Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici deux ichnofossiles du bassin permien de Lodève (Le Bosc) échangé récemment.

Échantillon 1 (plaque de 9cm):

LeBosc1.jpg

Échantillon 2 (plaque de 10cm):

LeBosc2.jpg

Parmi ceux qui ont de la doc sur ce gisement, ou qui le connaissent, y en auraient-ils qui auraient une idée pour l'identification ?

D'avance merci.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Chirotheriidae une piste... à 4 doigts

Permien vertébrés pistes du Grès Tumlin, montagne sainte Croix, Pologne

Tadeusz Ptaszynski et Gregory Niedźwiedzki

Acta Palaeontologica Polonica 49 (2), 2004: 289-320

Ce document décrit les ichnofaune vertébrés du Grès Tumlin (Buntsandstein) des montagnes de Sainte-Croix en Pologne. L'assemblage de l'empreinte a déjà été considéré comme Trias inférieur à l'âge, cependant, ichnogenres caractéristique de la fin du Permien sont maintenant reconnus. L'absence de représentants de la Chirotheriidae ichnofamily, caractéristique des continentaux du Trias sédiments à travers le monde, indique également un Permien plutôt que d'un âge triasique pour l'assemblage étudié. Trois ichnogenres (Batrachichnus, Limnopus et Amphisauropus) produites par les amphibiens sont reconnus, le reste (Varanopus, Chelichnus, Dimetropus, Rhynchosauroides, Palmichnus, Paradoxichnium et Phalangichnus) étant d'origine reptilienne. Batrachichnus cf. Salamandroides (Geinitz, 1861), Limnopus cf. zeilleri (Delage, 1912), Amphisauropus cf. latus Haubold 1970, Varanopus aff. microdactylus (Pabst, 1896), Chelichnus cf. Duncan (Owen, 1842), et Dimetropus sp sont enregistrées dans le Buntsandstein inférieur pour la première fois. Les nouveaux ichnoespèce suivants sont érigés: Rhynchosauroides kuletae ichnosp. novembre, Palmichnus lacertoides ichnosp. novembre, Paradoxichnium tumlinense ichnosp. novembre, Phalangichnus gradzinskii ichnosp. novembre, et Phalangichnus gagoli ichnosp. novembre

Mots clés: empreintes de vertébrés, ichnotaxonomy, Basse Buntsandstein, Tumlin grès permien, Saint-Montagnes Croix, Pologne.

Posté(e)

Merci Sélacien !

Toutefois les empreintes de Chirotheriidae sont beaucoup plus grosses il me semble, 10cm selon le schémas, moi 10cm c'est la taille de la plaque tout entière.

Pour le premier je me demande si ce n'est pas Salichnium.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Je donne juste un petit coup de main en passant, ça me bottait bien les bestioles terrestres avant que je me fasse mordre par un requin ;)

Les Chirotheriidae, ce n'est pas une famille précise, je crois que ça regroupe les empreintes elles-mêmes, il y en a de toutes tailles à ce que j'ai cru voir, le PDF est sympa ! Allez zou, je file

http://agp.org.pl/table/pdf/57-3/niedzwiedzki.pdf

http://www.dinosauria.org/blog/tag/chirotherium/

Salichnium : j'ai jeté un œil, c'est vrai que ça y ressemble

Posté(e)

Merci pour votre aide !

D'autres avis hors forum semblent confirmer l'identification de caterpillar pour la première plaque, ce serait bien Anthichnium salamandroïdes. Par contre pour la seconde j'ai plus de réserve pour Limnopus, certes c'est un animal plus grand qu'Antichnium, plus petit que du dimétrodon, c'est peut être de l'eryopsidé mais je pense pas Limnopus. Limnopus a généralement une empreinte bien marquée où on ne voit pas les griffes il me semble (voir mon échantillon: http://tempsjadis.kazeo.com/permien/piste-d-eryops-%28limnopus-regularis%29-du-permien-francais,a3340088.html ), a contrario ici la patte est peut marquée et les griffes bien visibles !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...