Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour savoir si ces ossements sont modernes ou anciens ?

Si possible aussi de les identifier.

Ils ont été découverts dans une petite grotte dans l'Ain.

S'il vous faut plus d'infos, n'hésitez pas !

01ej.jpg

bh69.jpg

aob7.jpg
vzr9.jpg

vzr9.jpg
rtli.jpg

Amicalement.

Posté(e)

D'un point de vue paléontologique ils sont (très) récents (Holocène récent). Maintenant pour dire si c'est quelques années ou quelques siècles (point de vue archéologique), j'en suis incapable. Peut être que d'autres intervenants seront plus précis que moi sur la datation.

Posté(e)

salut

pareil je dirais relativement recent, auroch ou autre bovins et une dents de sanglier. la patine et les hauteur des couronnes dentaire hautes disent que c est du mammifere recent, un reste d une bonne bouffe dans une grotte...

Posté(e)

Salut Nemo,

Je crois que tout a été dit par Jnoun et Geologue. Les bovidés et suidés de ce genre sont récent dans l'histoire de la vie comme les représentants de notre espèce qui les ont mangé d'ailleurs! La couleur des os et de l'émail indique aussi un processus de reminéralisation qui n'en est qu'au début (sub fossilisation).

Bon dimanche à vous tous

Posté(e)

Cela m'a tout l'air d'être relativement jeune, quelques décénnies ou un siècle tout au plus, la minéralisation n'est pas pour ainsi dire commencée, il y a bien imprégnation de matière végétale (du sol) dans les os et les dents, mais rien de marquant à ce niveaux.

Après pour les restes archéologiques plus anciens je ne saurais pas le dire non plus mais cela reste jeune en terme de temps géologique, de plus comme l'a dit Chixclub ce sont des animaux récents qui peuvent avoir quelques milliers d'années pour les espèces les plus anciennes, cependant je pencherais pour des restes de repas relativement récent quelques décénnies ou un siècle tout au plus.

Posté(e)

Et bien merci à tous pour vos réponses précises et rapides ! là j'ai affaire à des pros !

mal grès ma passion pour les ossements d'animaux, j'étais incapable de déterminer tout cela.

encore merci.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...