Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Maudite colline - extrait de presse


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai bien peur que la bétise humaine et l'appat du gain immédiat pour quelques privélgiés nous réserve de telle chose pour l'avenir si l'on met les mains dans l'engrenage des gaz de schistes !

Ce sont les générations futures qui paieront les erreurs du présent, comment nous jugeront ils ? probablement comme des égoïstes qui ont tout voulu immédiatement sans se préoccuper du futur.

Dans l'article les anciens disaient qu'il ne fallait pas toucher à ce secteur, aurait ils dis cela au hasard ou par expérience, le hic c'est que l'expérience à l'échelle humaine c'est du très court terme, alors on verra plus et maintenant que l'on voit personne ne veux rien faire car cela coute trop cher !

Comme on dit l'enfer est pavé de bonnes intentions.... :lumiere:

Posté(e)

Je ne sais pas si l'info de la limite des 100 m mentionnée dans l'article est exacte mais nos parlementaires seraient inspirés de voter une loi obligeant les foreurs a s’attacher les services d'un géologue pour le moindre forage de plus de 10 m de profondeur.

Ça occuperait plus intelligemment ceux qui sont payes a boucher des galeries...

Posté(e)

Je ne sais pas si l'info de la limite des 100 m mentionnée dans l'article est exacte mais nos parlementaires seraient inspirés de voter une loi obligeant les foreurs a s’attacher les services d'un géologue pour le moindre forage de plus de 10 m de profondeur.

Ça occuperait plus intelligemment ceux qui sont payes a boucher des galeries...

Une loi de la sorte serait la bienvenue en effet, car ce genre de "faits divers" ne sont pas rares, que se soit dans des cas de dissolution de sel ou egalement le cas de pompages d'eau dans des nappes alluviales sableuses provoquant des tassements differentiels.

Dans ce cas précis , c'est sur que avec le Trias qui est composé de lentilles de sels et dolomies la simple lecture de la carte geologique aurait pu alerter le foreur.

Posté(e)

En plus, ce n'est pas le seul cas qui existe. Le village de Staufen, en Allemagne, proche de Freiburg a connu exactement le même problème il y a une dizaine d'année. Bien sûr, il est en plein dans le fossé rhénan et les couches sont identiques qu'à lochwiller...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...