Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Possible qu'il s'agisse d'écaille ou d'autres éléments de poissons, certains sont constituées de lignes et non de petits points, je pense qu'il y a énormément de potentiel sur ce type de gisement, il faut savoir que nous n'y sommes restés qu'à peine deux heures car nous avons eu du mal à le localiser, maintenat nous en avons les coordonnées GPS ce sera plus simple pour y retourner

Posté(e)

La première dent (sous le truc plat bizarre) c'est une dent pharyngienne de "lépidotes" (mais les dents pharyngienne des pycnodontes sont quasi-identique apparemment), la dernière dent me rappel les dents de caturidae voir aussi d'amiidae. L'avant dernière, ça rappelle un peu l'enchodus.

Si tu trouve le moyen de récupéré cette publie : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1464343X12001422 y aura peut être des trucs qui pourront t'aider dedans.

Invité Sélacien34
Posté(e)

d'ailleurs dans tous les tris que je fait je n'ai rien en invertébrés, cela ne signifie pas qu'il n'en y ai pas, mais je reste sceptique sur cette appartenance

Tu veux dire que tu n'as pas trouvé les invertébrés répertoriés sur le site, ammonites, gastéropodes, bivalves etc.. ? Et sinon, qu'as-tu ramené niveau macro ?

Posté(e)

Oui c'est exactement ce que je veux dire sur place même après tamisage de plusieurs heures aucune traces de d'autres éléments que les vertébrés, ce que l'on trouve sur deux gisements fouillés à deux reprises 2011 et 2013 + un nouveau découvert cette année, aucun éléments d'invertébrés comme tu le mentionne.

Ce que l'on y trouve :

Vertèbres de poissons très nombreuses

Dents de poissons

Dents de dinosaures (Spinosaurus et Carcharodontosaurus + de petites dents de théropodes)

Dents de Ptérosaures

Ecailles, fragments de cranes de poissons, opercules

Elasmobranches : dents rostrales + aiguillons dorsaux d'hybodontes

Os divers, fragments de vertèbres de reptiles

Dents de Crocodiles

plaques de tortues

etc...

Invité Sélacien34
Posté(e)

Je n'avance rien personnellement, je me base sur la documentation que j'ai trouvée. C'est assez vaste les Kem Kem visiblement, un plateau long de 250 km. L'absence d'invertébrés est peut-être liée à un emplacement précis ?

Apparemment la partie continentale intercalaire s'est constituée en à peine quelques centaines de milliers d'années, je ne sais pas ce que ça donne au niveau des couches sur le terrain, sont-elles distinctes, les faunes continentales sont elles mélées à celles du début de la transgression au Cénomanien supérieur ? Je me demande bien ce que peut être cette pseudo dent broyeuse dans le cas contraire. Plus c'est petit, plus c'est trompeur. Je me posais la question de savoir si ton échantillonnage pouvait être uniquement Cénomanien continental. Mais ça a l'air bien mélangé si on se base sur cet assortiment avec des vertèbres d'élasmobranches et de l'onchopristis mélé à Ceratodus et à des dents de dinos et de crocos qui semblent provenir du même site, et d'après tes découvertes.

Mais apparemment il y a aussi des problèmes de repères stratigraphiques et temporels. J'avais trouvé un article qui expliquait que tout la faune n'était peut-être pas encore connue ou répertoriée en raison des fouilles très orientées des chercheurs locaux mais je ne le trouve plus.

http://www.academia.edu/2197762/Une_meilleure_connaissance_scientifique_des_sites_paleontologique_pour_une_meilleure_valorisation_lexemple_des_Kem_Kem

Concernant les invertébrés, je me suis principalement référé à ce site

http://spinosauridae.fr.gd/Environnement-des-Spinosauridae.htm

http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/paleontologie-dinosaures-autres-geants-cretace-maroc-1148/page/12/

http://www.sud-maroc.com/2012/12/fossiles-et-mineraux-de-lanti-atlas/

http://www.ucam.ac.ma/smh/Abstracts_NAVEP1.pdf

Bon courage en tout cas

Posté(e)

Le site principal est dans le secteur le site de Begaa près de Taouz (proche de la frontière algérienne), désormais un peu laissé à l'abandon pour le moment d'après ce que nous avons pu constater cette année, les fouilleurs sont sur un autre gisement que je ne connait pas, ceci dit le secteur est immense et à chaque fois que l'on s'arrête dans un coin avec une colline la couche est probablement présente,

Le gisement d'où provient mes fossiles sont plus proche d'Erfoud

Merci pour ton aide

Belle fleur au passage, probablement une nouvelle espèce

Posté(e)

Scutelles (ostéodermes) de reptiles ? Crocodiliens ou tortues ?

Ecailles de Lepisosteus (j'ai vu sur les clichés macros des dents qui pouvaient s'y rapporter) ? Brillantes et en forme de losange ?

pour renseignement, ces boucles dermiques de reptiles, as-tu une idée de quels reptiles il s'agit ?

Invité Sélacien34
Posté(e)

Je suis retourné voir mes docs, je ne sais pas pourquoi j'ai laissé de côté les hybodontiformes qui comptent pas mal de requins qui pourraient faire l'affaire. Il pourrait peut-être s'agir d'une dent d'Asteracanthus, famille Acrodontidae. Au Cénomanien, les néosélaciens sont en plein essor, cet ordre en pleine régression, mais encore présent comme pendant tout le crétacé, ça colle avec les faunes répertoriées.

L'ornementation ressemble à celle d'Heterodontus pour un même type de dent et un même type d'alimentation -échinodermes-, mais est en accord avec celle de la dent présentée : des trous circulaires, isolés les uns des autres comme de petits cratères. La taille importante des orifices correspond à certaines de ces dents. La dent possède aussi la forme en losange ou parallelogramme qu'on peut rencontrer pour certaines positions chez ces requins benthiques. Les perforations pourraient ressembler à de l'ostéoderme, sauf que la forme est bien géométrique, les bords sont très réguliers et bien délimités pas déchiquetés ou cassés comme la plupart des ostéodermes que j'ai pu voir.

Ici la face basilaire rappelle quelque chose

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...