Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Sans vouloir faire doublon avec wiki, on pourrait placer ici les minéraux selon les systèmes cristallins, pour illustration rapide (avec des photo. perso).

J'espère qu'il y aura du monde pour compléter.

J'ouvre avec "Orthorhombique".

Clic pour agrandir

post-3743-0-97757600-1376859997_thumb.jp

Anglésite (Maroc) Pb SO4 dureté 2.5-3, et densité 6.2-6.4

post-3743-0-01478600-1376747349_thumb.jp

post-3743-0-00361500-1376747347_thumb.jp

Posté(e)

Tres bonne idée Kayou!
La cristallo est une de mes grosses lacune donc cela devrais pouvoir aider!

En revanche peux tu placer dans ton premier message (meme si on l'a trouve partout via Google) la definition du System?

ie: Prisme a base rectangulaire avec

a diff b diff c

A, B, C = 90°

Et aussi la maille cristalline que tu as affiché ressemble plus à du cubic :)

Posté(e)

Salut Nico

Je pensais à une simple illustration avec des échantillons (une galerie pour animer le forum qui sert aussi à alimenter le wiki) , caractéristiques autant que possible, car par ailleurs Géowiki donne tous les renseignements souhaités sur le sujet.

Le système orthorhombique

Dans ce système la maille élémentaire a trois arêtes de longueurs différentes et trois angles égaux différents de 90°.

• a≠b≠c

• α=β=γ=90°

• 1 centre de symétrie

• 3 plans de symétrie

• 3 axes de symétrie d'ordre 2

Sys%20Orthorhomb.jpg

Pub: lien vers Géowiki, qui le vaut bien .

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Cristal

Posté(e)

J'espère ne pas polluer ton sujet...Mais au moment ou tu l'as commencé, j'étais en train de réfléchir à un wiki pour enfant (ou débutant!) En gros le même principe, mais avec des termes accessibles à tous. Mon fils passe beaucoup de temps devant le forum, mais ne comprend pas la moitié de ce qu'il lit. Du coup, il faut que je traduise...quand il ose m'avouer qu'il n'a pas compris (et quand je peux expliquer avec des mots simples...)

La vulgarisation d'une science n'est pas chose facile!

Si quelqu'un peut m'aider, (sachant que je n'y connais pas grand chose finalement) à faire s'épanouïr de nouveaux petits géologues...

Si j'en ai le temps, j'ouvrirai ce soir un nouveau sujet à ce propos.

Posté(e)

No souçaï, un sujet est fait pour vivre.

La vulgarisation à l'attention des petits/jeunots n'est pas aisée en ce qui concerne la minéralogie (entendons la science qui étudie les minéraux, et pas le ramassage de cailloux) et surtout la cristallographie, qui font appel à des notions de physique-géométrie-chimie-etc... assez complexes.

Reste le côté magique de la beauté des choses, le côté utilisation aussi car il est concrètement démontrable, et des expériences simples comme la cristallisation du sel de mer ou du sulfate de cuivre.

Pour la géologie c'est un peu plus facile, plus accessible, le plus dur étant la notion de temps, la chronologie. Et puis il y a les fameux dinosaures et plein d'autres êtres qui furent vivants pour peupler le scenario !

Il y a des bouquins faits pour les enfants, mais je ne suis pas sûr que tout leur soit vraiment accessible (analyse, synthèse, etc...).

Au fait, quel âge a ton fils ?

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...