Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, j'ai reçu ce bloc à mon ex-beau-père, il s'en servait comme presse-papier, au début je pensais à du gypse au vu des pétales du dessus, mais après quelques tests, dont la dureté, il griffe le verre,.. j'ai pris un fragment de "pétale" et l'ai trempé dans l'HCL, pas d'effervescence immédiate, mais sur fond noir on remarque un faible dégagement gazeux, serait-ce une Sidérite ??? ce qui m'ennuie c'est la dureté, d'après mes bouquins la sidérite irait jusqu'a 4.5 !! Griffe t'on le verre a 4.5 ???

811031P8230002.jpg

merci de vos avis...

Posté(e)

Bonjour,

Cela me fait penser à du quartz cloisonné ?

Sinon comme test mettre ce morceau de "pétale" qui sert aux tests dans de l'acide chlorhydrique chaud pour savoir si il se dissout totalement

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Cela me fait penser à du quartz cloisonné ?

Sinon comme test mettre ce morceau de "pétale" qui sert aux tests dans de l'acide chlorhydrique chaud pour savoir si il se dissout totalement

Je pensais comme toi, Alain.

Effectivement, un pétale dans HCL, au soleil, Sous une plaque de verre. Si c'est de la Sidérite, adieu !

Posté(e)

Bonjour,

Pas naturel, recristallisation dans un four de différents minéraux, tel que baryte.

J'ai posté des photos concernant ces cristallisations qui provenaient des fours du baron Hampin.

J'essaie de retrouver les photos.

ice tea

post-2805-0-46605600-1377276954.jpg

post-2805-0-31353400-1377276974.jpg

post-2805-0-29974700-1377277003.jpg

post-2805-0-19300600-1377277039.jpg

post-2805-0-65292300-1377277066.jpg

post-2805-0-17297800-1377277090.jpg

Posté(e)

pour le test hcl à chaud, ferai ca demain après la bourse de Bernissart, trop d'enfants dans la maison pour jouer à l'acide aujourd'hui, donc si sidérite, le fragment doit complètement disparaitre ?

pour Caillou et Ice tea pas naturel ? je ne connais pas "les fours du Baron Hampin" serais-ce l'homme d'affaire Belge Baron Empain du groupe Empain Schneider, et que sont ces fours ??

Posté(e)

393532bizarre1.jpg

513062bizarre2.jpg

une macro du dessus et une de la partie basse du bloc ou l'on y voit des "vacuolles" qui pourraient faire penser a une cuisson au four comme le disait Ice tea, tout le bloc est de même couleur et dureté égale, il pèse 780gr, vais essayer de faire une densité que je posterai plus tard. c'est fait, 3.46 gr/cm3 (si bulles d'air dans la pièce, la densité est faussée).

Posté(e)

Bonjour,

Tout à fait, ce sont des recristallisations dans des fours, du temps ou l'industriel "Baron Empain" possédait des usines dans la région Parisienne, avant d'être enlevé, et libéré après mutilation, je crois qu'il travaillait dans divers secteurs d'activités, c'était l'empire "Empain Schneider".

Ce sont ces résidus de four, qui ont circulé dans les années 78 / 80, je crois qu'ils utilisaient de la "Baryte", c'est pourquoi cette recristallisation ressemble à celle de la "Baryte", et un peu à la "Sidérite" aussi.

à+ ice tea

Posté(e)

merci Kayou et la roche, pas mal ZAC, tu as un copyrygh sur l'appelation ?

j'ai lu le lien de Kayou sur les recheches concernant ta pièce, et c'est pile poil, raye le verre et le quartz, encore merci...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...