Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Dithionite sur l'hématite


Messages recommandés

Invité ploum
Posté(e)

Salut !

je voudrais nettoyer de l'hématite avec des dépots type d'oxydes de fer. La méthode à base de dithionite (tamponnée ou non ?) peut -elle s'appliquer ????

merci

Posté(e)

Ben d’un point de vue purement théorique et chimique … l’hématite est un oxyde de fer (qui contient du Fer +III) … donc le fer qui la constitue peut être réduit et solubilisé par un agent réducteur comme le dithionite …. Mais dans la pratique certains oxydes bien cristallisés (chromite, ilménite, magnétite, …) sont peu solubles dans ce type de produit : ce sont surtout les oxydes pas ou mal cristallisés qui sont très solubles dans les réducteurs. Donc concrètement, le dithionite peut altérer en surface l’hématite et la rendre « mat » …mais il y a peu de chance qu’elle soit dissoute en totalité. Pour être plus « pratique » …. Ben faut faire des essais … en surveillant les échantillons de temps en temps…. Il faut les retirer dès que le dépôt superficiel est dissout … et éviter de laisser les échantillons 24 ou 48 heures non stop dans le dithio sans surveillance

Invité ploum
Posté(e)

C'est ce que je me disais... la cristallisation si elle est bonne en évitant la porosité doit limiter la réduction.... Je ferai des essais et j'irai doucement....

merci :clin-oeil:

Invité redsun711
Posté(e)

hello,

perso,j'utilise de l'acide chloridrique chaud (environ 30°c),l'hématite ne résiste pas.

d'ailleur,je l'utilise pour tout oxyde de fer.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...