tout les blocs qui trainent dans le fossé dans le dit coffre. Le dégagement étant fait à la maison. Même l'Equipement apprécie, on leur entretient le fossé )

il y a quelques autres sites ( Montagne de la Plate vers Chaudefour, Sommet du Sancy ) mais ils sont bien plus difficile d'accès, voir dans des zones ou les divagations de bipèdes sont controlées.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...