Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Confection de bétons durables à base de granulats « potentiellement réactifs » vis-à-vis de la réaction alcali-réactif : compréhension des mécanismes physico-chimiques.

La Réaction Alcali-silice est une réaction physico-chimique de dégradation interne des bétons. Celle-ci implique certaines phases de la silice dans les granulats. Ces phases sont modifiées par l’attaque d’ions hydroxyles alcalins en solution dans le béton. Cette attaque a pour conséquence, au niveau microstructural, une dégradation de la structure de la silice. Au niveau macroscopique, on note un gonflement du béton, accompagné d’une fissuration de ce dernier ainsi qu’une modification de ses propriétés mécaniques pouvant être très dommageable pour les ouvrages.

L'objet de cette thèse est de parvenir à formuler des bétons non expansifs comportant un squelette granulaire alcali-réactif grâce notamment à l’emploi de ciments composés.

L’étude s’attachera en particulier à mieux comprendre les mécanismes réactionnels mis en jeu entre les alcalins de la solution interstitielle, les granulats réactifs, les substituants minéraux des ciments et les produits formés lors de l’hydratation pouvant expliquer le comportement expansif ou non des bétons formulés.

L'approche expérimentale consistera en la caractérisation pétrographique, minéralogique et physico-chimique des matériaux initiaux constitutifs des bétons puis des bétons en eux même lors d’essais de gonflement.

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur généraliste ou titulaire d'un Master dans des domaines connexes à la minéralogie, la pétrographie ou aux géomatériaux voire de chimie, intéressé par la recherche orientée vers les applications industrielles.

Début de thèse : novembre 2013

Me contacter en MP pour plus de précisions.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...