Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pas mal comme installation.

Si ton tapis s'abîme vite, c'est que tu fait tourner ton appareillage avec un sacré débit... Perso, pour quelques centaines de kg de sable par sortie, au bout de 5 sorties, ils sont impeccables... De plus, ton système semble motorisé. Tu es dans quel pays ?

Je te propose de mettre des riffles plus hautes et sur la largueur du canal.

Eric

Posté(e)

Tes paillettes d'or ressemblent aux "pétales" d'or que l'on trouve dans les fioles du commerce.

Franchement, si ton tapis/tamis s'use tellement, c'est que tu dois engranger un max d'or ! Félicitation !

Posté(e)

Bonjour, les paillettes je les ai trouvé dans le Gardon à 2km au nord de Nime.

Pour le tapis, la moquette est trop épaisse et pour ramasser j'ai beaucoup de mal, je dois utiliser une pince à épiler.

Posté(e)

Il faut peut être changer de moquette. j'en connais qui ont 3 à 4 rainures et ont un fond plat avant une nouvelle succession de rainures.

En sablière, mes moquettes étaient tellement garnies de sables lourds, au bout de 3 semaines à 1 mois, que je passais un tournevis pour casser les croutes de rouilles qui pouvaient piéger aussi de l'or. De toute façon, il faut bien l'enlever et la nettoyer. As-tu une idée de la période où tu changes tes moquettes, au bout de combien de sorties ?

Eric

Posté(e)

Revenons à la question de départ...

""je voudrais amméliorer mon tamis, car la moquette s'abime très vite que puis-je faire?""

Perso, ton bricolage est bien fait, c'est mon avis. La moquette que tu utilises est forcément fragilisée par l'utilisation de l'eau pour abîmer sa structure. Mais aussi le sable pour abîmer sa surface en glissant dessus. Il n'y a pas de moquette idéale. Juste des réglages à faire en taille de riffles, de moquettes, de débit d'eau et de graviers.

Eric

Posté(e)

Ca me parait un beau travail. pour la moquette, deux possibilités, la moquette "spaghetti", très facile à laver et beaucoup moins facile à trouver (Eric, tu as des adresses ?), ou la moquette "passage fréquent" qui correspond pas mal à ce que décrit Eric et qui est moins chère. Eventuellement un truc sympa, mais que je n'ai jamais essaye perso, le tapis alvéolaire pour voiture.

Claude, c'est bien des vraies paillettes telles qu'on les trouve sur les Gardons.

Serge

Posté(e)

Bah non Serge, pas d'adresse. J'ai juste fait mes achats chez le St Mac... du coin. On pouvait y voir de la moquette gazon et parfois spaghettis. Pour ce qui est des moquettes alvéolaires... j'ai ma manière de faire...

post-235-0-38553000-1377461114_thumb.jpg

Sachant que la moquette verte n'est qu'une possibilité et que les essais sont plus parlant que les discours.

Eric

Posté(e)

Ayant bricolé un sluice il y a des années, je peux faire quelques remarques :

- en disposant, en amont du sluice, un système permettant le débourbage ("long tom") avec une grille à trous de 5 mm, on peut éliminer les "gros" cailloux qui sont les plus dommageables à l'état de la moquette (on risque d'éliminer aussi les pépites de taille supérieure à 5 mm, mais elles sont peu fréquentes (je n'en ai jamais trouvé) et facilement visibles),

- comme "moquette", j'utilise des tapis de sol de voiture qui, d'une part, sont très résistants à l'usure et, d'autre part, on des "poils" en rangées (disposées perpendiculairement au courant) récupérant bien les plus fines paillettes,

- les moquettes sont plaquées à la tôle par du métal déployé maintenu par des coins en bois opposés par paires de chaque côté et simplement rentrés "en force" entre cette "grille" et un rebord replié vers l'intérieur au sommet de la paroi latérale du sluice (je ne sais pas si me fait bien comprendre ?),

- d'une part le métal déployé retient de plus grosses paillettes, d'autre part le système est facilement démontable, ce qui permet de retirer les moquettes à la fin de chaque journée de travail,

- dans la partie amont du sluice, j'ai 3 riffles en tôle de 10 mm de haut (NB : un technicien du BRGM m'a expliqué un jour que la hauteur des riffles doit faire environ 10 fois le diamètre des minéraux que l'on espère récupérer : en France, les grains d'or dépassant 1 mm d'épaisseur sont assez rares, s'pas ?),

- comme les moquettes sont facilement amovibles, je peux les "laver" dans une bassine d'eau en les roulant sur elles-même (une fois en commençant par un bout, une deuxième fois en commençant par l'autre) avec toujours les poils à l'extérieur : le fait de les disposer ainsi en "rayons" les écarte et permet aux paillettes de sortir des poils et de tomber dans la bassine (toujours travailler dans l'eau !),

- le minerai ainsi récupéré est ensuite concentré encore avec une simple batée, en faisant attention de conserver tout le culot de minéraux lourds pour éviter la perte des paillettes les plus fines,

- le résultat est séché, passé sur une colonne de tamis (1 mm, 500 µ, 250 µ, 100 µ), chaque fraction est débarrassée de ses minéraux magnétique à l'aide d'un aimant ventouse puis encore concentrée dans l'eau savonneuse avec une mini-batée, puis rincée, séchée à nouveau et il reste le travail fastidieux de retirer chaque paillette à la pince à épiler pour les plus grosses, au pinceau fin pour les autres...

Posté(e)

Effectivement, de tres bons conseils de la part de MLNW! Je n'ai jamais vraiment pratiqué, mais j'ai vu des gens pratiquer.

En Guyane notamment, les orpailleurs utilisent ce genre de systeme, relativement efficace...

post-1026-0-70456700-1377536312.jpg

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...