Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous et a toute !!

Sebastien 21 ans nouveau ici, une passion naissante pour les fossiles.

Je vien a vous car malgres plusieur jours de recherche, d'essai sur terrain ect toujours rien !!

Je m'interesse au vertebre et j'aimerais avoirs des piste, je suis du calvados, jetudie les terrain sur infoterre, mais je ne sais pas dans quoi suis-je suceptible de trouver du vertebre, si il y en a eu ici, si oui quelle couche, quelle terre/roche creuser, profondeur ? des technique pour ne pas passer a coter dun fossile ?

Bref beaucoup de question et j'en ai encore.

Je ne suis pas du genre "casseur barramine ect" jessaye de respecter l'environement, et je ne comprend pas le principe de casser pour trouver quelque chose de fragile.

Sa fait plusieur jour que je traine sur le forum (attente de validation) et j'ai lu plusieur post tres interressant. Au passage beaucoup de tres belle collection !

Posté(e)

Si tu pense que casser la roche est dommageable pour l'environnement va voir un tir de mine dans une carrière et tu comprendra que nous ne faisons qu'effleurer les roches, et que durant toute ta vie de fouilleur tu ne pourra jamais en faire autant qu'un seul tir

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Les gisements de vetebrés en France sont relativement rares et généralement ils font l'objet d'une réglementation qui limite les prélèvements voir dans certains cas, l'accès complet et interdit.

Mais avec de la persévérance, tu peux trouver des terrains en dehors de ces réserves. Je pense qu'il te faudrait débuter par des choses plus simple pour mieux appréhender ta compréhension des environnements géologiques. Déplus il y a pas mal de chose à maîtriser chez les vertébrés fossiles, en extraction, dégagement etc. Mais en tout cas, si tu veux apprendre, je pense que tu trouveras de bonne base ici.

Chicxulub

Posté(e)

D'accord merci de cette reponse, comment trouver un endroit ou il et succeptible dy avoir du fossile ? Si je vais sur mon terrain, et que je creuse la terre, (argile,silex couleur rose pale sur infoterre) je vais y trouver des chose ou non ? Par ou commencer ? En creusant dans la terre a divers endroit je pourrais trouver ? Ou il faut des falaise ect ?

Posté(e)

D'accord merci de cette reponse, comment trouver un endroit ou il et succeptible dy avoir du fossile ? Si je vais sur mon terrain, et que je creuse la terre, (argile,silex couleur rose pale sur infoterre) je vais y trouver des chose ou non ? Par ou commencer ? En creusant dans la terre a divers endroit je pourrais trouver ? Ou il faut des falaise ect ?

Bonjour,

Tout d'abord, ce documenter, guide géologique régional de ta région, voir carte géologique avec son commentaire.

Se rapprocher d'un club pour se renseigner.

Parcourir le site pour chercher des infos en rapport avec ta région (mode recherche en haut a droite)

Par contre, attention, la recherche de vertébrés est ce qu'il y a de plus dure dans les fossiles, c'est plutôt rare, cela demande de l'expérience, des connaissances et surtout du savoir-faire, et cela tu n'en as pas (pour le moment)

Perso, je te conseillerai plutôt dans un premier temps de rechercher des fossiles plus courant (mollusques, brachiopodes, échinodermes, ammonites par exemple si terrain du secondaire...) pour te familiariser avant de rechercher des vertébrés.

Bonne chance tout de même.

Tchao

Posté(e)

Merci beaucoup de ta reponse, en effet je n'ai pas dutout de connaissance dans ce domaine, mais jespere que sa viendra. Jai deja trouver quelque amonite dans un petit batiment demolie sur le terrain de mon beau pere, avec boucoup de mollusque long et noir en forme de pointe (perdu le nom) je mentraine dailleur a les extraire. Jai trouver 4 amonite cette apres midi sur un chantier, je ne vais pas tenter de les nettoyer cette fois car je les casse a chaque fois. Je posterai des photos. Peut ton morienter pour les recherche de vertebré ? Type de sol, endroit geographique, couche, comment les reconnaitre d'un simple.cailloux ect. Merci pour vos reponse

Posté(e)

Les mollusques longs et noirs sont des belemnites. Pour la recherche de vertébrés sur Normandie je ne pourrais pas t'aider. Je ne connais pas. Mais sérieusement, apprend à dégager les ammonites correctement. Les vertébrés sont très fragiles. À ce stade, tu risquerai vraiment de tout exploser. Et puis, tu pourrais te tourner vers un club comme te l'a conseillé gratophil, ça t'aiderai à te faire la main en dégagement et pour acquérir des connaissances

Posté(e)

Quand je parler de destruction, je fesai alusion a ce qui cest passer a evrecy par exemple ;). Faut fair un peu la part des choses :/ bref.

Oui je vais me fair la main mais jai vu sur certain sujet des persone ce fair incendier en voulant casser des amonite (notment pour voir l'interieur). Je voulez arreter den casser mais bon, pourquoi pas de.toute facon sa ne m'interesse pas vraiment les amonites. Dailleur sur les futurs photo si quelqun et interesser par une je peux lui ceder. Biensur si je trouve un os de vertebre je ferai appel a une ame charitable pour la nettoyer et ne pas la detruire.

Posté(e)

Cest sa chicxulub merci pour le nom. Je ne commande pas ma passion, sa vien comme sa desoler. Bref je pense quon est parti du mauvais pied, je passe et oublie tout sa, repond constructivement ou ne repond pas. Un forum sert a aider non ? Merci quand meme

Posté(e)

Ne t'emballe pas sur les propos d'elasmo. Je ne crois vraiment pas qu'il cherche à t'offenser. C'est difficile de ce faire une idée du ton de quelqu'un par écrit.

xyz, tu es nouveau ici et passionné. Mais soit patient pour tes découvertes. Ecoute les conseils qui te serons donnés ici et documente toi. La recherche de fossiles ça passe aussi par beaucoup de lectures sur le sujet.

Posté(e)

pas de problème c'est oublier, j'ai cru voir que je suis pas la seul personne a qui il donnent des réponse non constructive.

peu importe son ton, je viens ici pour qu'on m'aide car je n'y connais rien, et je ne vois pas en quoi ses réponses son constructive pour moi, c'est limite découragent.

je ne vais pas me laisser faire non plus x)

bref c'est oublier pour moi.

je vais déjà étudier les différente roches du coin, ou les fossile sont susceptible d’être le mieux garder et plus abondant, les période pour chaque fossiles, les différente espèces etc, je lit beaucoup de sujet du forum déjà

d’ailleurs je désespère quand je vois le nombre d’espèce différente d'ammonite, alors que pour moi ce sont toute les même :debousole:

Posté(e)

Salut,

Commencer la prospection en ciblant que le vertébré, c'est pas la meilleure option.

Comme les collègues, il faudra y aller progressivement.

Commences par fouiller sur le forum, il y a des posts sur les fossiles du Calvados(en particulier villers sur mer), ensuite, essaie de te familiariser avec infoterre, lire les cartes géol ainsi que leurs notices qui recèlent parfois de précieuses informations.

Pour le vertébré, je ne connais pas de sites dans le Calvados, bien que vers Houlgate/Villers sur Mer, dans les marnes au bord de la plage on trouve pas mal de petits bouts d'os roulés(en cherchant mieux y'a surement des petites choses genres dents, vertèbres,...).

Si tu trouves quelques personnes sur le forum pour faire des sorties ça te sera très bénéfique, même si dans un premier temps tu ne chercheras pas de vertébré, tu apprendras la prospection sur différents terrains, on apprend beaucoup sur le terrain ;)

Posté(e)

Merci de ces info, je pense fair un tour au vache noir, sa peut etre interessant. J'utilise infoterre tout les soir, mais je trouve que le zoom.et asser restraint. Oui une sortie avec quelqun serai super, meme si on ne trouve rien, sa me permeterai de voir les methode de recherche, explication etc. Mais le forum est deja une bonne base d'apprentissage.

Posté(e)

Commence déjà par apprendre... Si tu ne sais déjà pas ce qu'est une bélemnite ça ne sert a rien de vouloir aller plus loin...

Tu parles de ce qui s'est passé à Evrecy... De quoi parles-tu ?

Si tu ne sais pas dégager un fossile, oublie les fossiles, c'est la plus grande part du travail que le dégagement pour ainsi dire. Ramasser c'est facile, nettoyer et identifier c'est autre chose...

Tu parles de passion... Tu oublies le mot science... Il ne s'agit pas juste de collectionner des cailloux !!!

Pour trouver des vertébrés, faut pas rêver, ça ne court pas les rues et ça n'a pas grand intérêt en Normandie de se limiter à ça vu que tu n'en trouveras quasi jamais...

Les ammonites ne t’intéressent pas c'est ton choix (moi ça ne m’intéresse pas non plus) par contre de là à les casser systématiquement faudrait pas abuser quand même... Met-les de cotés et à la limite échange-les, sinon ne les ramasse simplement pas ça évitera ce genre de bêtise...

Voila :)

Par contre et là c'est important: apprend à écrire c'est infecte de te lire.

Posté(e)

Pour savoir degager faut peut etre commencer par apprendre ? Non ? Tu savais les degager des tes debuts ? Tu a vraiment beaucoup de chance d'etre nee avec la sience infuse ! On me conseil deja d'apprendre a degager les ammonites, je fais pas expres de les casser donne moi des conseil plutot ! JE trouve quand meme dommage detre si agressif et pejoratif sur un forum, je demande juste a apprendre merde !

Invité Sélacien34
Posté(e)

Si tu pense que casser la roche est dommageable pour l'environnement va voir un tir de mine dans une carrière et tu comprendra que nous ne faisons qu'effleurer les roches, et que durant toute ta vie de fouilleur tu ne pourra jamais en faire autant qu'un seul tir

Xyz14, je tombe sur le sujet et je confirme, même si ce n'est pas la réponse que tu attendais pour commencer, la réponse d'Elasmo soulignait le fait que tous les petits gratouillages en surfaces que nous pouvons produire sont dérisoires comparés au forage d'une carrière où la réalisation d'une route. Il ne te faisait donc pas morale, au contraire.

J'ai démarré mes recherches il y a seulement quelques années mais je peux te dire que la première des choses à connaître, dès le moment où tu sais ce que tu veux trouver et que tu t'es pleinement documenté sur ta cible, c'est de trouver une carte géologique de ta région (facile à choper sur le net) qui te permettra de localiser les zones précises correspondant à l'époque concernée par ce que tu cherches. Une fois que tu possèdes ces infos, tu peux aussi trouver sur le net des sites déjà connus et référencés ou discuter avec les locaux (paysans etc...) pour en apprendre davantage. Google earth est très utile aussi pour survoler une zone et se faire une idée avant d'aller sur le terrain. En bref toute une petite enquête pour bien cerner le sujet qui te mettra en confiance et peut-être en relation avec d'autres chercheurs ou personnes susceptibles de progresser dans tons ton secteur et par rapport au types de fossiles recherchés.

Après ça, ne pas se décourager, ne pas se jeter la pierre - ce n'est pas tout d'être dans une zone correcte, il faut encore trouver un bon affleurement, il faut du temps et de la patience. Il m'a fallu quelques tentatives avant de trouver quelque chose, sans frustration car la nature est belle pas vrai ? Puis tu vas commencer à trouver, ton regard va s'affuter, tu vas commencer à reconnaître les couches et les sédiments intéressants, tu trouveras de nouvelles infos sur le net et ainsi de suite.

Donc pas de découragement ! Tu vas forcément faire de la casse au départ ! Et alors ? Avec un peu d'expérience tu vas développer toi-même de meilleures techniques de recherches et d'extraction. Je t'encourage :clin-oeil:

Posté(e)

Bonsoir, tout d'abord merci Sélacien34 pour ces info et ces encouragement ! Ca fait plaisir! Pour la carte geologique jai deja telecharger une trouver sur internet de ma region, je m'informe des couche ect pour savoir les.reconnaitre sur le terrain, j'ai passer l'apres midi au vache noire (je n'imaginer pas le site ainsi) outre de super paysage je pense avoir trouver 1 ou 2 fossile et des cailloux etranges que je posterai. Je suis du meme avis que toi concernant le demarage, et quand je lis que parcque je ne sais pas degager un fossile autan que j'arrete... Je trouve sa pueril et sa menerve. Bref merci beaucoup !!

Elasmo, merci pour tes liens, j'etudier deja ton site tres interessant, d'ailleur dans mes favoris! j'espere que tu vas le continuer. Bon courage !

Posté(e)

Merci

Je suis en train de refaire les photos de toutes mes découvertes en vertébrés depuis plus de 25 ans de fouilles, c'est long d'autant que j'ai attaqué plusieurs autres sujets en même temps, mais je compte bien avancer sur Villers qui reste mon site préféré, c'est la ou j'ai débuté ma passion.

N'hésite pas à y aller régulièrement si tu en as la possibilité ce site est d'une exceptionnelle richesse bien que certains en disent le contraire, il faut persévérer et la dans beaucoup de cas les fossiles seront sauvés de la destruction par les intempéries ou les marées.

Posté(e)

Beaucoup de travail en perspective donc. Je vien de retourner sur ton site, et il ma permis d'identifier 2 fossiles.

J'enmennage a cherbourg dimanche, mais je compte bien retourner sur ce site les weekend. Je n'ai pas trouver grand chose aujourd'huit mais c'etait ma premiere fois donc je ne desespere pas. Pas d'ammonite pour moi en tout cas cette fois. 3 cailloux etrange, asser leger pour leur tailles, poreux comme un os, apres a savoir si cest fossile ou os recent, voit silex, je posterai des photo avec un appareil car mon tel et pas terrible. Pas trouver de dent dommage sa m'aurais bien plu.

A ton le droit de fouiller dans les gros tas de boue dur et noir ? Ou seulememt par terre ? Jai vu aussi a certain endroit des cailloux poser bien precisement, ce sont des reperes ? Je prenderais des photos une prochaine fois.

Je te souhaite bon courage pour ton site et j'espere que tu y vienderas a bout, sa serait surement tres interessant et instructif

Posté(e)

Tu peux fouiller sur la plage et la fausse terrasse, la falaise est protégée par un décret de 1995, ceci dit rien ne t'empeche d'aller au pied voir dans les éboulis (ruisselement d'eau) par contre ne pas creuser dans la falaise interdit et surtotu dangereux.

Les trucs que tu décris comme étant poreux sont très probablement des spongiaires cénomanien très abondant sur le site, une fois usé on pourrait croire à de l'os, mais ce n'est pas le cas, si ils sont propre une fois plongée dans l'eau il prennent une coloration bleueté et lorsqu'il sont sec ils redeviennent gris.

Posté(e)

Aah daccord, je me disait des os sa fait gros ^^. Je vais fair le test de l'eau alors pour voir sa ! Merci de l'info. Quand tu dit les eboulis, tu parle de l'espece de vase grise ? Je supose quil n'y a pas le droit de monter dessus, pour aller voir le pied de la falaise en elle meme ? Trop dangereux je pense

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...