carbonite Posté(e) 20 août 2013 Signaler Posté(e) 20 août 2013 Bonjour, Dans les 90ies, au début de ma collection, l'on m'a fait cadeau d'un lot de minéraux et fossiles provenant de Tunisie (extraction des spécimens à la même époque). 20 ans après je me décide à prendre des photos et à les poster sur Géoforum. Vous trouverez donc plusieurs sujet dans la section identification minéraux et dans la section identification fossiles avec le tag [TUNISIE]. Les tests de dureté viendront... après avoir posté les différents sujets et pris un peu de temps. Là nous sommes sur un lot de pièces blanches avec parfois des inclusions d'un minéral métallique. J'en ai 11 comme ça. Merci de vos avis. Citer
le sablais Posté(e) 20 août 2013 Signaler Posté(e) 20 août 2013 du gypse possible mais sans test de dureté et d'action de l'acide tu risques de ne plus avoir de réponses a tes sujets Citer
carbonite Posté(e) 20 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2013 Ne vous inquiétez pas monsieur Le Sablais : je repasserais demain sur les topics taggés [TUNISIE] et [CARBO*] pour effectuer tous les tests possibles avec ce que j'ai sous la main. Pour ce soir je voulais juste publier les photos que j'avais préparé la veille. Merci déjà pour vos premières impressions exprimées sur les sujets en question depuis hier. Citer
le sablais Posté(e) 20 août 2013 Signaler Posté(e) 20 août 2013 okay ! donc on y verra plus clair ! Comme indiqué ci-dessus, ici il semble que ce soit du gypse (rayable à l'ongle si c'est ca) Citer
ice tea Posté(e) 21 août 2013 Signaler Posté(e) 21 août 2013 Bonjour, Et pourquoi pas du "gypse" ice tea Citer
carbonite Posté(e) 21 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2013 Oui, ça raye tout seul à l'ongle. C'est donc bien du Gypse. Bien vu ! Vous penseriez à des inclusions d'hématite pour les pièces du genre de celle en haut à droite ? Citer
le sablais Posté(e) 21 août 2013 Signaler Posté(e) 21 août 2013 pas sûr du tout ! dans le gypse ce serait plus des inclusions d'argile ! faudrait voir ca en gros plan. Citer
carbonite Posté(e) 21 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2013 Hélas je vais pas avoir le matériel (ou la compétence) pour photographier en + gros : c'est le plus près que je puisse faire avec mon numérique en mode macro. Citer
le sablais Posté(e) 21 août 2013 Signaler Posté(e) 21 août 2013 T'as pas une loupe pour regarder ca de près : la forme de ces inclusions déjà Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.