carbonite Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, Un autre minéral vert d'origine inconnue associé à de la pyrite. On jurerait de la calcite ou de la fluorite... ?! Merci de vos avis éclairés.
Kayou Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 Un peu de HCl et ça aidera (même s'il y a une arrière pensée...), ou un test de dureté.
carbonite Posté(e) 19 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2013 Je vois où tu veux en venir Kayou. Tu penses que ça pourrait le faire avec une goutte de vinaigre blanc dans un coin de la pièce ? Je n'ai pas l'habitude de pratiquer des tests... sinon le test de dureté consiste à essayer à rayer la pièce avec un quartz ? Merci.
Kayou Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 HCl mieux que vinaigre, et dureté: pour plus de détails, voir sujet placé à cet effet http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/ Le diamant raye le corindon, qui raye la topaze, qui raye le quartz, qui raye l'orthose, qui raye l'apatite, qui raye la fluorine, qui raye la calcite, qui raye le gypse, qui raye le talc. L'ongle se situe entre le gypse (il le raye) et la calcite(il ne le raye pas). La cassure d'une calcite donne volontiers des plans de clivages, pour la fluo le clivage existe, mais la cassure est plus volontiers subconchoïdale.
carbonite Posté(e) 19 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2013 N'ayant pas d'acide chloryhdrique j'ai fait un test au vinaigre blanc : pas d'effervescence. Test de dureté avec une pièce d'1 centime d'euro (c'est de l'acier plaqué cuivre) : aucune rayure. Il faudrait pencher pour la fluorite alors ?
ice tea Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, ne te penche pas de trop, quand même, il y a eu assez d'accident cette année pendant les vacances. même avis que "xav33" ice tea
le sablais Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 L'acide chlorhydrique ne vaut pas bien cher et à raison d'une goutte par test, il y en a pour un bon moment
la roche 85 Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 marcassite ou pyrite sur fluorine peut être Maroc ou ...
carbonite Posté(e) 21 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2013 Merci à tous, je crois que c'est suffisant. Existe-t-il une fonctionnalité du style Sujet Résolu/Clos ? la roche 85 : c'est bien de la pyrite... c'est un cadeau du Coin des Collectioneurs à Nantes, maintenant devenu Aux Minéraux du Monde. J'étais enfant et jeune collectionneur. Le propriétaire de la boutique m'avait donné cet échantillon en me disant que si je trouvais ce que c'était il m'en donnerait un autre. Sur le coup j'avais dis pyrite bien sûr et il me l'avait confirmé, ne restait plus qu'à identifier le minéral vert... Mais je ne suis revenu qu'une dizaine d'années plus tard au moins !
le sablais Posté(e) 21 août 2013 Signaler Posté(e) 21 août 2013 Pour fermer un sujet, seul un modérateur peut le faire ! Il suffit d'indiquer comme message une phrase du genre "vous pouvez fermer le sujet"
carbonite Posté(e) 21 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2013 Vous pouvez fermer le sujet Monsieur le modérateur...
Messages recommandés