Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

JOLI CAILLOU !!

Difficile à dire sans analyses ou lames (détermination paragenèse pour les chemins Pression, Température, temps - encore que tes images ressemblent à des photos de lames !) mais oui, pour moi, cela aurait une bonne tête d'éclogite à grenat. Si tu l'as trouvée en place (ou même en volante), la carte géologique + le contexte métamorphique ou géodynamique pourrait aider largement ...Si c'est une pierre isolée (don, achat etc), simplement une provenance pourrait déjà convenir...

Eric

Posté(e)

Puy des Ferrières, Seilhac, Corréze pour le plus classique du Limousin, mais elles sont largement rétromorphosées. Ce qui me fait bizarre sur cet échantillon, c'est qu'il semble bien y avoir des couronnes réactionnelles autour des grenats, mais le pourtour ne ressemble pas du tout aux assemblages kéliphitiques habituels, plutôt à un maillage de serpentines. J'aimerais bien avoir une idée de l'origine du bidule.

Merci, Serge

Posté(e)

Bonjour.

couronnes réactionnelles autour des grenats, ..., plutôt à un maillage de serpentines

pour moi c'était si vrai que je ne regardais cette roche que comme une serpentine depuis x années.

je confirme les couronnes réactionnelles autour des grenats elles sont verte pâle et parfois j'ais l'impression

que le grenat à été entrièrement transformé, les photos sont sur une coupe sans doute fort ancienne.

l'origine possible est moyenne orientale sans garantie.

la veine verte est-elle de serpentine?

chapeau tout de même pour vos regards affutés, Merci A+

Posté(e)

Oui probable, encore que omphacite ou jadéite sont fréquentes sous cette forme dans les éclogites...

Là, la provenance ne va pas nous aider ...

Next, pour le Massif armo, regarde avec Nappe de Champtoceau comme mots clés et Godard et Michel Ballèvre comme auteurs (deux Grands bonhommes !)

Il y a également des éclogites (reliques, tous petits pointements) dans le Léon (Aber Wrac'h - levées par Bibi pour la carte Plabennec)...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...